Les smartphones Android et les iPhone vont-ils devenir copains ? À en croire la première bêta d’iOS 26.3 publiée le 15 décembre 2025, Apple s’apprête bien à ouvrir son appareil le plus emblématique à la concurrence, notamment sous pression de la Commission européenne, qui exige plus d’interopérabilité au nom du droit à la concurrence.
La grande nouveauté de cette mise à jour : un service de migration de ses données iOS vers Android. Pour la première fois, Apple permet notamment de transférer une carte eSIM automatiquement, sans avoir à passer par son opérateur. En 2026, passer d’un iPhone à un smartphone Android, et vice versa, pourrait devenir plus simple.
Transférer vers Android : que permet de faire Apple avec sa nouvelle fonction ?
Dans les réglages dédiés à la réinitialisation d’un iPhone, une nouvelle option fait son apparition : « Transférer vers Android ». En la touchant, un menu apparaît et explique que l’iPhone peut transférer plusieurs données sur le système d’exploitation de Google automatiquement. Parmi eux :


- Les photos et vidéos,
- Les messages,
- Les notes,
- Les applications (sans doute avec des recherches d’équivalents sur le Play Store),
- Les eSIM.
Pour initier le transfert, il n’y a pas besoin de télécharger des applications : il suffit de placer l’iPhone et le smartphone Android côte à côte. Un comportement anciennement exclusif aux appareils Apple, désormais étendu à tous les smartphones du marché.

Apple prévient que certaines données ne sont pas transférables comme les mesures de santé entièrement chiffrées par iOS. Les appareils jumelés en Bluetooth devront aussi être reconfigurés manuellement : des AirPods ne basculent pas automatiquement d’un iPhone à un Samsung Galaxy.
Pour l’instant, il faut impérativement tout transférer. Mais il est probable que la mise à jour rende aussi possible le transfert de certaines données, comme les eSIM, directement depuis les réglages (c’est déjà possible sur certains smartphones Android en scannant un QR code depuis l’iPhone, mais ce n’est pas idéal). Il pourrait s’agir d’un vrai gain de temps pour les personnes avec un iPhone et un smartphone Android.
Google, avec une prochaine mise à jour d’Android et de ses Play Services, devrait aussi déployer le transfert automatique des données entre iOS et Android. La Commission européenne revendique la paternité de ces fonctions : c’est grâce au DMA qu’Apple et Google ont été forcés à collaborer.
Autre victoire de l’Europe : iOS 26.3 ouvre l’iPhone aux montres concurrentes
Il y a une autre nouveauté intrigante : le transfert des notifications. Concrètement, il s’agit d’un service qui permet de remplacer son Apple Watch par un accessoire tiers, comme une montre Samsung, une montre Google ou des lunettes Meta. Dans cette configuration, les notifications ne seront plus transférées vers l’Apple Watch, mais vers un appareil concurrent. Là encore, il s’agit d’une exigence européenne, à laquelle Apple s’est grandement opposée pour des raisons de sécurité. La limitation à un appareil vise certainement à réduire l’intérêt du service.
Si le transfert vers Android devrait être déployé dans le monde entier, le transfert des notifications pourrait être exclusif à l’Union européenne. Il est difficile d’imaginer que les grands groupes comme Samsung ou Google adapteront leurs montres à l’iPhone juste pour le marché européen.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !












