Sauf si vous avez vécu dans une grotte pendant les dernières décennies, vous n’avez pas pu échapper à la déferlante Ghibli. Depuis Le Château dans le Ciel, en 1986, les œuvres du studio japonais, notamment celles de Hayao Miyazaki, ne cessent d’influencer la pop culture mondiale.
Pour une petite séance de rattrapage, vous avez aujourd’hui deux options principales : profiter de l’offre gratuite (mais partielle) lancée par France Télévisions en décembre 2025 ou vous tourner vers Netflix pour accéder à l’intégralité du catalogue moyennant un abonnement. Tout dépendra de ce que vous cherchez à regarder.
Pour voir les films Ghibli en gratuit, c’est vers France.TV qu’il faut se tourner
C’est l’option qui intéressera sans doute le plus de monde en cette fin 2025. Si vous n’avez pas d’abonnement à Netflix, une alternative légale et gratuite existe depuis le 6 décembre. France Télévisions propose une petite sélection de 11 films majeurs du studio en streaming sur sa plateforme France.TV, à raison de deux longs-métrages sortant chaque semaine.
Contrairement à Netflix, le catalogue est mis en ligne progressivement.
- Disponibles dès maintenant : vous pouvez regarder Kiki la petite sorcière et Porco Rosso. Ces titres resteront disponibles en replay pour une longue durée, jusqu’au 20 décembre 2025.
- À venir : la sélection s’étoffera petit à petit avec des titres comme Mon voisin Totoro, Le Voyage de Chihiro ou Le Château ambulant.
Attention : l’œuvre la plus sombre du catalogue, Le Tombeau des Lucioles, est indisponible sur France.TV. Pour le (re)voir, il faudra vous tourner vers l’offre légale payante. Idem pour le reste de la filmographie de Ghibli.
Pour regarder l’intégrale du studio Ghibli en streaming, c’est l’option Netflix
- Le Château dans le ciel
- Mon voisin Totoro
- Le Tombeau des Lucioles
- Kiki la petite sorcière
- Souvenirs goutte à goutte
- Porco Rosso
- Je peux entendre l’océan
- Pompoko
- Si tu tends l’oreille
- Princesse Mononoké
- Mes voisins les Yamada
- Le Voyage de Chihiro
- Le Royaume des chats
- Le Château ambulant
- Les Contes de Terremer
- Ponyo sur la falaise
- Arrietty, le petit monde des chapardeurs
- La Colline aux coquelicots
- Le vent se lève
- Le Conte de la princesse Kaguya
- Souvenirs de Marnie
- Aya et la Sorcière
- Le Garçon et le Héron
Cette liste ne tient pas compte des courts-métrages du studio Ghibli.

Où voir Le Garçon et le Héron, le dernier film Ghibli ?
Le dernier film de Ghibli est Le Garçon et le Héron, réalisé évidemment par Hayao Miyazaki. Sorti en salles en France le 1er novembre 2023, il a depuis rejoint le catalogue de Netflix, au même titre que le reste de la collection. Il fait aussi partie de la sélection des 11 films qui seront diffusés gratuitement sur France TV, mais à une date ultérieure.
Toute la question est de savoir si Le Garçon et le Héron sera bel et bien le tout dernier film de Hayao Miyazaki. Le cinéaste japonais, âgé de 84 ans en 2025, se relancera dans un nouveau projet. Il a souvent annoncé sa retraite — comme après Le vent se lève — mais il n’a jamais vraiment raccroché les gants.
Ce qui est vrai, c’est qu’une décennie s’est écoulée entre Le vent se lève et Le Garçon et le Héron. Un délai que le réalisateur ne peut sans doute plus se permettre compte tenu de son âge avancé. Cela dit, le studio Ghibli n’est pas resté inactif pendant ce temps, avec les sorties du Conte de la princesse Kaguya, des Souvenirs de Marnie, de La Tortue rouge et d’Aya et la Sorcière.
Quand sort le nouveau Ghibli en France ?
À ce jour, le studio Ghibli n’a pas mentionné le prochain film qu’il proposera en animation. Le dernier sorti est Le Garçon et le Héron, en 2023.
Quel est le plus vieux film Ghibli ?
Lorsque le studio est né, le 15 juin 1985, le premier film estampillé Ghibli était Le Château dans le ciel, sorti le 2 août 1986.
Et Nausicaä de la Vallée du Vent, alors ? On l’associe naturellement à Ghibli, mais son existence précède la création officielle studio : il est sorti sur grand écran le 11 mars 1984, produit par le studio Topcraft, aujourd’hui fermé. Le long-métrage est également disponible sur Netflix et dans la sélection France TV.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !














