Hideo Kojima entend réinventer le jeu d’horreur avec OD. Mais ses dernières déclarations à ce sujet laissent entendre qu’il pourrait échouer.

Hideo Kojima a plusieurs projets sur le feu, maintenant que Death Stranding 2: On the Beach est disponible. L’un d’entre eux s’intitule OD, et il est développé en collaboration avec Microsoft. Annoncé il y a déjà un petit moment, il est encore bien mystérieux, et ce ne sont pas les récents propos du créateur japonais qui vont aider à se faire une idée précise du projet, comme on l’apprend via Automaton le 8 décembre 2025.

D’autant que, comme à son habitude, Hideo Kojima espère réinventer tout un genre, en l’occurrence celui des jeux d’horreur. La dernière bande-annonce de OD, diffusée en septembre, laisse entrevoir une expérience immersive à la première personne, avec un rendu hyper réaliste, une ambiance étrange (portée par un gros travail sur le sound design) et une immersion totale. Mais il peut s’agir d’un leurre.

Que prépare vraiment Hideo Kojima avec son jeu d’horreur OD ?

« Je ne peux pas dire avec exactitude ce que c’est, et je ne sais même pas si ça va fonctionner. Nous avons créé des jeux d’infiltration et des jeux de livraison qui n’avaient jamais été faits auparavant mais, en termes de systèmes, ils étaient similaires aux autres jeux. Cette fois, nous essayons de revoir le concept depuis le début, et c’est un gros challenge », révèle Hideo Kojima.

Hideo Kojima serait donc en train de nous expliquer qu’il ne sait pas tout à fait où il va avec OD et, pire, qu’il ne réussira peut-être pas dans son ambition de révolutionner un genre aux codes bien établis. Les jeux d’horreur peuvent effectivement prendre plusieurs formes, qu’ils soient davantage portés sur l’action (comme les Resident Evil) ou l’atmosphère (comme les Outlast), mais il y a toujours un squelette à respecter. Hideo Kojima et ses équipes souhaitent le bousculer pour proposer quelque chose de différent. C’était sans doute déjà ce qu’il aurait aimé faire avec Silent Hills – projet annulé avant sa séparation avec Konami.

OD // Source : Kojima Productions
OD. // Source : Kojima Productions

Gardons néanmoins en tête que le principal intéressé est le spécialiste des fausses pistes et des indices qui sèment la confusion dans l’esprit des observateurs, une démarche avant tout artistique pour se dédouaner en cas d’incompréhension. Personne n’imagine Hideo Kojima lancer un jeu qui ne fonctionnerait pas dans son concept, a minima dans son esprit (qu’il ne fonctionne pas pour tout ou partie du public est un autre débat, sachant qu’il adore les jeux clivants).

Quant à deviner ce que sera vraiment OD, il ne nous laisse pas beaucoup d’éléments. Il s’est quand même permis d’indiquer : « Nous avons rempli le trailer de beaucoup d’indices, donc si vous y réfléchissez, vous pourriez deviner. » Bref, il sait exactement où il va. Ne croyez pas tout ce que dit Hideo Kojima.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !