Bryan Fuller, showrunner de la série Hannibal, a partagé des propos en forme de promesses pour une éventuelle saison 4. Dix ans après une fin abrupte, l’adaptation pourrait donc connaître une suite avec le retour de l’ensemble du casting, Mads Mikkelsen en tête.

Si on demande à un échantillon de personnes de citer un serial killer populaire, il y a fort à parier qu’Hannibal Lecter sera le premier choix. Brillamment incarné par Anthony Hopkins (et le regretté Gaspard Ulliel dans un prologue) au cinéma, le cannibale a aussi eu droit à son instant de gloire à la télévision, sous les traits de Mads Mikkelsen. Mais la série s’est brutalement arrêtée, après seulement trois saisons.

Cependant, tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir. À l’occasion d’un épisode du podcast The Horror Queers (via GamesRadar+, le 20 novembre), le showrunner Bryan Fuller a ainsi teasé une bonne nouvelle pour la série Hannibal, diffusée sur la chaîne NBC. Il a en tout cas sous-entendu qu’une quatrième saison pourrait voir le jour, sachant qu’il voulait en offrir sept à la base. Une quatrième suffirait déjà au bonheur des quelques fans, qui espèrent la lueur depuis 2015.

La série Hannibal pourrait avoir droit à une saison 4, enfin

Arrêtée brutalement à la fin de la saison 3, en dépit d’un cliffhanger qui laissait espérer de futurs épisodes, Hannibal a été copieusement chahutée par des problèmes de droits (basés sur les romans écrits par Thomas Harris) — sachant en prime que les audiences n’ont jamais atteint des sommets. Bryan Fuller a conscience de ces soucis qui peuvent tout compliquer, surtout dans le cadre d’une adaptation articulée autour de personnages forts.

Mais il reste optimiste. Il peut en tout cas compter sur la motivation des acteurs apparus dans la série : « Tout le monde veut revenir. Hugh [Dancy] et Mads [Mikkelsen], assurément. Mais Lawrence Fishburne, Katie Isabelle, Caroline Dhavernas, Lara Jean Chorostecki, Aaron Abrams et Scott Thompson veulent aussi revenir dans cette histoire. » 

Hannibal // Source : Gaumont International Television
Hannibal // Source : Gaumont International Television

Bryan Fuller sait en tout cas où aller, s’il finit par obtenir le feu vert tant attendu. « J’étais frustré avec la saison 1. Elle ressemblait à un peu trop à de la télévision traditionnelle selon moi… Je n’étais pas nécessairement conquis par ça en tant que spectateur, et je pense que la saison 2 est bien meilleure. Puis, avec la saison 3, c’est là où je me suis dit, ‘Ok, c’est là où il faut aller. C’est ce que je veux faire. C’est ce type de narration vers laquelle la série doit aller.’ » On comprend alors qu’Hannibal a été fauchée au moment où les choses commençaient sérieusement à décoller pour elle, avec la perspective d’adapter à son tour les événements narrés dans Le Silence des agneaux.

En tout cas, si saison 4 il finit par y avoir pour Hannibal, alors ce serait la suite directe de la saison 3 — y compris en termes de ton. Ce qui tombe plutôt bien au regard de ses scores affichés sur Rotten Tomatoes. Avec un peu de chance, une plateforme de streaming (Amazon Prime Video ?) ne restera pas insensible à cette conjoncture favorable qui permettrait de relancer Hannibal pour, cette fois, aller au bout.

Comparatif svod // Source : Montage Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !