Dans une interview à paraître sur VGC, dont un extrait a été publié sur le site le 3 décembre 2025, les comédiennes Jennifer English, Shayla Nyx, Devora Wilde et Aliona Baranova, toutes présentes au casting de Clair Obscur: Expedition 33, ont demandé que les The Game Awards créent une catégorie dédiée à la reconnaissance du travail des artistes de capture de mouvement (mocap).
« Si vous me le permettez, puis-je présenter ma pétition expliquant pourquoi nous avons besoin d’une catégorie de capture de mouvement ? », a demandé Aliona Baranova, qui a également supervisé la capture de mouvement sur Baldur’s Gate 3 — dans lequel on retrouve également ses trois camarades.
« C’est indispensable », précise la comédienne, qui explique : « J’en ai parlé en ligne l’autre jour, et certains se demandaient comment il fallait s’y prendre. Je ne sais pas, ils trouveront bien une solution. Il faut absolument le faire, car il y a des performances de capture de mouvement absolument fantastiques en ce moment ». Aliona Baranova précise : « Cela fait des décennies que des actrices et des acteurs enregistrent leurs mouvements, puis on ajoute la voix de quelqu’un d’autre par-dessus, et ces comédiens de mocap disparaissent tout simplement. Personne ne les connaît. »
Tout est dans le geste
La capture de mouvement dans le jeu vidéo consiste à enregistrer les mouvements réels d’actrices et d’acteurs équipés de capteurs afin de donner vie aux personnages par les gestes et les émotions corporelles. Bien que certains studios choisissent une approche unifiée, comme dans The Last of Us, où les actrices et les acteurs assurent à la fois la mocap et le doublage, beaucoup séparent ces deux performances.
Dans le cas de Clair Obscur: Expedition 33, une fois les mouvements enregistrés, ce sont d’autres comédiens et comédiennes de doublage qui prêtent leur voix, ce qui a pour effet d’effacer le travail des interprètes de mocap aux yeux du public.

Il y a quelques semaines, Charlie Cox, qui prête sa voix à Gustave dans le jeu, s’est dit ravi de sa nomination aux The Game Awards, tout en soulignant que le mérite revenait avant tout à Maxence Cazorla, l’artiste ayant réalisé la capture de mouvement du personnage. « La performance de Gustave lui doit absolument tout. Ma voix n’est qu’une partie du processus », a-t-il déclaré.
« Le public n’en sait pas assez, car le sujet n’est pas suffisamment mis en avant », a ajouté Aliona Baranova. « Si nous avions une catégorie de prix dédiée à la capture de mouvement, cela inciterait les studios à diffuser des images des coulisses. C’est ce que réclame le public. »
Sur la question d’élargir les catégories d’interprétations des The Game Awards aux seconds rôles, les actrices et les acteurs de la profession se montrent donc très favorables. Si les Oscars ont réussi à introduire une nouvelle catégorie qui récompensera les cascadeuses et les cascadeurs, à compter de 2028, les Game Awards peuvent aisément récompenser les artisans de l’ombre.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !












