Dernière mise à jour 8 février 2024
Licence Licence gratuite
Téléchargements 18 (30 derniers jours)

Steam est la plateforme de jeux vidéo démocratisée par Valve. Devenue incontournable et disponible sur Windows, Mac et Linux, elle permet d'accéder à un large catalogue de titres et il est même possible d'en essayer certains gratuitement.

Absolument essentiel pour les amateurs de jeux vidéo sur ordinateur, Steam est le magasin virtuel par excellence. D'une richesse inouïe, la plateforme de Valve est la plus populaire du marché et se veut adaptée à tous les publics, que l'on soit joueur occasionnel ou gamer expérimenté. Incontournable dans l'univers numérique, Steam était à l'origine consacré au catalogue de l'éditeur Valve, mais une bascule s'est opérée à la fin de l'année 2005 avec les premiers jeux d'éditeurs tiers. L'ascension fut alors prodigieuse, si bien que d'autres partenaires ont rapidement rejoint la plateforme.

Le programme de Valve contient des milliers de jeux gratuits et payants. Brassant plusieurs générations, la plateforme réunit aussi bien des titres d'antan que des œuvres actuelles. Il est donc impossible de ne pas y trouver son bonheur tant le catalogue s'avère vertigineux. En plus, l'interface propose des options qui vous permettent de suivre, en temps réel, l'arrivée des jeux susceptibles de vous plaire. Impossible de passer à côté des nouvelles pépites de l'industrie vidéoludique !

Outre son catalogue dantesque, Steam a de très nombreux avantages. En plus d'être accessible sur n'importe quel ordinateur, le programme de Valve est composé d'une option qui met à jour les jeux automatiquement et toutes les sauvegardes sont synchronisées. En parallèle, la plateforme dispose d'une interface pensée pour entrer en relation avec les autres joueurs, notamment un canal de discussion (chat texte et/ou audio) et de suivre la progression de vos amis. L'aspect familial est également une composante importante de Steam qui propose un partage pour tous les membres d'une famille. En somme, un logiciel dans l'air du temps.

Comment utiliser Steam ?

Ultra populaire, Steam est une plateforme qui a participé à la démocratisation du marché numérique des jeux vidéo. Elle permet de s'amuser (moyennant un achat ou non) à des milliers de titres sans avoir à passer par un support physique (CD-ROM, DVD-ROM, Blu-Ray…). De cette manière, les utilisateurs dse OS Windows, Mac – et même Linux pour certains jeux – peuvent accéder à des œuvres rétro comme modernes en quelques clics de souris. Pour visualiser les titres, il suffit de se connecter à son compte et de se déplacer d'onglet en onglet (Magasin, Bibliothèque, Communauté…) pour profiter de la plateforme.

Outre un accès global au catalogue de jeux de la plateforme, la création d'un compte permet de synchroniser celui-ci sur l'ensemble des machines utilisées. Autrement dit, quel que soit l'appareil, il suffit de se connecter à son compte pour pouvoir télécharger tous les jeux de sa propre bibliothèque. Le catalogue étant gigantesque, il est possible de créer des catégories pour pouvoir retrouver plus facilement ses jeux, notamment en les classant par genre.

Cela permet de façonner des collections tout en mettant en avant certaines œuvres. Steam est en effet connu pour être une plateforme dont la bibliothèque peut rapidement prendre des allures de magasin où on ne sait plus trop où donner de la tête lorsque les jeux s'accumulent. Les développeurs ont bien conscience de cette réalité, notamment par l'apport de titres à des tarifs extrêmement réduits (quand ils ne sont pas gratuits), et l'interface est modelée pour que l'utilisateur retrouve ses jeux en un clin d'œil.

Comment se présente l'interface de Steam ?

Steam est découpé en quatre sections principales. Tout est fait pour que vous puissiez retrouver les jeux en accédant à un ensemble d'options. L'onglet Magasin, comme son nom l'indique, permet d'accéder au magasin virtuel. Lié au site officiel Steam, il regroupe toutes les offres du moment et permet d'accéder à l'intégralité du catalogue de titres. Pour s'y retrouver plus facilement, l'ensemble est découpé en plusieurs catégories : Populaires et recommandées, offres spéciales, parcourir par catégorie, votre liste de découvertes, jeux diffusés actuellement et toutes les tendances du moment.

La Bibliothèque, quant à elle, réunit tous les jeux que vous avez achetés (ou téléchargés dans le cas de titres gratuits ou de démonstrations).  La partie gauche est réservée à votre propre catalogue à disposition (qu'il est possible d'organiser) et la partie droite se focalise sur diverses propositions : jeux récents, à quoi on joue… La partie basse, pour terminer, visualise toutes les jaquettes des jeux que vous possédez. En un coup d'œil, vous avez ainsi l'ensemble de votre catalogue que vous pouvez trier par catégories.

L'onglet Communauté s'appuie sur les options conviviales de Steam. À l'heure de Twitch ou des streameurs de YouTube, Steam est étudié pour permettre à toute la communauté de communiquer et d'assister aux lives en direct. Via une série d'onglets (captures d'écran, diffusions, vidéos, actualités, évaluations, etc.), les utilisateurs profitent des commentaires des autres joueurs sur les jeux du moment et peuvent visualiser, en un instant, les photos de différents titres ou encore les dernières infos.

En parallèle de toutes les options proposées par Steam, la plateforme présente un système de points. Ces points s'obtiennent lors de l'achat des jeux et peuvent être dépensés pour récupérer tout un panel d'items à même d'optimiser l'utilisation du programme et des jeux. Cela passe par des émoticônes pour le chat de discussion, des autocollants animés, des avatars de différents types, des arrière-plans pour embellir l'interface, des fonds de profil, etc.

Steam étant connu comme un accumulateur facile de jeux, il est important de ne pas saturer votre ordinateur en procédant à des désinstallations régulières des titres les plus imposants. Pour désinstaller un jeu, il suffit de passer par le gestionnaire d'applications de votre ordinateur ou d'utiliser l'option de désinstallation via les titres de votre bibliothèque. Bien évidemment, les jeux désinstallés sont toujours dans votre catalogue et peuvent être réinstallés à tout moment.

Quelles sont les nouveautés proposées par Steam ?

Au fil des années, Steam s'est considérablement amélioré. Depuis 2020, le service de Valve propose d'accéder au catalogue EA Play de l'éditeur Electronic Arts. Les utilisateurs peuvent ainsi se connecter à leur compte EA Play depuis Steam.

En octobre 2022, la version mobile de Steam s'est refait une santé. Outre l'arrivée de la double authentification pour la sécurité des comptes, l'interface a été modernisée pour être en accord avec son homologue sur ordinateur.

En juin 2023, une mise à jour assez massive a été proposée aux utilisateurs de la plateforme. En parallèle d'un petit lifting bienvenu, celle-ci s'est dotée de nouvelles options, comme une meilleure gestion des captures d'écran, une refonte des menus, pieds de page et entêtes.  

Quels sont les supports compatibles avec Steam ?

Steam est un service pensé pour tous les navigateurs. On peut y accéder depuis n'importe quel système d'exploitation, qu'il s'agisse des plateformes Windows, Mac ou Linux. Il est aussi possible de télécharger le logiciel qui permet de gérer votre bibliothèque de jeux.

La version mobile de Steam est quant à elle compatible avec tous les supports Android et iOS. Pour la première, privilégiez la version 5 d'Android (ou supérieure) tandis que la seconde requiert au minimum iOS 11 (ou supérieure). Notez que cette version ne permet pas d'installer des jeux sur votre mobile, mais bien de gérer votre bibliothèque et d'accéder aux canaux de communication.

Éditeur Steam
Systèmes d'exploitation Windows, macOS, Linux, Android, iOS
Nombre d'avis 999 708
Catégorie Jeux

Captures d'écran de Steam

Actualités de Steam

Les applications et jeux sur la logithèque de Numerama ont été testé avec Google Safe Browsing afin de garantir qu'ils ne contiennent pas de virus ou de logiciels malveillants.