Counter-Strike: Global Offensive, ou CS:GO pour les intimes, n’existe plus. L’emblématique jeu de tir compétitif a été remplacé par Counter-Strike 2, lancé le 27 septembre, via une très grosses mise à jour.

Ne cherchez plus « Counter-Strike: Global Offensive » sur Steam, le célèbre jeu de tir a disparu. Enfin, pas vraiment : il a été remplacé par Counter-Strike 2 dans la soirée du 27 septembre, vivant « le plus grand bond technique de toute son histoire » selon Valve. Cette évolution a connu des tests techniques ces dernières semaines, et il est maintenant temps de tourner la page pour CS:GO.

Valve promet des nouvelles fonctionnalités pour Counter-Strike 2, ainsi que des mises à jour pour les années à venir. Les fans de la première heure ne devraient pas être trop dépaysés non plus, puisqu’ils retrouveront « leurs cartes favorites et les modes », ainsi que tous les objets acquis/achetés via Counter-Strike: Global Offensive. Outre la refonte graphique (notamment au niveau des effets de fumée), le FPS gagne un nouveau système de notes CS, lié à une refonte du mode Premier.

Counter-Strike 2 est disponible gratuitement sur Steam.

Counter-Strike 2 // Source : Valve
Counter-Strike 2 // Source : Valve

Bye bye Counter-Strike: Global Offensive

Lancé en août 2012, Counter-Strike: Global Offensive laisse derrière lui un héritage immense, constitué d’une pluie de records, de millions d’heures accumulées par une communauté passionnée et, bien sûr, de souvenirs bien ancrés dans la tête des fans. Il suffit de voir ses chiffres de fréquentation pour constater à quel point il n’est pas du tout concerné par le poids des années, ni par son statut de jeu élitiste.

C’est simple : depuis l’officialisation de Counter-Strike 2, il n’a cessé d’atteindre des pics immenses de joueuses et joueurs connectés en même temps. Son record historique date de mai 2023, avec 1 802 853 personnes. Seul PUBG a fait mieux, avec plus de 3 millions en janvier 2018. Sauf que, aujourd’hui, le Battle Royale peine à réunir 200 000 joueuses et joueurs en même temps, quand Counter-Strike 2 oscille déjà autour du million, selon les chiffres fournis par Steam Charts.

On comprend pourquoi Valve n’a pas voulu repartir d’une feuille blanche, promettant un nouveau chapitre plutôt qu’une immense rupture. « Retrouvez l’expérience de jeu à base d’objectifs que vous connaissez depuis Counter-Strike en 1999 », indique l’entreprise en description. Bref, les aficionados avanceront en terrain conquis, en espérant que les nouveautés (cartes, évolution visuelle, architecture réseau, classements mondiaux et régionaux…) soient bien accueillies par les concernés.

Mon PC fait-il tourner Counter-Strike 2 ?

À l’instar de Counter-Strike: Global Offensive, Counter-Strike 2 n’est pas un jeu ultra gourmand qui nécessite une configuration PC survitaminée. La configuration requise demande :

  • Windows 10 ;
  • Un processeur  Intel Core i5-750 à 4 threads ;
  • 8 Go de mémoire vive ;
  • Une carte graphique avec au moins 1 Go de mémoire, compatible avec DirectX 11 et Shader Model 5.0 ;
  • 85 Go d’espace libre sur son disque dur ou son SSD.

À noter que Counter-Strike 2 est considéré comme « jouable » sur le Steam Deck. Il n’est pas pleinement compatible à cause de certains textes qui peuvent être difficiles à lire.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : faire comprendre le numérique et tous ses enjeux au plus grand nombre.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !