Un joueur du Seigneur des Anneaux Online particulièrement motivé a entrepris de recréer le long voyage de Frodon, de la Comté jusqu’à la Montagne du Destin, directement dans le MMORPG. Selon lui, c’est tout simplement la meilleure façon de redécouvrir l’univers de Tolkien.

Sorti en 2007, peu de temps après la fin de la trilogie de Peter Jackson au cinéma, Le Seigneur des anneaux Online est un vaste MMORPG inspiré de l’univers des livres de J.R.R Tolkien. Le jeu, qui reconstitue une large partie de la Terre du Milieu, est toujours joué aujourd’hui et reste soutenu par une équipe de développeurs déterminée à faire durer la magie le plus longtemps possible. D’ailleurs, une onzième extension est déjà prévue pour la fin de l’année 2025 et permettra au titre de couvrir une région encore plus grande.

« Comme celles et ceux qui ont lu les livres ou vu les films, il est impossible de ne pas avoir envie de s’immerger d’une manière ou d’une autre dans la Terre du Milieu », explique Emulated Vintage Gaming (EVG), joueur de longue date sur le MMO et créateur de contenu, dans un entretien accordé à PC Gamer le 4 novembre 2025. Pour lui, « Le Seigneur des Anneaux Online est ce qu’il y a de mieux pour vivre le monde de Tolkien. »

Frodon marche de la Comté au Mordor

Dans une vidéo de 10 heures publiée sur sa chaîne YouTube le 1er novembre 2025 et sobrement intitulée « Frodon marche de la Comté au Mordor », Frodon marche de la Comté au Mordor. EVG fait en effet exactement ce que le titre annonce, et parcourt à pied la distance entre Cul-de-Sac, la maison du Hobbit, et la Montagne du Destin, où l’attend Gollum. Pour le joueur, le monde du Seigneur des Anneaux Online est incroyablement fidèle à l’œuvre originale et dépeint avec une authenticité remarquable l’univers créé par J.R.R. Tolkien.

Frodon marche dans la Lothlórien // Source : Capture EVG
Frodon marche dans la Lothlórien. // Source : Capture YouTube – EVG

Un kilomètre à pied, ça use les poils

Il a tout de même fallu à Emulated Vintage Gaming cinq mois de travail et de planification pour réaliser cette vidéo. Son périple ne se résume pas à marcher en ligne droite : le vidéaste amateur travaille sa mise en scène et soigne certains cadrages dans des passages clés. Il ajoute même ponctuellement une narration, en s’appuyant sur des extraits de l’audiobook du Seigneur des Anneaux lu en anglais par Andy Serkis, l’acteur qui prête son corps et sa voix à Gollum dans les films.

Des passages des livres, lus par Andy Serkis,viennent ponctuer le périple. // Source : Capture YouTube - EVG
Des passages des livres, lus par Andy Serkis, viennent ponctuer le périple. // Source : Capture YouTube – EVG

Pour préparer son périple, EVG a d’abord repéré chaque lieu avec un autre personnage que Frodon, avant de les comparer minutieusement aux descriptions et cartes de Tolkien. Ce n’est qu’ensuite qu’il s’est connecté avec le Hobbit pour enregistrer le voyage complet. Un travail colossal pour un résultat final de 10 heures, qui culmine déjà à plus de 500 000 vues au moment où nous écrivons ces lignes.

Toujours pour PC Gamer, EVG raconte : « On se surprend à flâner et à s’émerveiller de la beauté du monde qui nous entoure. ‘Je me souviens de ce passage du livre !’ est une pensée fréquente lorsqu’on se promène dans la Comté, Fondcombe ou la Lòrien. On remarque l’attention et la passion que les développeurs ont mises dans chaque détail, un exploit impressionnant pour un univers aussi vaste. »

Frodon au Mordor // Source : Capture YouTube - EVG
Frodon marche au Mordor. // Source : Capture YouTube – EVG

Pour plus d’authenticité, chaque étape présente dans la vidéo est une première prise. Le YouTubeur explique : « Vous remarquerez que Frodon reçoit des notifications en cours de route, comme la découverte de certains lieux. C’est parce que c’est la première fois que le personnage met les pieds dans cette région. Je trouvais important de préserver cet aspect. »

EVG reçoit désormais des centaines de demandes pour faire d’autres vidéos dans la Terre du Milieu, mais avec d’autres personnages des romans. Que ce soit Gandalf, Aragorn, ou Merry et Pippin, leurs aventures couvrent d’autres zones, elles aussi très vastes, également explorables dans Le Seigneur des anneaux Online. Un projet sur lequel Emulated Vintage Gaming a déjà hâte de travailler.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !