Quand sort le nouveau Ghibli ?
On pensait que Le vent se lève serait le dernier film d’animation de Hayao Miyazaki — le cinéaste japonais l’a parfois laissé entendre au détour d’entretiens avec la presse. Finalement, le réalisateur nippon s’est lancé dans un nouveau projet : Le Garçon et le Héron. Déjà sorti au Japon, le long-métrage est attendu en France le 1er novembre 2023.
Ce faisant, Hayao Miyazaki revient après dix ans d’absence — son dernier film, Le vent se lève, date en effet de 2013. Le studio Ghibli, qu’il a lancé en 1985 avec Isao Takahata, n’est pas resté inactif pour autant : Le Conte de la princesse Kaguya, Souvenirs de Marnie, La Tortue rouge et Aya et la Sorcière sont sortis durant cet intervalle. Et maintenant, place au Garçon et le Héron.

Où regarder les films du studio Ghibli ?
Le retour aux affaires de Miyazaki va peut-être susciter l’envie de voir ou revoir ses œuvres précédentes. Bonne nouvelle : l’essentiel du catalogue de Ghibli se trouve sur la plateforme de SVOD Netflix, et cela depuis plusieurs années. Les films sont arrivés sur Netflix il y a maintenant plus de trois ans. Il n’en manque presque pas, hormis deux films.
Les films de Ghibli en streaming sur Netflix
- Le Château dans le ciel
- Mon voisin Totoro
- Kiki la petite sorcière
- Souvenirs goutte à goutte
- Porco Rosso
- Je peux entendre l’océan
- Pompoko
- Si tu tends l’oreille
- Princesse Mononoké
- Mes voisins les Yamada
- Le voyage de Chihiro
- Le Royaume des chats
- Le Château ambulant
- Les Contes de Terremer
- Ponyo sur la falaise
- Arrietty, le petit monde des chapardeurs
- La Colline aux coquelicots
- Le vent se lève
- Le Conte de la princesse Kaguya
- Souvenirs de Marnie
- Aya et la Sorcière
Seuls deux longs-métrages ne sont pas inclus : Le Tombeau des lucioles, d’Isao Takahata (on peut le retrouver sur Lacinetek), et La Tortue rouge, de Michael Dudok de Wit (par exemple sur Apple TV). Notez que cette liste ne tient pas compte des courts-métrages du studio Ghibli.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.