Malgré une forte publicité avant les épisodes de Pluribus, la série française Traqués (The Hunt), avec Benoît Magimel et Mélanie Laurent, a totalement disparu des radars. Elle devait initialement sortir le 3 décembre 2025, mais est désormais accusé de plagiat.

Qu’est-il arrivé à Traqués, la série française sur laquelle Apple TV misait beaucoup en cette fin d’année ? Alors que la plateforme est en pleine montée en puissance (nouveau nom, diffusion gratuite du sport, lancement de Pluribus, la nouvelle série de Vince Gilligan…), une polémique reprise dans le monde entier vient de faire surface, et elle concerne une production française : Traqués.

La série de Cédric Anger, malgré son casting cinq étoiles (Mélanie Laurent et Benoît Magimel), pourrait ainsi être le plagiat du livre Shoot, écrit en 1973 par Douglas Fairbairn. Le problème est que personne n’aurait été alerté de cette adaptation, selon le journaliste indépendant Clément Garin, qui indique qu’Apple souhaiterait mener une action en justice à l’encontre de la production. Nous n’avons, de notre côté, reçu aucune confirmation de la part d’Apple.

Traqués est-il un plagiat ? Apple a supprimé tout ce qu’il y avait sur la série

Traqués, traduit The Hunt à l’international, est-il un plagiat ? Il est difficile d’affirmer quoi que ce soit pour l’instant, sans commentaire d’Apple ou du réalisateur de la série.

Une seule chose est sûre : Apple a bel et bien effacé toutes les preuves de l’existence de Traqués. Les bandes-annonces ont disparu, les communiqués de presse mènent vers des erreurs 404, le trailer n’est plus diffusé avant les autres contenus Apple TV et la plateforme dédiée aux médias, qui permettait aux journalistes spécialisés de regarder les premiers épisodes de la série avant sa diffusion, ne la propose plus. Traqués a bel et bien disparu des radars : la série n’existe plus nulle part.

Auprès du média américain Variety, Gaumont a publié un communiqué pour revenir rapidement sur la situation. Il confirme à demi-mot les accusations de plagiat, désormais largement reprises par la presse américaine : « La diffusion de notre série « Traqués » a été temporairement reportée. Nous menons actuellement un examen approfondi afin de répondre à toutes les interrogations liées à notre production. Nous prenons très au sérieux les questions de propriété intellectuelle ».

L'affiche de Traqués sur Apple TV.
L’affiche de Traqués sur Apple TV. // Source : Apple TV

Selon Gaumont, il ne s’agit que d’un report temporaire. Mais la suppression complète de la série des pages d’Apple suggère une situation plus critique : Traqués sera-t-elle un jour diffusée ? Apple, qui aime peaufiner son image, voit très certainement d’un mauvais œil la mauvaise presse que lui amène la production française.

À noter que ce n’est pas la première fois, cette année, que la plateforme de streaming connaît quelques remous avec une série. En septembre, déjà, la diffusion de The Savant, avec Jessica Chastain (Interstellar), avait été repoussée à une date encore inconnue. La raison était cependant très différente. Le récit reposait ainsi sur le travail d’une agente secrète, qui infiltre des réseaux de suprémacistes blancs, afin d’éviter des attentats. Or, l’annonce de son report a coïncidé parfaitement avec l’assassinat de Charlie Kirk, qui évolue dans les mêmes sphères, aux États-Unis. Un timing de sortie peu favorable, donc.

Alors, pourra-t-on finalement voir The Savant ou Traqués ? Malgré les suppressions par Apple, la bande-annonce du thriller français, qui mettait en scène un groupe d’amis chasseurs qui se retrouve pourchassé par d’autres personnes, reste en tout cas disponible sur certains sites tiers :

Comparatif svod // Source : Montage Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !