Pour la première fois, Apple propose un iPhone « standard » aux caractéristiques quasiment identiques à celles des iPhone « Pro ». En résulte un iPhone 17 extrêmement compétitif, avec enfin un écran 120 Hz et une fiche technique qui n’a rien à envier à un Pixel 10 ou à un Galaxy S25.

Depuis l’arrivée de l’iPhone X en 2017, Apple scinde ses smartphones en deux catégories : il y a d’un côté les iPhone normaux, qui se contentent dorénavant d’un numéro (8, XR, 11, 12…) et de l’autre les iPhone les plus avancés, qui portent aujourd’hui l’appellation Pro (X, XS, 11 Pro, 12 Pro…). Le problème est qu’Apple a longtemps réservé ses meilleures nouveautés aux modèles Pro, pour créer un décalage technologique et vous donner envie de dépenser plus pour le meilleur iPhone. Il y a eu quelques exceptions (l’excellent iPhone 15 par exemple), mais il est rare que l’iPhone standard soit irréprochable.

L’iPhone 17, sans le moindre doute, fait partie des exceptions. À 969 euros pour 256 Go, cette nouvelle version rattrape d’un seul coup 3 à 4 générations de retard. Il profite de la refonte de la gamme, qui voit désormais Apple proposer des iPhone 17 Pro au design différent et aux performances décuplées, pour enfin se mettre au niveau de la concurrence. Voire pour la dépasser.

Nos tests des iPhone 17 en vidéo

Sur YouTube, Numerama vous propose deux vidéos dédiées aux nouveaux iPhone 17, 17 Pro et Air :

Un écran vraiment Pro : ne vous fiez pas à son design inchangé, les nouveautés des iPhone 17 sont nombreuses

Depuis plusieurs jours, Numerama teste l’iPhone 17 dans sa version verte, qu’Apple appelle sobrement « sauge ». Nous allons vous épargner la description complète de ce qu’est un iPhone : on imagine que vous connaissez déjà les différences entre iOS et Android. Ce que l’on peut vous dire est qu’un iPhone standard n’a jamais été aussi séduisant : c’est la première fois qu’un iPhone non-Pro ne nous donne pas l’impression de revenir en arrière.

Le dos de l'iPhone 17 est très ressemblant à celui de l'iPhone 16. // Source : Numerama
Le dos de l’iPhone 17 est très ressemblant à celui de l’iPhone 16. // Source : Numerama

Au programme cette année, beaucoup de nouveautés issues des gammes supérieures, qu’Apple n’avait jusque-là jamais proposé sur les iPhone normaux :

  • Pour la première fois, il y a un écran ProMotion sur un iPhone standard. Le taux de rafraîchissement passe de 60 Hz constant à 1-120 Hz, ce qui signifie deux fois plus de fluidité quand on fait défiler une page. Une nouveauté qui date de l’iPhone 14 Pro, que l’ensemble de l’écosystème Android a adopté depuis, mais qu’Apple n’avait pas mis sur les iPhone 15 et 16.
  • Quand le téléphone est en veille, il dispose d’un mode toujours allumé, avec l’heure, les notifications et le fond d’écran qui restent à l’écran en permanence. Ce n’est pas notre nouveauté préférée (la plupart des gens la désactiveront), mais c’est encore une fois une fonctionnalité exclusive aux modèles pro depuis l’iPhone 14 Pro.
  • Les bordures de l’écran sont beaucoup plus fines sur l’iPhone 17. Il récupère le même procédé que celui de l’iPhone 16 Pro sorti l’année dernière.
  • La taille de l’écran évolue également : on passe de 6,1 à 6,3 pouces. Apple aligne ainsi l’iPhone 17 sur l’iPhone 16 Pro et l’iPhone 17 Pro. En revanche, le modèle Plus (6,7 pouces) n’existe plus. C’est dommage : il se vendait moins que les autres, mais était très bon.
  • L’iPhone passe de 128 Go à 256 Go en version de base, sans augmentation du prix. Le passage à 256 Go par défaut avait été réservé à l’iPhone 16 Pro Max l’année passée.
  • Au dos, l’iPhone 17 dispose d’un capteur ultra grand-angle de 48 Mpix, contre 12 Mpix pour l’iPhone 16. Il s’agit du même capteur que sur les iPhone 16 Pro.
  • Enfin, il y a aussi les nouveautés de cette année, qu’Apple ne réserve pas aux iPhone 17 Pro. Parmi elles : le nouveau capteur de 18 Mpix pour les selfies, le verre Ceramic Shield 2 plus solide, le revêtement anti-reflets, la recharge rapide 40 W, la puce N1 pour le Wi-Fi et le Bluetooth, le mode Double Capture en vidéo.
Les bordures de l'iPhone 17 sont les plus fines du marché. Apple n'a pas de concurrent à ce prix.
Les bordures de l’iPhone 17 sont les plus fines du marché. Apple n’a pas de concurrent à ce prix.

Si nous apprécions particulièrement le stockage doublé, la vraie force de l’iPhone 17 est son écran. Il n’y aucune différence entre la dalle OLED d’un iPhone 17 et celle d’un iPhone 17 Pro, ce qui n’était jamais arrivé chez Apple. On salue fortement cette décision de la marque, qui vient de faire de l’iPhone 17 un produit quasiment imbattable dans sa catégorie. Même Samsung, pourtant présenté comme l’exemple à suivre, réserve son meilleur écran au Galaxy S25 Ultra. L’iPhone 17 est le seul à moins de 1 000 euros à en proposer autant, dont un revêtement anti-reflets très agréable en extérieur (-33 % par rapport à avant).

Une recharge vraiment plus rapide : la petite surprise de l’iPhone 17

Avec ses nouveaux smartphones, Apple passe à la recharge rapide 40 W. Mais cette nouveauté n’était pas vraiment impressionnante sur l’iPhone 17 Pro Max qui, avec sa grosse batterie, allait seulement un peu plus vite que son prédécesseur.

Selon les mesures de Numerama, l’iPhone 17 n’a pas ce problème. En 10 minutes, il récupère 30 %. En 20 minutes, il atteint les 55 %… Un record absolu pour un iPhone, avec un temps de recharge complet en 1h19. C’est une vraie avancée pour les utilisateurs de l’appareil, qui peuvent désormais récupérer 72 % d’autonomie, soit assez pour tenir une journée, en une demi-heure.

La courbe de recharge de l'iPhone 17 est une vraie avancée pour Apple.
La courbe de recharge de l’iPhone 17 est une vraie avancée pour Apple. // Source : Cliquez-ici pour accéder au graphique interactif

Et la batterie ? Apple promet une amélioration cette année et tient sa promesse, même si les iPhone 15 et iPhone 16 étaient déjà endurants. En trois jours d’iPhone 17, nous n’avons jamais terminé sous les 20 % de batterie autour de minuit. L’avantage de la charge ultra-rapide est que, même lors des jours où vous ferez beaucoup de choses, quelques minutes sur un chargeur rapide suffiront à repartir pour des heures.

iPhone 17, iPhone Air, iPhone 17 Pro et iPhone 17 Pro Max : cette année, il y a trois propositions bien différentes. // Source : Numerama
iPhone 17, iPhone Air, iPhone 17 Pro et iPhone 17 Pro Max : cette année, il y a trois propositions bien différentes. // Source : Numerama

Une puce A19 meilleure que l’A18 Pro : l’iPhone 17 fait un bond en avant

Un des seuls points sur lesquels l’iPhone 17 est en retrait par rapport aux iPhone 17 Pro est la puce. Le modèle standard se contente d’une A19, là où les autres iPhone de 2025 ont le droit à une A19 Pro. Il y a aussi une différence sur la mémoire vive : il faut se contenter de 8 Go de RAM ici, versus 12 Go sur les Pro.

Soyons honnêtes : personne ne verra la moindre différence. Nous avons tout essayé sur l’iPhone 17. Jouer, filmer pendant des heures, utiliser des LLM en local… L’A19 est largement suffisante. Nos tests de performance révèlent même que la configuration 6 cœurs CPU et 5 cœurs GPU de l’A19 suffit pour battre l’A18 Pro des iPhone 16 Pro. Il est rare de voir Apple proposer un aussi grand gain d’une génération à l’autre. Un des seuls défauts est que la puce A19 se limite toujours à l’USB 2.0, ce qui est dommage pour un smartphone haut de gamme, mais ce qui n’a pas d’influence sur la recharge.

Mesures CPU avec Geekbench 6.
Mesures CPU avec Geekbench 6. // Source : Numerama
Mesures GPU avec Geekbench 6.
Mesures GPU avec Geekbench 6. // Source : Numerama

Deux appareils photo et des selfies innovants : l’iPhone 17 peut faire mieux, mais est très bon

Enfin, parlons photo. Le module principal de l’iPhone 17 n’évolue pas : il s’agit toujours d’un capteur principal de 48 Mpix, le même que dans l’iPhone 16 et dans l’iPhone 15. On regrette toujours qu’Apple utilise un plus petit capteur sur l’iPhone normal : le 17 Pro dispose d’un capteur plus grand, meilleur la nuit. En vidéo, les capacités sont globalement identiques : l’iPhone 17 est excellent pour filmer en 4K, mais a moins d’options avancées (Apple réserve aux iPhone 17 Pro les codecs professionnels) :

Le capteur principal de l'iPhone 17 est très bon, malgré de faibles évolutions.
Le capteur principal de l’iPhone 17 est très bon, malgré de faibles évolutions. // Source : Numerama
Contrairement à l'iPhone Air, l'iPhone 17 est bon pour prendre des photos de près.
Contrairement à l’iPhone Air, l’iPhone 17 est bon pour prendre des photos de près. // Source : Numerama

Le second capteur de l’iPhone 17 est nouveau : Apple passe de 12 Mpix à 48 Mpix pour l’ultra grand-angle, ce qui lui permet de prendre des photos plus utilisables qu’auparavant. On reste sur de l’ultra grand-angle moyen, surtout face à certains géants chinois (Vivo, Huawei…), mais c’est tout de même beaucoup mieux.

Grand-angle Ultra grand-angle

La vraie nouveauté de cette année est le capteur selfie qui, pour la première fois sur un smartphone, est carré. Le téléphone peut ainsi prendre des photos verticales ou horizontales sans que vous bougiez, ou dézoomer pour les photos de groupe. Pour les selfies, l’iPhone 17 est sans doute le meilleur smartphone du marché.

Les possibilités de l'iPhone 17 en selfie.
Les possibilités de l’iPhone 17 en selfie. // Source : Numerama

Reste un petit problème : le zoom. Contrairement à Google et son Pixel 10 à 899 euros ou Samsung et son Galaxy S25 à 899 euros, Apple réserve encore le zoom optique aux iPhone 17 Pro. Il y a un agrandissement x2 sans perte de qualité, mais on ne peut pas aller au-dessus de x5 sans de grandes dégradations. Il s’agit du point faible de l’iPhone 17 : avec un zoom, nous lui aurions donné un 10 sur 10.

Le verdict

L’iPhone 17 frôle le 10 sur 10. Pour la première fois de son histoire, Apple propose un iPhone standard qui n’a rien à envier au modèle Pro, à l’exception d’un vrai zoom optique. L’iPhone 17, sans changement de design (il est à peine plus grand), gagne le support du 120 Hz, l’écran toujours allumé, un revêtement anti-reflets, des bordures plus fines, un capteur 48 Mpix en ultra grand-angle, de la recharge rapide (55 % en 20 minutes), une meilleure autonomie, un capteur selfie inédit et une puce plus performante. Impressionnant.

À 969 euros hors promotion, l’iPhone 17 est l’iPhone à acheter en 2025. Même les clients habituels du Pro, pour une fois, ont de quoi se laisser tenter. Apple a rarement proposé un aussi bon rapport qualité-prix, espérons qu’elle poursuive cette trajectoire.

Nos autres tests des iPhone

Où acheter l’iPhone 17 au meilleur prix ?

Désormais proposé avec un minimum de 256 Go, l’iPhone 17 est proposé par Apple au tarif de 969 euros en France. Les revendeurs peuvent proposer des promotions :

Source : Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !