En 2026, Apple pourrait adopter une approche « Snow Leopard » avec sa grande mise à jour d’iOS. Si ce nom n’évoque rien pour vous, il s’agit de la grande mise à jour de macOS, à l’époque appelé Mac OS X, publiée en 2009. À l’époque, Apple venait de sortir une refonte majeure de son système appelée « Leopard ». L’OS avait été critiqué pour ses bugs (en surface et en profondeur), ce qui avait conduit la marque à réécrire une grande partie du code pour simplifier son système d’exploitation. L’ère Snow Leopard est une des préférées des utilisateurs de Mac : jamais les ordinateurs d’Apple n’avaient été si stables.
Selon les informations de Bloomberg le 23 novembre 2025, l’iPhone connaît actuellement son ère Leopard. Critiqué de plus en plus pour l’instabilité d’iOS (notamment par les développeurs, qui découvrent souvent des incohérences dans le code), l’iPhone pourrait connaître son moment Snow Leopard en 2026. Apple aurait pris la décision de lancer un iOS 27 axé sur la stabilité, avec moins de nouveautés en apparence, mais beaucoup de changements internes.
iOS 27 sera-t-il aussi stable que les anciennes versions d’iOS ?
Un an après avoir annoncé iOS 26 et son redesign Liquid Glass, Apple devrait annoncer en juin 2026, lors de sa conférence WWDC, iOS 27.


La mise à jour devrait se concentrer sur du nettoyage de code, pour empêcher les iPhone de ne pas répondre normalement, de consommer trop de batterie ou de surchauffer. AirDrop, AirPlay, le partage de connexion et les autres fonctions capricieuses pourraient enfin fonctionner normalement.

Évidemment, même avec un iOS 27 conçu pour corriger des bugs, Apple devrait lancer des nouveautés. Mais la liste pourrait être moins longue que les années précédentes.
De l’intelligence artificielle partout : iOS sera allégé, mais pas Apple Intelligence
Déjà en retard sur l’IA, Apple peut-il se permettre de faire l’impasse sur l’intelligence artificielle générative avec iOS 27 ? En plus de la refonte du système, Apple devrait grandement se concentrer sur Apple Intelligence, ses modèles et ses fonctions IA, dans les prochains mois.
Dès le printemps 2026, avec iOS 26.4, Apple devrait lancer une nouvelle version de Siri plus proche de ChatGPT et de Google Gemini, avec un modèle développé en partenariat avec Google. L’IA générative débarquerait nativement sur iPhone, mais sans usages révolutionnaires.
En juin, avec iOS 27, Apple devrait utiliser son nouveau modèle partout. Une intégration aux applications est évoquée, un moteur de recherche intégré à l’iPhone également, ainsi que de nouveaux services, comme Apple Santé+ avec un « docteur IA » chargé d’analyser vos données de santé. iOS 27 devrait être la mise à jour de l’IA pour Apple, avec de nombreux services.

Bref, 2026 pourrait être une grande année pour les propriétaires d’iPhone, avec en bouquet final le premier iPhone pliant en septembre. Un iOS 27 plus stable, avec des nouveautés IA, serait une bonne nouvelle pour tout le monde.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !












