Après l’iPhone Air en 2025, Apple s’apprêterait à se lancer sur un nouveau segment en 2026 : les smartphones pliants. En septembre, Apple devrait présenter une réponse aux Samsung Galaxy Z Fold ou Google Pixel Fold. On s’attend à ce qu’Apple adopte un format « Fold », avec un téléphone qui se transforme en tablette, plutôt qu’un format « Flip », à clapet.
Depuis plusieurs jours, une rumeur parue en mai 2025 sur les forums de MacRumors refait surface. À l’époque, un utilisateur s’était amusé à dessiner les dimensions de l’iPhone Fold en se basant sur une fuite publiée sur un compte Weibo. Elle était à l’époque passée inaperçue, mais plusieurs internautes s’amusent à imaginer à quoi pourrait ressembler l’iPhone Fold à partir de ces fuites. Nous vous encourageons à lire cet article avec prudence : l’ancienneté des documents suggère qu’Apple aurait pu réviser ses plans entre-temps ou que les leaks étaient faux. Dans tous les cas, ils révèlent une proposition originale qui pourrait permettre à Apple de se distinguer des autres.
Un téléphone presque carré une fois fermé, qui devient une tablette horizontale
À en croire les fuites, l’iPhone Fold pourrait prendre des dimensions inédites pour un téléphone pliant. Apple aurait fait le choix de répliquer les dimensions d’un passeport, ce qui ferait de l’iPhone Fold un produit plus large que les autres iPhone, mais beaucoup moins long.


Ce format inédit en ferait le téléphone le plus compact d’Apple une fois replié, peut-être plus que les anciens iPhone mini, avec un doute sur la compatibilité des poches. Une telle largeur rentrera-t-elle partout ? On peut déjà imaginer que de nombreux accessoires, comme les supports GPS, seront incompatibles.

La nouveauté en décembre 2025 est que de plus en plus d’internautes, comme l’influenceur Ben Geskin, ont décidé de reprendre le travail aperçu sur les forums de MacRumors.
Avec son imprimante, Ben Geskin s’est amusé à concevoir une maquette de cet iPhone, ce qui permet d’avoir un aperçu de ce format inédit.
À côté d’un iPhone 17 Pro Max, l’iPhone Fold offrirait une surface bien plus large pour regarder des films. On parle d’un écran de 5,49 pouces une fois replié et de 7,76 pouces ouvert. Mais les dimensions inédites du produit, avec un grand écran à l’horizontale, le rendrait bien plus pratique que chez Samsung ou Google, où il y a beaucoup de bandes noires autour des contenus vidéo.
On peut déjà imaginer qu’Apple en fera un argument marketing en septembre, si les fuites sont vraies. La marque dira sans doute que son téléphone est conçu pour regarder des films et des séries, avec un ratio d’écran équivalent à celui d’un iPad. Refermé, il ne ressemblerait pas à un iPhone mais à un petit carnet.

Étrangement, aucun constructeur n’a adopté cette trajectoire pour l’instant. Oppo est celui qui s’en approchait le plus avec son Find N, mais la marque a pris une trajectoire plus proche de celle de Samsung. L’arrivée récente des téléphones qui se plient en trois, comme le Galaxy Z TriFold, vont dans le sens (supposé) d’Apple. Il y a un besoin pour de grands écrans horizontaux, pour regarder des vidéos.

L’iPhone Fold ressemblera-t-il à ça ? S’appellera-t-il Fold (on mise sur Book ici) ? C’est difficile à dire, d’autant plus qu’Apple pourrait techniquement le reporter. Les fuites de décembre 2025 doivent être lues avec prudence : il n’y a rien de vraiment nouveau, de vieilles rumeurs refont surface. Quoi qu’il en soit, cette approche conviendrait à Apple et à son envie de faire les choses différemment. On aimerait beaucoup que l’iPhone Fold ressemble à ça.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !












