Si votre application La Banque Postale se montre récalcitrante ce lundi 22 décembre 2025, ce n’est pas votre smartphone qui est en cause. Un souci technique apparu tôt dans la matinée, vers 7h du matin, empêche le public de consulter normalement l’état des comptes. Cependant, les paiements, eux, sont toujours opérationnels.
« Depuis tôt ce matin, un incident affecte l’accès à votre banque en ligne et à l’app mobile. Il est actuellement en cours de résolution, nos équipes mettent tout en œuvre pour rétablir le service rapidement », a ainsi écrit La Banque Postale sur X. « Nous vous tiendrons informés de l’évolution de la situation et vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée. »
La Banque Postale : peut-on encore payer, et comment ?
Selon La Banque Postale, les paiements en ligne demeurent possibles avec une authentification par SMS — à défaut de pouvoir passer par l’appli. Par ailleurs, les paiements par CB sur les terminaux de paiement (TPE) dans les magasins passent toujours. Idem du côté des virements instantanés par l’appli Wero — La Banque Postale en est membre fondateur.
À ce stade, aucune résolution du souci n’a été annoncée, mais la relative bonne nouvelle, c’est que l’ampleur du souci n’entrave pas entièrement les possibilités de paiement et de virement — ce qui, en ce 22 décembre, à trois jours de Noël, est heureux pour celles et ceux qui sont en train de procéder aux achats de dernière minute, pour les cadeaux ou le repas du réveillon.
D’autres banques affectées au même moment
De nombreux signalements se sont accumulés sur Down Detector, le site de référence qui permet au public de signaler lorsqu’un service en ligne ne fonctionne pas correctement. Outre La Banque Postale, on note des hausses du côté de La Poste et La Poste Mobile et l’Identité Numérique (qui repose en partie sur La poste).

Sur Down Detector, il apparaît que plusieurs autres banques françaises ont aussi vécu une matinée agitée, avec des signalements importants apparus tôt dans la matinée du 22 décembre — c’est le cas de la Caisse d’Épargné, la banque Populaire, le Crédit coopératif. La simultanéité des incidents reste à expliquer, ou s’il s’agit d’un simple hasard.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !












