Un modèle de langage français exécuté sur un iPhone grâce à une application française ?
Depuis Locally AI, une application développée par Adrien Grondin qui permet de faire tourner des LLM localement sur iPhone (dont le modèle d’Apple, indisponible autrement), il est désormais possible d’installer les modèles Ministral, à peine annoncés par le français Mistral AI début décembre 2025. L’objectif est simple : disposer d’un modèle de langage dans la poche, sans envoi de données sur un serveur et accessible même en mode avion.



Ministral : une intelligence made in France qui fonctionne en local
Depuis Locally AI, il est désormais possible de télécharger Ministral, a annoncé Adrien Grondin sur X le 15 décembre 2025. Les iPhone 15 Pro, 16, 16e, 17 et Air peuvent faire tourner la version du modèle avec 3 milliards de paramètres, celle qui est la plus optimisée pour une exécution locale. Le tweet de Locally AI mentionne également une compatibilité avec Ministral 8B et Ministral 14B, mais seule la version 3B est proposée sur notre iPhone. Comptez dans tous les cas un téléchargement de 2,78 Go, qui correspond à la taille du modèle.

Une fois Ministral 3B installé, on peut parler au modèle comme avec ChatGPT ou Gemini. Les réponses sont générées en temps réel par la puce du smartphone, qui peut se mettre à chauffer dans certains cas. Ministral 3B supporte aussi la reconnaissance des images et des documents : on peut donc lui envoyer des pièces jointes pour lui demander de les analyser. Les réponses ne sont évidemment pas aussi précises qu’avec Gemini 3 Pro ou GPT-5.2, mais ce n’est pas le but d’un modèle local.
En plus de Ministral, Locally AI permet de tester différents modèles open source adaptés aux smartphones. Parmi eux : les Gemma (Google), Llama 3.2 (Meta), Qwen 3 (Alibaba), SmolLM (Hugging Face) ou Apple Foundation, qui alimente les fonctions Apple Intelligence. Mistral AI a deux avantages : il excelle dans les langues latines comme le français et sait optimiser de petits modèles.
Selon nos premiers tests, Ministral 3B sur iPhone répond vite, mais hallucine beaucoup (fautes d’orthographe, erreurs de compréhension, approximations, etc.). Il reste un service qui vaut le coup : dans certains cas, disposer d’une IA accessible en permanence peut servir.
Pour les iPhone plus anciens et les smartphones Android, Mistral propose sa propre application, Le Chat, pour interroger ses modèles. Mais on passe alors par ses serveurs, rien n’est local.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !













