La série Netflix Le Problème à 3 Corps est adaptée des livres de Liu Cixin, considérés comme des références absolues de la science-fiction contemporaine. Suivez le guide.

Adaptation très réussie sur Netflix, Le Problème à 3 Corps est entièrement issue des livres de l’écrivain chinois Liu Cixin. Si vous venez de terminer la saison 1 et que cette scène avec les insectes vous laisse sur votre faim, c’est peut-être le bon moment pour découvrir cette fameuse saga littéraire. Mais par où commencer ? Jusqu’où s’étend l’œuvre monumentale de Liu Cixin ?

La saga principale du Problème à 3 corps, en trois tomes

La saga du Problème à Trois Corps comporte trois ouvrages, tous traduits en français par Gwennaël Gaffric chez Actes Sud, à lire dans cet ordre :

  • Le Problème à Trois Corps (Tome 1)
  • La Forêt sombre (Tome 2)
  • La Mort immortelle (Tome 3)
Les trois livres du Problème à 3 Corps. // Source : Actes Sud / traduction Gwennaël Gaffric
Les trois livres du Problème à 3 Corps. // Source : Actes Sud / traduction Gwennaël Gaffric

Le Problème à Trois Corps (T1)

C’est de ce premier tome qu’est issue la structure principale de la saison 1 de l’adaptation. Vous n’y serez donc pas particulièrement perdus, mais il faut tout de même savoir que le personnage principal sera différent : il s’agit de Wang Miao, divisé en 3-5 protagonistes différents dans la série. La narration est également plus longue, donc forcément davantage détaillée.

Le tome 1 existe en poche (dans une nouvelle édition depuis 2024), mais il existe aussi désormais une édition collector.

La Forêt Sombre (T2)

Les derniers épisodes de la saison 1 sont plutôt tirés du tout début du second tome, La Forêt Sombre. Le concept clé de cette suite est dans le titre : l’hypothèse de la « forêt sombre ». Celle-ci présume que toute civilisation intelligente doit cacher son existence aux autres pour éviter des menaces sur son existence, ce qui expliquerait que la recherche de vie extraterrestre aboutisse surtout au silence. Un questionnement philosophique exploré par Liu Cixin.

Le tome 2 est en poche, et son édition collector sera disponible à partir du 1er mai 2024 (déjà en précommande).

La Mort immortelle (T3)

La conclusion de cette odyssée est à trouver dans le tome 3, La Mort immortelle… qui s’étend sur presque 1 000 pages. Impossible de vous en parler sans spoiler des pans essentiels de l’histoire, on vous laissera donc découvrir entièrement l’issue de l’opposition entre les humains et les trisolariens.

Disponible en poche également, l’édition collector est attendue pour juin 2024 (déjà en précommande).

Le « spin-off » littéraire : La Rédemption du temps

Source : Actes Sud
Source : Actes Sud

Il est (très) rare qu’une fan fiction trouve son chemin jusqu’aux librairies, et même jusqu’à être traduite en plusieurs langues. C’est pourtant bien le cas pour La Rédemption du temps, paru chez Actes Sud en 2020, de nouveau traduit par Gwenaël Gaffric.

Cet ouvrage de 400 pages n’est pas écrit par Liu Cixin, mais par Baoshu, un autre écrivain chinois. Situé dans l’« univers » du Problème à 3 Corps, à partir de ce même contexte opposant l’humanité aux trisolariens, il en étend les règles du jeu et comble les vides. L’ouvrage a été approuvé par Liu Cixin. De fait, on peut considérer que le contenu de ce spin-off est « canon ».

Les autres livres de Liu Cixin

Liu Cixin est rapidement devenu un auteur prolifique de science-fiction. On lui doit donc d’autres livres (toujours à forte dimension scientifique et philosophique) :

  • Boule de foudre (2021)
  • L’ère de la supernova (2024)

Et il est aussi à l’origine de deux épais recueils de nouvelles :

  • L’équateur d’Einstein
  • Les migrants du Temps

Il faut y ajouter une toute petite novella de 80 pages :

  • Terre errante

La BD « Le Problème à 3 Corps »

Depuis le 20 mars dernier, l’adaptation graphique du Problème à 3 Corps est disponible en France. Cette version, toujours sous la houlette du traducteur Gwennaël Gaffric, a été supervisée par Liu Cixin lui-même. Le travail graphique est piloté par XuDong Cai.

Extrait de l'adaptation graphique du Problème à Trois Corps. // Source : Hachette
Extrait de l’adaptation graphique du Problème à Trois Corps. // Source : Hachette

C’est publié dans la collection Le Rayon Imaginaire, chez Hachette. Le tome 2 de cette version en bande dessinée sortira en juin prochain.

Source : Montage Numerama

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !

Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.