Contrairement à ce qui avait été annoncé lors de la présentation de la Nintendo Switch 2, la console ne sera pas compatible avec la fonctionnalité VRR en mode TV. Le constructeur a assumé son erreur.

Nintendo s’est bien trompé sur un point concernant la Switch 2. Quelques jours après la grande présentation de sa future console promise à un joli succès, la firme nippone avait mis à jour le site officiel pour retirer la mention d’une des technologies inédites : la compatibilité avec la fonctionnalité VRR quand la console est reliée à un téléviseur. On attendait une clarification au sujet de cette modification de la fiche technique et Nintendo l’a finalement assumée dans les colonnes de Nintendo Life, le 16 mai 2025.

« La compatibilité avec le VRR de la Nintendo Switch 2 n’est que pour le mode portable. Une information incorrecte a d’abord été publiée sur le site de la Nintendo Switch 2, et nous nous excusons pour cette erreur », fait savoir le constructeur. Le VRR ne fonctionnera donc que quand on jouera à la Switch 2 dans son format nomade.

La Switch 2 privée du VRR en mode TV

Le VRR, ou Variable Refresh Rate, ou taux de rafraîchissement variable, est une technologie utile. Elle sert à synchroniser au mieux le nombre d’images générées par la console, avec le nombre d’images affichées par l’écran. Elle permet d’améliorer la fluidité (un framerate plus élevé et constant), de réduire la latence et de se débarrasser de certains défauts (les déchirures d’écran, les ralentissements…). Le VRR nécessite un téléviseur compatible, et les propriétaires d’une PS5 ou d’une Xbox Series en profitent depuis des années.

Le VRR finira-t-il par être ajouté au mode TV de la Switch 2 ? « Nous n’avons rien à annoncer sur ce point », répond Nintendo. Peut-être que le port HDMI du dock n’est tout simplement pas compatible avec le VRR, auquel cas la technologie ne sera jamais intégrée. Dans le meilleur des scénarios, Nintendo mettra à jour la Switch 2 plus tard pour gonfler sa fiche technique. La Switch 2 ne serait ainsi pas la première console à être commercialisée avec des fonctionnalités manquantes.

L'ancienne description du mode TV de la Switch 2 // Source : Wayback Machine
L’ancienne description du mode TV de la Switch 2. // Source : Wayback Machine

En tout cas, l’absence de VRR pour le mode TV de la Switch 2 serait dommage pour des raisons de confort d’utilisation. Surtout, il pourrait être étrange de constater une expérience de jeu meilleure quand on joue sur l’écran de la console plutôt que sur sa télévision (en raison d’une meilleure fluidité). On serait en face d’une sacrée anomalie.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !