En retard sur ses concurrents, Sony annonce l’arrivée d’une fonctionnalité « cloud gaming » pour certains jeux PlayStation 5. Seul hic ? Elle sera réservée à la PS5, ce qui limite son potentiel pour le moment.

Sony a-t-il compris quelque chose au cloud gaming ? A priori non, si on en croit la dernière annonce du constructeur nippon. Dans un communiqué publié le 14 juin, qui célèbre la première année de la refonte du PlayStation Plus, la multinationale officialise l’arrivée d’une nouvelle fonctionnalité pour les membres Premium : les jeux PS5 en streaming. Néanmoins, ils risquent d’être déçus.

« Nous sommes présentement en train de tester le streaming dans le cloud pour certains jeux PS5 — cela inclut des titres PS5 du Catalogue des Jeux PlayStation Plus et des Tests de Jeux, ainsi que certains titres PS5 digitaux que les joueurs possèdent. Lorsque cette fonctionnalité sera lancée, le streaming des jeux dans le cloud sera disponible pour certains titres PS5 en utilisation directe sur votre console PS5 », explique Sony. Oui, vous lisez bien : on pourra streamer des jeux PS5 uniquement sur sa PS5. L’intérêt est discutable.

DualSense PS5 noire // Source : Louise Audry pour Numerama
La manette DualSense de la PS5, version noire. // Source : Louise Audry pour Numerama

Le cloud gaming chez PlayStation, cela reste compliqué

Offrir la possibilité de streamer des jeux PS5 sur PS5 n’a rien de très excitant. Si votre connexion internet vous permet de le faire, alors elle devrait vous permettre de les installer rapidement (et de jouer dans de meilleures conditions). Cette fonctionnalité présente un intérêt dans des cas très spécifiques : vous êtes vraiment très pressé ou le stockage SSD de votre PS5 est plein à craquer.

Le streaming de jeux prend tout son sens quand il permet de jouer sur d’autres plateformes. C’est le cas du Xbox Game Pass, qui offre l’opportunité d’accéder à plein de titres normalement réservés aux consoles Xbox sur de multiples appareils (smartphone, tablette, télévision, PC…). Le cloud gaming reste aussi un moyen de pallier un manque de puissance. Microsoft Flight Simulator est trop gourmand pour la Xbox One, sortie en 2013 ? Le streaming passe outre. Aucune de ces problématiques n’est adressée par Sony.

Xbox Cloud Gaming // Source : Microsoft
Dans l’écosystème Xbox, le cloud gaming est disponible sur tous les appareils. // Source : Microsoft

Dans le cas de PlayStation, le cloud gaming ne représente qu’une option de consommation dans un écosystème limité, alors qu’il doit incarner un substitut. Il doit ouvrir des horizons, jamais rester enfermé. Peut-être que la technologie finira par évoluer et s’ouvrir à d’autres appareils (exemple : le Project Q, future console portable de Sony pensée pour le Remote Play). Mais cette première pierre proposée par Sony ne fera pas vendre des abonnements au PlayStation Plus Premium (la plus chère des formules). « Nous en sommes encore aux balbutiements de cette fonctionnalité, et nous avons hâte de pouvoir partager avec vous de plus amples détails lorsque nous serons prêts », indique l’entreprise, sachant que les abonnés peuvent déjà streamer des jeux PS3, PS4, et classiques.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.