Les premiers tests des iPhone 17 Pro, dont celui de Numerama, confirment les dires d’Apple sur la chauffe des nouveaux iPhone. Les smartphones peuvent être tièdes ou chauds parfois, mais sont beaucoup moins sujets à la surchauffe que les 15 Pro et 16 Pro.

Apple a-t-il réglé le problème de chauffe des iPhone, que nous avions commencé à signaler dès l’iPhone 14 Pro, mais qui a pris des ampleurs inédites avec les iPhone 15 Pro et iPhone 16 Pro en titane ?

Avec ses iPhone 17 Pro, Apple met l’accent sur le refroidissement. Les nouveaux téléphones sont en aluminium (un matériau qui évacue 20 fois mieux la chaleur), sont plus épais (plus de place à l’intérieur), ont une puce déplacée au centre (donc moins proche des bordures), hébergent une large couche de graphène pour absorber le chaud et, c’est une première pour Apple, ont le droit à une chambre à vapeur, dont la mission est d’utiliser de l’eau pour refroidir la puce lors des fortes utilisations.

Est-ce assez pour éliminer le problème ? C’est ce que nous avons voulu savoir avec une caméra thermique dans notre test des iPhone 17 Pro disponible sur Numerama.com et sur YouTube.

@numerama

Ona fait des tests avec une camera thermique pour savoir quel iPhone chauffe le plus ! 🥵 #numerama #iphone #apple #experience #experiment #iphoneair #iphone17

♬ son original – Numerama – Numerama

Les caméras thermiques sont unanimes : c’est le jour et la nuit entre le 17 Pro et le 16 Pro

Pour effectuer ses mesures, Numerama a utilisé un iPhone 17 Pro Max, un iPhone 16 Pro Max, un iPhone Air et un iPhone 17. Nous avons lancé simultanément sur les quatre appareils un logiciel de benchmark, AnTuTu, pour solliciter les différentes capacités de la puce.

Le résultat est à découvrir dans la vidéo ci-dessous : la puce de l’iPhone 16 Pro Max, situé sur le côté droit, s’emballe et fait apparaître un nuage de chaleur au dos du téléphone, sur la quasi-totalité de la surface (ce qui le rend brûlant et intenable). L’iPhone 17 Pro Max, de son côté, voit la chaleur se concentrer horizontalement sur le haut du téléphone, mais ne s’emballe jamais.

Notre observation est la suivante : Apple, avec sa chambre à vapeur et son nouveau design, a fabriqué des iPhone 17 Pro qui chauffent beaucoup moins que tous les autres iPhone. L’appareil reste tiède en bas en toutes circonstances, là où le 16 Pro était intégralement chaud à cause de son cadre en titane.

Autre observation : on remarque que l’iPhone Air, en titane, chauffe beaucoup, à une température similaire à celle du 16 Pro. Mais Apple semble avoir optimisé l’appareil pour que la chaleur reste en haut, ce qui devrait rendre sa prise en main moins compliquée. Du moins chaud au plus chaud, nos mesures dévoilent que : iPhone 17 Pro Max > iPhone 17 > iPhone Air > iPhone 16 Pro Max.

De gauche à droite : le 17 Pro Max, le 16 Pro Max, le Air et le 17.
De gauche à droite : le 17 Pro Max, le 16 Pro Max, le Air et le 17. // Source : Caméra thermique Numerama

Sur les réseaux sociaux, d’autres testeurs étrangers ont aussi réalisé des mesures similaires. Si vous ne devriez pas vous fier aux températures affichées sur l’image ci-dessous (elles sont terriblement sous-évaluées), l’échelle est bonne. Les 16 Pro et 16 Pro Max sont 23 % plus chauds que les 17 Pro et 17 Pro Max en forte utilisation. L’iPhone Air est un peu plus chaud, mais s’en sort bien.

Attention, cela ne veut pas dire que l’iPhone 17 Pro ne chauffera pas

Apple a-t-il réglé son problème de chauffe ? La chambre à vapeur a un objectif précis : empêcher la chaleur de la puce de rendre le téléphone bouillant. Elle y parvient parfaitement et permet aux iPhone 17 Pro d’être utilisés comme consoles de jeu, appareils photo ou générateur de contenus IA sans finir en mode refroidissement. La logique voudrait que la luminosité de l’écran se réduise moins que les années précédentes.

Malgré tout, cela ne veut pas dire que les iPhone 17 Pro ne chauffent pas. Durant notre semaine de test, nous avons souvent constaté que le dos du 17 Pro Max était tiède, souvent après une forte utilisation en extérieur. C’est mieux que le 16 Pro Max, mais ce n’est pas non plus aussi froid que certains appareils concurrents. Autre problème : en recharge, le 17 Pro Max devient bouillant, puisque sa batterie chauffe. La puissance de recharge se bride alors, le temps de le laisser refroidir.

Un iPhone 17 Pro Max pique à 40 W, mais redescend vite puis refroidit vers 80%. // Source : Alfred Tertrais - Numerama
Un iPhone 17 Pro Max pique à 40 W, mais redescend vite puis refroidit vers 80%. // Source : Alfred Tertrais – Numerama

Bref, attendez-vous à des pics de chaleur de temps en temps, quand la chambre à vapeur ne pourra pas tout réguler. Mais, par rapport aux 16 Pro et 15 Pro, Apple a définitivement fait d’immenses progrès.

Cet article existe grâce à

Les abonnés Numerama+ offrent les ressources nécessaires à la production d’une information de qualité et permettent à Numerama de rester gratuit.

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l’I.A, contenus exclusifs et plus encore. Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !