À quelques semaines des Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina, France Télévisions s’apprête à moderniser sa chaîne 4K, France 2 UHD. Au programme : le support du Dolby Vision et du HDR10+.

En 2024, pour les Jeux olympiques de Paris, France Télévisions s’était lancée dans la 4K. La chaîne France 2 UHD, déclinée en deux versions (avec ou sans HDR), était quasiment arrivée chez tous les opérateurs, marquant une rupture technologique attendue depuis une décennie.

Depuis cette parenthèse enchantée, le soufflé est un peu retombé : la chaîne éphémère France 3 UHD a fermé ses portes en septembre 2024 et les programmes diffusés en 4K native se font rares. Mais le groupe audiovisuel public s’apprête à innover de nouveau en 2026.

Selon les informations d’Ultra-K, spécialiste français de la diffusion 4K, France 2 UHD va passer au HDR10+ et au Dolby Vision à partir du 26 janvier 2026. Le but : préparer le terrain pour les Jeux olympiques d’hiver.

Du Dolby Vision et du HDR10+ chez France 2 : une première pour la télé française

Jusqu’à présent, France 2 UHD diffusait en HDR10 classique. Le signal envoyait une consigne de luminosité unique pour tout le programme : l’image pouvait être imparfaite, avec des problèmes de luminosité.

Avec l’arrivée du Dolby Vision et du HDR10+, on passe aux métadonnées dynamiques. Concrètement, le signal vidéo envoie des instructions à votre téléviseur scène par scène, voire image par image. La télé sait mieux comment adapter le contraste et la luminosité à chaque seconde, ce qui devrait régler certains problèmes du HDR. Une bonne nouvelle pour les scènes de neige, qui devraient être moins brûlées pendant les JO d’hiver.

France 2 UHD et les Jeux olympiques Paris 2024. // Source : Numerama
France 2 UHD et les Jeux olympiques Paris 2024. // Source : Numerama

Si votre téléviseur n’est pas compatible avec ces formats avancés (Samsung privilégie le HDR10+, LG et Sony le Dolby Vision), le signal « redescendra » automatiquement en HDR classique. La seule inconnue aujourd’hui concerne le Dolby Atmos : dans quelle qualité audio émettra France 2 ?

Quels sont les opérateurs compatibles avec France 2 UHD en HDR avancé ?

Pour l’instant, seul OrneTHD, un opérateur local indépendant très respecté des technophiles pour la qualité de son infrastructure, a officiellement confirmé reprendre ce nouveau flux dès le 26 janvier. OrneTHD a la particularité de livrer le signal brut à ses abonnés, sans compression.

Quid des géants nationaux ? Pour le moment, c’est le silence radio.

  • TNT : la mise à jour est techniquement prévue sur les émetteurs, mais il faudra une TV récente pour décoder le signal via l’antenne râteau. Le déploiement pourrait prendre du temps.
  • Free, Orange, SFR et Bouygues : les box TV les plus récentes sont théoriquement compatibles, mais les opérateurs pourraient avoir du travail pour supporter le HDR. Il n’est pas certain que tout soit prêt au lancement partout.
  • Canal+ ou Molotov : la question se posera aussi pour les services 100 % en ligne, qui proposent aussi les chaînes France 2 UHD avec ou sans HDR.
Fournisseur d’accèsNuméro de canal France 2 UHD
TNT52 (22 en Outre-mer)
Orange902
Free / OQEE102
Bouygues Telecom37
SFR78
OrneTHD52

Les Jeux olympiques d’hiver se tiendront du 6 au 22 février 2026, en 4K HDR10+ ou Dolby Vision si tout se passe bien.

On peut espérer que cette initiative de service public inspire les chaînes privées. TF1, M6 ou Canal+ tendent parfois à privilégier de la « fausse 4K » (de l’upscaling 1080p) pour le football ou le rugby afin de réduire les coûts de diffusion. À quelques mois de la Coupe du monde, on ne peut qu’espérer que France 2 serve d’exemple.

Comparatif svod // Source : Montage Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !