Smartphone le plus fin de l’histoire d’Apple, l’iPhone Air, depuis son annonce, est l’objet de nombreuses suspicions sur sa fragilité. Le créateur de vidéos JerryRigEverything, dont la spécialité est de torturer des appareils électroniques, s’est attaqué au dernier né d’Apple.

Lors de notre déplacement à Cupertino pour le lancement de l’iPhone Air, Apple avait organisé une démonstration inédite pour prouver la résistance de son nouveau téléphone. Avec une machine issue de son « Durability Lab », la marque permettait aux journalistes d’appliquer une pression au milieu du téléphone pour le tordre. Nous avions pu monter jusqu’à 70 kg de pression, avec une légère déformation pendant que la machine était active, puis un retour à l’état original dès qu’elle a arrêté de presser.

Un journaliste étranger présent dans notre briefing avait alors posé une question amusante au démonstrateur : « est-ce que vous faites des cauchemars de JerryRigEverything ? ». Sa réponse : « Jamais ».

JerryRigEverything, si vous ne le connaissez pas, est un YouTuber aux 9,59 millions d’abonnés. Sa spécialité depuis des années : torturer les appareils électroniques. La promesse de sa chaîne est qu’il peut tout casser grâce à ses très nombreux appareils de torture. Son objectif est de savoir ce qui est solide et ce qui ne l’est pas, avec un protocole de test désormais bien rodé.

Le 19 septembre, Jerry a, sans surprise, décidé d’attaquer l’iPhone Air (il s’en est pris à l’iPhone 17 Pro deux jours après). Sa vidéo devrait rassurer les équipes d’Apple.

L’iPhone Air est un téléphone difficile à abimer

Premier test de JerryRigEverything ; la qualité du revêtement. Le créateur a d’abord testé la qualité du verre « Ceramic Shield 2 » sur l’échelle de Mohs avec un crayon spécial qui mesure la résistance d’un matériau aux rayures. Le verre se raye généralement vers 6 ou 7, quand le saphir résiste jusqu’à 8 ou 9.

Première bonne surprise : l’iPhone ne se raye quasiment pas au niveau 7. C’est à partir du niveau 8 que les rayures sont les plus visibles, ce qui signifie une vraie amélioration cette année.

L'iPhone Air et l'échelle de Mohs.
L’iPhone Air et l’échelle de Mohs. // Source : JerryRigEverything

Étape suivante : est-il facile d’abimer un iPhone Air avec un cutter. Le téléphone en titane brillant est moins facile à défigurer que l’iPhone 17 Pro en aluminium, mais il se raye facilement. Jerry a facilement réussi à arracher le métal des côtés.

Adieu l'aspect brillant de l'iPhone Air : JerryRigEverything le torture.
Adieu l’aspect brillant de l’iPhone Air : JerryRigEverything le torture. // Source : JerryRigEverything

Autre test réussi : l’écran de l’iPhone Air résiste au feu. Aucune trace n’apparaît après 30 secondes avec du feu.

Il est possible de tordre l’iPhone Air, mais pas avec ses mains

L’iPhone Air est-il le nouvel iPhone 6 ? JerryRigEverything a tenté de le déformer, mais n’y est pas parvenu. L’appareil se tord un peu, mais revient immédiatement à son état d’origine. Jerry explique qu’il s’agit d’une prouesse permise par le titane, qui fait de l’iPhone Air un smartphone extrêmement solide.

L'iPhone Air se tord un peu si on force beaucoup, mais revient toujours plat.
L’iPhone Air se tord un peu si on force beaucoup, mais revient toujours plat. // Source : JerryRigEverything

Joueur, JerryRigEverything est alors passé au « plan B », qui arrive rarement dans ses vidéos. En l’occurrence, une machine installée dans son garage qui tire l’appareil vers le haut en appliquant toujours plus de poids pour tenter de le couper en deux.

Pour torturer l'iPhone Air, JerryRigEverything y va fort.
Pour torturer l’iPhone Air, JerryRigEverything y va fort. // Source : JerryRigEverything

À sa grande surprise, l’appareil a très longtemps résisté. Un premier craquement du verre s’est fait entendre vers 70 kg, mais sans dégât appareil. L’iPhone Air, même totalement tordu, était encore intact à 88 kg.

Cet iPhone Air est totalement tordu, mais est en vie.
Cet iPhone Air est totalement tordu, mais est en vie. // Source : JerryRigEverything

Sans surprise, l’iPhone Air a fini par lâcher. À 97 kg, l’écran s’est brisé, avec un téléphone désormais tordu. Mais, étrangement, l’écran fonctionne encore. Jerry n’a même pas réussi à le couper en deux avec ses mains dans cet état;

97 kg, le poids nécessaire pour briser l'iPhone Air.
97 kg, le poids nécessaire pour briser l’iPhone Air. // Source : JerryRigEverything

Comme le rappelle le créateur, 97 kg de pression appliqué au milieu d’un appareil n’est pas équivalent à une personne de 97 kg qui s’assoirait sur un téléphone et répartirait son poids sur toute la surface. Cette incroyable résistance signifie qu’Apple n’aura pas de problème de « bendgate » avec l’iPhone Air. Aussi fou que cela puisse paraître, l’iPhone Air est peut-être l’iPhone le plus solide de l’histoire.

Source : Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !