Des explications permettent de rattacher narrativement certains évènements de la troisième trilogie de Star Wars avec la série The Acolyte. Ces nouveaux liens sont intéressants d’un point de vue du lore, et permettent de rattraper une piste gâchée de la postlogie. Hélas, cela n’ira sans doute pas beaucoup plus loin.

Vous souvenez-vous des Chevaliers de Ren ? Dans la troisième trilogie de Star Wars, c’était un groupe de guerriers répondant aux ordres de Kylo Ren, de son vrai nom Ben Solo. Un groupe dont on n’a d’ailleurs pas beaucoup vu la couleur dans les trois films de la postlogie, puisque ce fil narratif, pourtant prometteur, n’a pas franchement été tiré.

L’idée était plaisante : on s’écartait de la « Règle des Deux », qui exige qu’une lignée Sith doit toujours être composée d’un maître et d’un apprenti. Ici, les méchants étaient une petite bande, avec, on pouvait le présumer, d’excellentes compétences martiales et une sensibilité à la Force. Comme les inquisiteurs que dirigeaient Vador et Palpatine, en somme.

Mais cette trame scénaristique a été bâclée : les Chevaliers de Ren n’ont tenu aucun rôle significatif dans les films (on les voyait dans des courts flashbacks) et aucune explication n’a permis de les faire sortir de l’anonymat dans lequel ils sont finalement restés. Certes, d’autres médias ont approfondi le sujet, mais le public est largement passé à côté.

Chevaliers de Ren
Source : Lucasfilm

Six ans après L’Ascension de Skywalker (dernier film de la postlogie), voilà pourtant que les Chevaliers de Ren ressurgissent. En effet, dans le cadre de la sortie de l’ouvrage The Art of the Acolyte, consacré à la série du même nom, on découvre une filiation entre The Acolyte et les Chevaliers de Ren. Et plus précisément, entre Qimir et les Chevaliers de Ren.

Qimir serait à l’origine des Chevaliers de Ren

Qimir, qui était le grand vilain de la série, s’avère être en fait le « Ren » initial. En somme, The Art of the Acolyte fait de Qimir le fondateur de ce groupe de « chevaliers », en étant le premier d’une longue lignée. En effet, il faut garder en tête que The Acolyte se déroule des dizaines d’années avant La Menace fantôme, tandis que la postlogie a lieu 32 ans après Le Retour du Jedi.

Autrement dit, les Chevaliers de Ren ont perduré pendant plus d’un siècle et traversé de nombreuses péripéties : la chute de l’Ancienne République et l’avènement de l’Empire galactique, la rébellion puis le renversement de la dictature, la mise en place de la Nouvelle République et l’émergence du Premier Ordre, regroupant les vestiges de l’Empire.

Qimir dans The Acolyte // Source : Disney+
Qimir dans The Acolyte // Source : Disney+

Sur X (ex-Twitter), le compte Star Wars Holocron cite un passage de The Art of the Acolyte parlant de la manière dont la showrunneuse Leslye Headland a raccroché les wagons entre sa série, se déroulant loin dans le passé, et des évènements de Star Wars bien plus « contemporains », selon la chronologie officielle. Elle explique :

« C’était dans la conception du personnage [de Qimir], et nous savions que nous allions introduire Dark Plagueis, qui finirait par avoir Palpatine comme apprenti ». D’ailleurs, un mystérieux personnage apparaissait à la fin de la première saison de The Acolyte et, de l’avis général, il ne pouvait s’agir que de Dark Plagueis.

« Suivant la Règle des Deux, une façon de perpétuer cette tradition serait que l’Étranger [le surnom donné à Qimir] soit le premier Chevalier de Ren, membre d’une secte proche des Sith dont nous savons qu’elle finira par survivre », ajoute-t-elle. D’ailleurs, la première saison de The Acolyte était saupoudrée de références à Kylo Ren.

Un éclairage rétroactif bienvenu pour le lore, mais The Acolyte a été annulée

Évidemment, tout ceci est très intéressant du point de vue du lore de Star Wars. Cela participe à la cohérence de l’univers (bien que la série a parfois été mise en accusation à ce sujet), avec des liens tissés entre les œuvres, proposant un tout homogène aux fans.

Hélas, cette tentative de régler une énigme posée par la postlogie n’ira pas bien loin : la série a été annulée par Lucasfilm et Disney, coupant court à la possibilité d’en savoir plus sur Dark Plagueis, Qimir, la Règle des Deux, les Chevaliers de Ren et même Yoda. Il y a certes là encore la possibilité de prolonger cela via d’autres médias, mais c’est un pis-aller.

Comparatif svod // Source : Montage Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !