Il y a 26 ans, le 21 juillet 1999, Steve Jobs dévoilait l’iBook. Cet ordinateur portable en forme de palourde, avec un design coloré et transparent, a marqué son temps. Il s’agissait à l’époque d’une version transportable de l’iMac, l’ordinateur tout-en-un qui a relancé Apple. L’iBook est aussi le premier ordinateur portable au monde avec du Wi-Fi, alors appelé « AirPort ». Une petite révolution qui rendait très fier le co-fondateur d’Apple : on se souvient de sa démonstration du Wi-Fi avec un cerceau, pour prouver qu’il n’y avait pas de câble Ethernet caché.
Sur YouTube, Numerama vous propose un test de l’iBook de 1999 vingt-six ans après sa sortie. Après notre re-test de l’iPhone de 2007, voici le second épisode de Comeback. D’autres arriveront prochainement, avec d’anciens produits toujours plus cultes. Cet épisode est réalisé par Alfred Tertrais :
Les 4 bonnes idées d’Apple en 1999 que l’on rêve de revoir en 2025
1) Un chargeur avec un fil enroulable : les anciens chargeurs des Mac nous manquent
Aujourd’hui, les chargeurs des Mac sont très basiques. Il y a d’un côté l’adaptateur secteur qui va dans le prise et de l’autre le câble. Il peut s’agir d’un USB-C vers USB-C ou d’un USB-C vers MagSafe. L’utilisateur le range comme il le veut.
À l’époque, Apple était beaucoup plus ingénieux. Le chargeur de l’iBook de 1999 prend la forme d’un rond en plastique transparent aux couleurs de l’ordinateur. Le câble s’enroule à l’intérieur du bloc, avec un petit crochet en plastique pour maintenir l’embout.



Il y a un peu moins longtemps, Apple proposait deux crochets sur ses adaptateurs secteurs pour enrouler le câble facilement. On aimerait voir revenir une proposition similaire pour ne plus avoir un câble USB-C enroulé n’importe comment dans le sac.
2) Des couleurs sur un ordinateur : on rêve d’un MacBook plus rigolo
Même si le Liquid Glass d’iOS 26 réintroduit la transparence dans l’univers Apple, on ne peut pas vraiment dire que les Mac et les iPhone sont « fun » en 2025. Apple, comme toute marque haut de gamme qui se respecte, privilégie des matériaux premium comme du métal brossé, souvent gris ou noir. Le Mac incarne une forme de perfection sans rien qui dépasse, là où l’iBook était un jouet tout droit sorti de l’imagination d’un enfant.
Soyons clairs : personne ne veut d’un ordinateur en forme de palourde en 2025. Ce design n’est pas pratique : la preuve, Apple l’a abandonné rapidement au profit de l’iBook blanc et rectangulaire. Mais un MacBook avec des couleurs vives et quelques touches personnalisées, comme les caractères spéciaux sur le clavier, serait franchement canon. Les couleurs ont leur place dans le monde de l’informatique, même aujourd’hui.

3) Un clavier qui se retire facilement : pratique sans être disgracieux
Même s’il y a eu des progrès ces dernières années, un des points de discorde de l’informatique moderne est la réparabilité. Apple, qui fabrique des designs toujours plus minimalistes, soude de nombreux composants. Réparer un Mac n’est pas facile, avec des composants impossibles à toucher.
En 1999, Apple permettait de retirer le clavier de son iBook en quelques secondes, en appuyant sur des boutons. Cet accès interne permettait de modifier des composants comme la mémoire vive ou la carte AirPort, pour ajouter le Wi-Fi. Le fait d’avoir un clavier unifié, plutôt que des touches séparées, facilitait aussi sa réparabilité. Apple, qui soigne autant la conception interne de ses produits que leur apparence, a tout à gagner en revenant à un design plus ouvert.

Au dos, la batterie est aussi remplaçable. Il suffit d’utiliser une pièce de monnaie pour la retirer.
En revanche, et comme le signale notre confrère et célèbre bidouilleur Pierre Dandumont, le disque dur était très difficilement atteignable sur cette machine.
4) Des blagues écrites sur l’ordinateur : une époque où l’informatique se prenait moins au sérieux
À l’intérieur du Macintosh de 1984, on peut trouver les signatures de l’équipe derrière l’ordinateur, dont celle de Steve Jobs. Un easter egg connu, mais qui est loin d’être le seul chez Apple. Sur ses produits et dans Mac OS, les ingénieurs Apple ont longtemps caché des blagues et des dédicaces. Une pratique moins courante aujourd’hui, où le minimalisme règne à Cupertino.
L’iBook de 1999 cache lui aussi plusieurs secrets. La plupart sont logiciels, mais il y a aussi des blagues écrites sur l’ordinateur. Parmi elles : « i was assembled in Taïwan », avec un i minuscule, sur le batterie. On est loin du sec « Assembled in China » : Apple faisait de l’humour et donnait une personnalité à son ordinateur.

Si les Mac se sont considérablement améliorés avec le temps, notamment grâce aux puces Apple Silicon, dernière révolution en date, l’iBook de 1999 a une âme que n’ont pas les derniers MacBook. On rêve de voir Apple relancer une gamme plus « fun », en complément de sa gamme « Pro » au design ultra sérieux.
Les abonnés Numerama+ offrent les ressources nécessaires à la production d’une information de qualité et permettent à Numerama de rester gratuit.
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l’I.A, contenus exclusifs et plus encore. Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !