Sans surprise, l’iPhone Air est fin. Avec son épaisseur de seulement 5,64 mm (les rumeurs annonçaient 5,5 😡), le nouveau smartphone d’Apple bat un record pour la marque. Difficile de ne pas être bluffé une fois en main : l’aspect arrondi des bordures, qui nous rappelle l’iPhone X, amplifie l’impression de tenir un appareil d’un nouveau genre (et sans doute le futur d’Apple). Ce n’est pas désagréable, au contraire, même si de nombreuses questions occupent notre esprit après quelques minutes avec l’appareil en avant-première.
Ok, l’iPhone Air est très agréable à utiliser, mais vaut-il son prix ?
Pendant l’annonce de l’iPhone Air, nous n’étions pas pleinement convaincus par la proposition d’Apple. Un peu plus de finesse au prix d’une autonomie en baisse et de la disparition de deux appareils photo sur trois nous semblait cher payé. L’iPhone Air est aussi moins bon sur plusieurs aspects, comme le haut-parleur (mono au lieu de stéréo), la recharge (50 % en 30 minutes au lieu de 20) ou la compatibilité USB (2.0 seulement). De drôles de sacrifices pour un appareil pourtant haut de gamme, vendu entre 1 229 euros et 1 729 euros.
Selon Apple, l’autonomie de l’iPhone Air devrait être moins mauvaise que prévu. Grâce au modem C1X et à une batterie qui occupe quasiment toute la surface (l’ordinateur est dans le module caméra, d’où le sacrifice de l’ultra grand-angle et du zoom), la marque annonce une autonomie supérieure à l’iPhone 16 dans des tests de lecture vidéo. Il est probable que l’iPhone Air s’en sorte moins bien au quotidien, mais laissons-lui le bénéfice du doute.

Une fois en main, l’iPhone Air crée l’étonnement. Beaucoup plus fin que ce que nous imaginions, il est le genre d’appareil qui risque d’impressionner la quasi-totalité des personnes qui l’essaieront pour la première fois. Apple s’est surpassé avec ce nouveau design, plus arrondi qu’auparavant, qui est une sorte de suite de l’iPhone X. Le titane des bordures reprend l’aspect brillant des iPhone jusqu’au 14 Pro, ce qui est une mauvaise nouvelle pour les anti-traces de doigts, mais une bonne pour les amateurs de jolies choses qui brillent.



L’autre force de l’iPhone Air, sans surprise, est son poids. Avec seulement 165 grammes sur la balance, le nouveau smartphone d’Apple est vraiment un bonheur en main. Apple tient définitivement quelque chose, sans doute plus que Samsung avec son S25 Edge. Sa force marketing lui permettra sans doute d’attirer plus de débutants dans les Apple Store pour, peut-être, convaincre quelques personnes de se laisser tenter par ce design inédit.
Du titane sur un appareil aussi fin ? L’ombre de la surchauffe plane sur le 17 Air
Si l’aspect brillant de l’iPhone Air n’est pas ce que nous préférons (mais certains semblent adorer), ce qui nous inquiète le plus après notre première prise en main de l’iPhone Air est l’utilisation du titane.
20 fois moins bon pour dissiper la chaleur que l’aluminium selon les propres aveux d’Apple, ce matériau pourrait poser des problèmes de chauffe à l’iPhone Air. L’appareil, avec sa finesse, pourrait rapidement surchauffer en cas de forte utilisation (moins d’espace libre ne va pas faciliter le refroidissement). Le déplacement de la puce en haut de l’appareil pourrait l’imiter l’effet bouillotte, mais nous devons nous avouer méfiants. Après deux années de surchauffe sur les 15 Pro et 16 Pro, nous espérons que l’iPhone Air n’aura pas ce problème.

Apple pense que ses utilisateurs « Pro » vont hésiter entre le 17 Pro et le Air
Dans la gamme, l’iPhone Air remplace l’iPhone 16 Plus. Mais, d’un point de vue marketing, Apple vise plus haut. La marque californienne pense que la cible de l’iPhone Air est la même que celle de l’iPhone 17 Pro, à savoir un public exigeant à la recherche d’un téléphone haut de gamme.
Dans sa communication, Apple assume de fragmenter sa cible pro en deux :
- 17 Pro et 17 Pro Max, pour les personnes qui veulent une grosse batterie, un circuit de refroidissement optimisé, de la puissance sans limite et plusieurs appareils photo.
- Air : pour les personnes qui privilégient le design et les matériaux, ainsi que la finesse.

Ce pari, selon nous, est extrêmement osé. Une personne prête à dépenser 1 229 euros pour l’iPhone Air a tout à gagner en ajoutant 100 euros pour l’iPhone 17 Pro (ou en économisant beaucoup plus en optant pour l’iPhone 17 normal, mieux positionné que jamais). Mais Apple semble penser que son public pourrait penser l’inverse, en privilégiant le design et le luxe aux caractéristiques. C’est l’existence de l’iPhone Air qui motive Apple à alourdir et épaissir l’iPhone 17 Pro : il y a désormais un choix clair pour le public premium de la marque.
Le retour du bumper nous séduit
Enfin, nous avons pu essayer la nouvelle coque bumber de l’iPhone Air, qui succède à celle de l’iPhone 4 lancée en 2010. L’effet est plus que satisfaisant : en main, l’iPhone semble encore plus fin. Les doigts touchent un produit qui semble ridiculement aminci par rapport à la coque : faire revenir cette coque emblématique est une bonne idée.

Apple peut-il réussir avec l’iPhone Air là où les autres ont pour l’instant échoué ? Le pari de la marque est osé, surtout à un prix aussi élevé. Mais Apple, plus que tous ses concurrents, est une marque tech associée au luxe. Nous ne serions pas étonnés de voir l’iPhone Air réussir son coup si le grand public tombe amoureux de son design en magasin, même si nous recommanderions plutôt l’iPhone 17 Pro ou l’iPhone 17 à première vue.
Les abonnés Numerama+ offrent les ressources nécessaires à la production d’une information de qualité et permettent à Numerama de rester gratuit.
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l’I.A, contenus exclusifs et plus encore. Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !