Dragon Quest et Final Fantasy occupent une place centrale dans l’histoire du RPG japonais. Les deux licences, devenues sœurs depuis, ont longtemps été considérées comme des rivales. Yuji Horii, le créateur de Dragon Quest, revient sur les différences entre ces deux sagas cultes.

Dragon Quest sort au Japon en 1986. Créé par Yuji Horii pour le studio Enix, le JRPG est considéré comme le premier représentant du genre sur console. Un an plus tard, dans une tentative désespérée pour sauver Square de la faillite, Hironobu Sakaguchi met en chantier le premier Final Fantasy. Avant la fusion entre les deux studios en 2003, qui a donné naissance à Square Enix, les deux sagas entretenaient une certaine rivalité aux yeux des joueuses et des joueurs. Les deux studios cherchaient en effet à imposer leur vision du RPG par des approches très différentes, misant soit sur la tradition et la simplicité, soit en essayant d’innover.

Dragon Quest I & II HD-2D Remake // Source : Square-Enix
Dragon Quest I & II HD-2D Remake, le récent remake des deux premiers épisodes. // Source : Square-Enix

Dans une interview accordée à Gameinformer le 25 novembre 2025, Yuji Horii revient sur l’époque où les séries évoluaient côte à côte sur le marché du JRPG. Il refuse toutefois de parler de « concurrence », même s’il reconnaît suivre de près ce que faisait Square : « À l’époque, je suivais de près la sortie de Final Fantasy, car c’était un titre qu’il fallait surveiller. »

Yuji Horii explique : « Une différence majeure m’avait frappé : les protagonistes de Final Fantasy sont très bavards. Alors que dans Dragon Quest, l’objectif principal, ou l’expérience proposée aux joueuses et aux joueurs, est de devenir eux-mêmes le protagoniste. »

Une rivalité saine entre Final Fantasy et Dragon Quest

« Dans Final Fantasy, on observe en quelque sorte le protagoniste, mais on ne devient pas forcément le protagoniste du jeu », explique le créateur de Dragon Quest. « Je trouvais que c’était une différence vraiment intéressante et marquante entre Dragon Quest et Final Fantasy, même si je ne les voyais pas forcément comme des rivaux à l’époque ».

Final Fantasy VII // Source : Square-Enix
En 1997, Final Fantasy VII gagne la bataille du JRPG, du moins en occident. // Source : Square-Enix

Pour Yuji Horii, la différence majeure entre les deux licences tient notamment au traitement du personnage principal. Dans Dragon Quest, le héros est volontairement muet afin de permettre aux joueuses et aux joueurs de mieux s’identifier à lui et de projeter leur propre personnalité dans l’aventure. À l’inverse, Final Fantasy met en scène des protagonistes davantage caractérisés, dotés d’une voix, d’une histoire et d’une personnalité affirmées, ce qui oriente plus fortement le récit et son ton.

« Dans Final Fantasy, les protagonistes parlent beaucoup », explique Yuji Horii, qui précise malgré tout être un grand admirateur de la saga. Il admet d’ailleurs préférer l’épisode dans lequel les voix ont été introduites pour la première fois : « J’aime beaucoup Final Fantasy. Quand j’ai découvert Final Fantasy X, je me souviens avoir pensé que c’était l’aboutissement absolu de la série. »

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !