C’est parti : comme promis, France Télévisions a lancé son marathon Ghibli le 6 décembre 2025. En tout, 11 films du studio japonais vont être proposés gratuitement en streaming légal en France. Deux longs-métrages sont d’ores et déjà sortis. Noël avant l’heure.

Jusqu’à présent, pour voir ou revoir les films du studio Gibli en streaming légal, les options étaient limitées et payantes. Il fallait soit passer par la case abonnement sur Netflix, qui détient la majorité du catalogue, soit se tourner vers la location ou l’achat à l’unité (soit quelques euros par long-métrage) sur les plateformes de vidéo à la demande VOD.

Mais depuis ce week-end, la donne a changé. L’annonce faite par France Télévisions le 18 novembre 2025 s’est concrétisée : une sélection de 11 films cultes du studio japonais est désormais accessible gratuitement. Le coup d’envoi a été donné le 6 décembre, et la diffusion va s’étaler dans le temps à raison de deux œuvres par semaine.

Les films sont proposés sur les chaînes du groupe et sur la plateforme de France.tv.

studio-ghibli
Le studio Ghibli, maître de l’animation japonaise.

En streaming gratuit de films Ghibli, Kiki et Porco Rosso sont disponibles en replay

Streaming Ghibli gratuit : Kiki et Porco Rosso disponibles en replay

La séquence a démarré sur les chapeaux de roue, avec deux très grands classiques de Hayao Miyazaki :

Totoro, Chihiro, Mononoké : la liste complète des films sur France TV en streaming

Si l’ordre exact de diffusion des prochains titres se dévoile au fil de l’eau, voici la liste des autres chefs-d’œuvre qui rejoindront progressivement le catalogue gratuit :

  • Mon voisin Totoro ;
  • Le vent se lève ;
  • Ponyo sur la falaise ;
  • Le Château ambulant ;
  • Le Garçon et le Héron ;
  • Princesse Mononoké ;
  • Le Château dans le ciel ;
  • Le Voyage de Chihiro ;
  • Nausicaä de la Vallée du Vent.
Chihiro
La jeune Chihiro, qui a vécu une sacrée aventure. // Source : Ghibli

Même si tout le catalogue de Ghibli n’est pas couvert par l’opération, car il y a quelques références manquantes, force est de constater qu’il s’agit malgré tout d’une sélection très solide. Ces 11 films sont incontestablement parmi les plus importants du studio, de l’animation japonaise et même, pour une partie d’entre eux, de l’animation mondiale.

Pas de Tombeau des Lucioles, et c’est peut-être mieux ainsi

Le titre majeur qui manque à l’appel est Le Tombeau des Lucioles, qui a la particularité de ne pas avoir été réalisé par Hayao Miyazaki, à la différence des 11 autres. C’est son comparse, Isao Takahata, qui s’en est occupé, en s’appuyant sur une nouvelle d’Akiyuki Nosaka, elle-même basée en partie sur sa propre vie.

Ceci dit, Le Tombeau des Lucioles n’est pas vraiment un film adapté à une ambiance de Noël, ni à un jeune public, car les thématiques abordées sont très dures. Bien qu’il s’agisse d’un chef-d’œuvre absolu, c’est surtout une tragédie sur la guerre et l’enfance, avec des scènes déchirantes. À ne pas mettre le 24 décembre au soir, sauf à plomber l’ambiance.

le tombeau des lucioles
Non, vraiment, c’est pas pour Noël. Ne vous fiez pas aux lucioles. Source : Ghibli

Des films Ghibli pour toute la famille, ou presque

Les 11 films sélectionnés conviennent en revanche à une période de fête et à un visionnage familial, avec une nuance pour Le vent se lève et Princesse Mononoké, qui conviendront davantage à des ados, en raison de scènes parfois saisissantes ou de sujets complexes pour les plus jeunes. Dans tous les cas, c’est à vérifier au cas par cas avant.

Pour tous les âges : Mon voisin Totoro, Kiki la petite sorcière, Ponyo sur la falaise et Le Château ambulant sont parfaits pour l’esprit de Noël.

Pour les plus grands : Pour le reste de la sélection, la vigilance parentale est conseillée. Par exemple, Le Château dans le ciel convient sans doute à partir de 7-8 ans, tandis que Porco Rosso ou Nausicaä visent plutôt un public de 10-12 ans minimum.

Comparatif svod // Source : Montage Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !