14 000 : c’est le nombre de métiers que le géant Amazon s’apprête à supprimer, peut-on lire sur The Verge dans un article du 28 octobre. 14 000, c’est plus que la moyenne de joueuses et de joueurs connectés à New World en août (13 377 selon SteamDB), et à peine moins en septembre (17 536).
Quel rapport ? Eh bien, le MMORPG de la multinationale américaine est en train de passer à la trappe, comprend-on en lisant un communiqué sur le site officiel et une capture partagée sur Steam : « Après 4 ans de mises à jour de contenu régulières et la sortie sur console très attendue, nous sommes arrivés à un stade où il n’est plus possible de continuer à sortir de nouvelles mises à jour de contenu pour le jeu. »
À ce stade, il n’est pas prévu de débrancher définitivement New World et, le cas échéant, Amazon préviendra au moins six mois à l’avance. Mais avec un contenu figé, un jeu massivement multijoueur (MMO) est voué à une lente et pénible agonie. « Nous maintiendrons les serveurs en fonctionnement jusqu’en 2026, afin de permettre à notre communauté de poursuivre ses aventures en Aeternum », est-il malgré tout promis.

New World, de 900 000 joueurs en 2021 à abandon en 2025
Pourtant, les choses avaient bien débuté pour New World lors de son lancement en 2021. Sur Steam, l’engouement avait été manifeste, avec un pic à près d’un million de personnes intéressées. Le trafic sur les serveurs a ensuite connu diverses fortunes, au gré des mises à jour et des saisons proposées par les développeurs. Le dernier pic à six chiffres (137 755) date de novembre 2022 — une éternité.
« Votre dévouement et votre enthousiasme ont fait de l’aventure New World un voyage inoubliable. Nous sommes profondément reconnaissants pour chaque moment que vous avez passé à bâtir ce monde extraordinaire à nos côtés », tient à remercier Amazon Games, qu’on imagine durement touché par la restructuration. C’est d’ailleurs ce qu’avance Bloomberg, avec des « coupes significatives » dans la division gaming. New World serait une victime collatérale logique, du fait de son statut de jeu-service qui requiert du temps et des ressources pour l’entretenir.
Les efforts d’Amazon Games n’ont guère été couronnés de succès — hormis le départ canon de New World. L’adaptation de l’émission The Grand Tour est ratée, tandis que Crucible, le jeu de tir compétitif en équipe, est vite passé à la trappe. Il ne fait aucun doute que l’entreprise va se recentrer sur l’édition (le prochain jeu Tomb Raider) et les services (la plateforme Luna).
Cet abandon de New World vient surtout rappeler à quel point la longévité de World of Warcraft, référence du genre qui a passé le cap des 20 ans, est remarquable. Elle suppose un investissement massif, un suivi exemplaire et, bien sûr, une communauté fidèle. C’est-à-dire un cercle vertueux.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !











