Avec la sortie du Garçon et le Héron de Hayao Miyazaki, l’envie vous prendra peut-être de voir ou revoir d’autres films du studio Ghibli. Presque tous sont disponibles en SVOD sur Netflix.

Où voir le dernier film de Miyazaki (Le Garçon et le Héron) en streaming ?

Le dernier film des studios Ghibli est Le Garçon et le Héron, réalisé par Hayao Miyazaki. Il est sorti en France le 1er novembre 2023 au cinéma. Cependant, compte tenu de la chronologie des médias, ce film d’animation ne sera pas disponible sur les plateformes de streaming avant des mois. On peut espérer une diffusion sur MyCanal vers le milieu de l’année.

Toute la question est de savoir si Le Garçon et le Héron sera bel et bien le tout dernier film de Hayao Miyazaki où si le cinéaste japonais, âgé de 83 ans, se relancera encore dans un autre projet. Il a régulièrement dit que tel ou tel film serait son dernier — comme Le vent se lève –, mais il n’a jamais vraiment raccroché les gants.

Ce qui est vrai, c’est qu’une décennie s’est tout de même écoulée entre Le vent se lève et Le Garçon et le Héron. Une attente que le réalisateur ne peut sans doute plus se permettre. Cela dit, le studio Ghibli, qu’il a lancé en 1985 avec Isao Takahata, n’est pas resté inactif pendant ce temps : Le Conte de la princesse Kaguya, Souvenirs de Marnie, La Tortue rouge et Aya et la Sorcière sont sortis durant cet intervalle.

Le Garçon et le Héron
Il n’y a pas d’offres pour le moment

Où regarder les films du studio Ghibli ?

Le retour aux affaires du réalisateur nippon va peut-être susciter l’envie de voir ou revoir ses œuvres précédentes. Bonne nouvelle : l’essentiel du catalogue de Ghibli se trouve sur la plateforme de SVOD Netflix, et cela depuis plusieurs années. Les films sont arrivés sur Netflix il y a maintenant plus de trois ans. Il n’en manque presque pas, hormis deux films.

Les films d’animation de Miyazaki sont sur Netflix

Seuls deux longs-métrages ne sont pas inclus : Le Tombeau des lucioles, d’Isao Takahata (on peut le retrouver sur Lacinetek), et La Tortue rouge, de Michael Dudok de Wit (par exemple sur Apple TV). Notez que cette liste ne tient pas compte des courts-métrages du studio Ghibli.

Quel est le plus vieux film Ghibli ?

Lorsque le studio est né le 15 juin 1985, le premier film qui est sorti dans les salles de cinéma est Le Château dans le ciel, le 2 août 1986. Et Nausicaä de la Vallée du Vent, alors ? On l’associe de façon naturelle à Ghibli, mais son existence précède le studio : il est sorti sur grand écran le 11 mars 1984, produit par le studio Topcraft, aujourd’hui fermé.

Source : Montage Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.