L’annonce est on ne peut plus surprenante : AirDrop débarque sur Android. D’un coup de baguette magique, Google vient de mettre fin à des années de séparation technologique et de frustration pour les utilisateurs vivant dans des foyers mixtes iOS/Android.
Fini les photos compressées envoyées par WhatsApp ou les liens Google Drive pour partager une simple vidéo de vacances : les iPhone et les Android vont pouvoir se détecter.
Le plus étonnant dans cette affaire n’est pas tant la fonctionnalité que la méthode : Google a confirmé à nos confrères de 9to5Google qu’Apple n’était absolument pas dans le coup. L’entreprise a développé cette passerelle seule, en précisant qu’elle « accueillerait volontiers des opportunités de collaboration ».


AirDrop devient compatible avec Android Quick Share
Sans partenariat officiel avec Apple, Google ne peut évidemment pas utiliser le nom commercial « AirDrop » dans son interface. La fonctionnalité est donc intégrée directement à Quick Share, la technologie de partage de Google lancée initialement en 2020 (autrefois connue sous le nom de Nearby Share).
Pour l’utilisateur, le déploiement du AirDrop sur Android est totalement transparent :
- Depuis un Android : lorsque vous appuyez sur Partager via Quick Share, les iPhone et iPad à proximité apparaissent désormais dans la liste des destinataires, au même titre que les autres téléphones Android ou les PC Windows.
- Depuis un iPhone : votre smartphone Android apparaît dans le radar AirDrop classique comme s’il s’agissait d’un iPhone.
Le transfert fonctionne dans les deux sens. Google insiste sur le fait que l’expérience utilisateur reste maître : comme pour un échange classique entre deux iPhone, une demande d’approbation apparaît sur l’écran du destinataire avant que le fichier ne soit transféré. « Le partage de moments ne devrait pas dépendre du téléphone que vous possédez », explique Google sur son blog officiel.
Conscient qu’interagir avec le protocole propriétaire d’Apple sans autorisation est risqué, Google a mis le paquet sur la sécurité. L’entreprise explique avoir utilisé le langage Rust pour développer cette fonctionnalité, pour protéger ses utilisateurs d’attaques comme les dépassements de mémoire tampon (buffer overflow). Le chiffrement de bout en bout est maintenu lors du transit des données entre les deux écosystèmes.

Apple va-t-il réagir et bloquer Google ?
Historiquement, Apple a toujours protégé son écosystème. Il est probable que l’entreprise n’accepte pas vraiment le hack de Google, qui ne lui a pas donné son avis.
Cependant, le contexte politique a changé. Avec l’entrée en vigueur du DMA (Digital Markets Act) en Europe, Apple est techniquement obligé d’autoriser les services d’envoi entre plateformes. La solution de Google pourrait être un mal pour un bien, et donc ne pas être révoquée.
Le déploiement de cette fonctionnalité commence dès aujourd’hui avec la famille Pixel 10, les premiers à pouvoir échanger nativement avec les iPhone, iPad et Mac. Google promet un déploiement plus large sur les autres appareils de l’écosystème Android dans les mois à venir.
Jusqu’à aujourd’hui, des solutions tierces permettaient de supporter Nearby Share sur Mac, mais pas sur iOS. Google fait l’inverse : c’est lui qui récupère AirDrop.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !












