Imaginez un peu : vous profitez d’une douce nuit d’été à Buenos Aires, jusqu’à ce que l’impensable se produise et que la neige ne tombe du ciel. Sauf que cet évènement météorologique s’annonce bien plus funèbre que prévu, lorsqu’il provoque la mort de millions de personnes, d’un simple toucher. Bienvenue dans L’Éternaute, la dernière aventure post-apocalyptique de Netflix.
Sortie le 30 avril 2025 sur la plateforme de streaming, cette série de SF s’est imposée tout en haut du top 10, en seulement quelques heures. Si vous avez déjà englouti les 6 épisodes de ce cauchemar climatique, mêlé à une invasion extraterrestre, voici 5 séries comme L’Éternaute à dévorer sur Netflix.
The Rain
L’Éternaute met en scène une terrible catastrophe naturelle, aux conséquences dévastatrices. Quelques années plus tôt, une série similaire avait déjà captivé les abonnés de Netflix, avec une pluie tout aussi mortelle : The Rain. Dans un futur proche, un déluge interminable a ainsi décimé une grande partie de la population scandinave.
Rasmus et Simone, un frère et une sœur, tentent alors de survivre dans ce monde dévasté. Pendant trois saisons, cette dystopie adolescente a multiplié les mystères sur l’origine de ce fameux virus diluvien, jusqu’à un final dévastateur. Préparez les mouchoirs.
Snowpiercer
Un futur enneigé, une résistance qui s’organise et un propos écologique en trame de fond : comme L’Éternaute, Snowpiercer met en scène un avenir terrifiant, alors que les survivants ont pris place à bord d’un train circulant tout autour du globe. À son bord, s’est établie une hiérarchie des classes à l’équilibre fragile, qui va soudainement basculer lorsqu’un meurtre est commis…
Adaptée d’une bande dessinée française devenue culte et du film du cinéaste coréen Bong Joon-ho (Parasite, Okja), cette œuvre post-apocalyptique à la sauce Netflix manque malheureusement d’une véritable critique du capitalisme. Mais les quatre saisons constituent tout de même une épopée de science-fiction captivante, qui sera une excellente alternative à L’Éternaute.
The Signal
Derrière la neige macabre de L’Éternaute, se cache en réalité une invasion d’extraterrestres, bien décidés à envahir la Terre. Si ces histoires de contacts avec l’inconnu vous fascinent, vous devriez jeter un œil à The Signal, série allemande aux mille énigmes. On y découvre l’histoire de Paula, une astronaute de retour auprès de sa famille, après des mois de voyage dans notre galaxie.
Mais après avoir atterri sur Terre, son avion disparaît sans laisser de trace. Sven, son mari, se lance alors dans une quête de réponses aux côtés de leur fille sourde, Charlie. Inspiré par la tragique histoire du vol MH 370, toujours irrésolue, ce drame intimiste déroule une intrigue simple, mais diablement efficace. Sans renouveler le genre pour autant, The Signal reste un petit casse-tête de SF, à dévorer en seulement quatre épisodes.
Le Problème à trois corps
Comme L’Éternaute, tirée d’une bande dessinée argentine culte des années 1950, Le Problème à trois corps relève un défi improbable : transformer en série une œuvre de science-fiction réputée inadaptable. Là encore, il est question d’extraterrestres, de morts inexpliquées et de révolution dans cette saga de SF monumentale, inspirée du célèbre roman de Liu Cixin.
Nous vous conseillons de ne pas trop vous renseigner avant de plonger dans l’une des meilleures productions de 2024, pour mieux en apprécier tous les twists et les somptueux visuels. Alors, en attendant la saison 2 du Problème à trois corps, laissez-vous embarquer sans crainte dans une épopée ambitieuse entre passé, présent et futur, qui vous en mettra plein les yeux. Spectacle garanti.
Resident Alien
Et si l’invasion extraterrestre tant redoutée depuis des décennies était en réalité… fun ? Voilà le parti-pris étonnant que nous propose la comédie Resident Alien. Portée par Alan Tudyk (Firefly), cette production déjantée met en scène un alien se cachant parmi nous, en cherchant à adopter nos modes de vie, dans une petite ville tranquille.
D’abord recruté pour exterminer l’humanité, ce visiteur venu d’ailleurs va finalement décider que nous méritons un meilleur destin, en devenant notre allié le plus précieux. À mi-chemin entre la science-fiction et l’action, Resident Alien enchaîne les punchlines pendant trois saisons singulières et hilarantes. Parfait pour se changer les idées, après les 6 épisodes un brin déprimants de L’Éternaute.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !