En décembre 2020 sortait Cyberpunk 2077, premier jeu du studio CD Projekt RED à ne pas s’inscrire dans l’univers médiéval-fantastique de The Witcher, mais dans une cité futuriste et dystopique — Night City. Deux ans et demi plus tard, et après une cascade de patchs et de mises à jour, la première extension du jeu arrive le 26 septembre. Elle s’appelle Phantom Liberty.
Que raconte le DLC Phantom Liberty ?
Première extension de Cyberpunk 2077, Phantom Liberty vous replonge dans la peau de V, le héros (ou l’héroïne, selon le sexe de votre personnage que vous avez choisi) du jeu vidéo. Toujours accompagné de Johnny Silverhand, qui occupe une place croissante dans votre esprit, vous allez devoir intervenir pour le compte d’une nouvelle organisation, la NUSA.
Précisément, vous allez devoir intervenir dans un quartier de Night City — Dogtown –pour aller secourir à la présidente des Nouveaux États-Unis d’Amérique (NUSA) : sa navette orbitale s’est écrasée au mauvais endroit, l’un des plus mal famés de la ville. Bien sûr, il n’y a que vous (V) qui pouvez intervenir, car vous êtes le mercenaire le plus talentueux des environs.
Au-delà de l’aventure principale, de nouvelles missions secondaires et des contrats supplémentaires vous seront proposés. CD Project Red promet aussi de nouvelles mécaniques de jeu.
Quand se passe Phantom Liberty ?
Chronologiquement, Phantom Liberty sera une aventure qui se déroulera avant la fin globale de Cyberpunk 2077. L’extension proposera des mini-épilogues à ce récit, ainsi qu’une fin additionnelle générale au jeu, selon vos choix. On retrouvera notamment Idriss Elba au casting, qui incarnera Solomon Reed. Keanu Reeves reviendra également en Johnny Silverhand.
Faut-il posséder Cyberpunk 2077 pour jouer à Phantom Liberty ?
Phantom Liberty n’est pas un jeu indépendant, mais un prolongement du jeu de base. La possession de Cyberpunk 2077 est obligatoire. Il vous faudra aussi avancer jusqu’à un certain point de l’histoire principale pour débloquer Phantom Liberty — si vous avez déjà fini le jeu, un raccourci devrait être disponible pour lancer tout de suite cette nouvelle aventure.
Quelle est la dernière version de Cyberpunk 2077 ?
La dernière mise à jour de Cyberpunk 2077 remonte à la fin du mois de juin 2023 avec le patch 1.63. Une grosse actualisation est toutefois sur les rails, avec la mise à jour 2.0. Celle-ci est assez conséquente pour redémarrer l’aventure depuis le début, à en croire CD Projekt Red. Celle-ci apporte des changements importants dans le gameplay et prépare l’arrivée de Phantom Liberty.
Sur quelles plateformes sort l’extension de Cyberpunk 2077 ?
Le jeu sortira sur PC, mais aussi sur la génération la plus récente des consoles, à savoir la PlayStation 5 et les Xbox Series X et Series S. La Nintendo Switch n’y a pas droit, pas plus que la PlayStation 4 et la Xbox One. Le studio, CD Projekt Red, fait l’impasse sur ces deux dernières consoles. Le portage raté de Cyberpunk 2077 a dissuadé l’entreprise de persister dans cette voie.

Quelle configuration PC pour Cyberpunk 2077– – Phantom Liberty ?
CD Projekt Red a actualisé le 11 juin les configurations requises sur PC pour jouer à son jeu. Elles ont « été conçues pour évoluer avec les nouveautés technologiques, en ajoutant une compatibilité avec de nouvelles cartes graphiques qui n’étaient pas disponibles à la sortie du jeu, et cherchant à atteindre une résolution en 1080p ou en 4K pour des réglages spécifiques en jeu. »
Les configurations minimales :
- Un processeur Core 17-6700 (ou Ryzen 5 1600)
- Une carte graphique GeForce GTX 1060 avec Go de mémoire (ou la Radeon TX 580 avec 8 Go de mémoire)
- Une mémoire vive disponible de 12 Go minimum
- Un espace de stockage de 70 Go, sur un SSD
Pour jouer dans de meilleures conditions, il vous faudra un PC dépassant ce plancher.
Quand sort l’extension de Cyberpunk 2077 ?
L’extension sera disponible le 26 septembre 2023, sauf report de dernière minute. La sortie de Cyberpunk 2077 avait été affectée par des décalages successifs, pour peaufiner le titre. Cependant, ces ajournements s’étaient avérés insuffisants pour régler tous les problèmes de jeunesse du jeu. Des patchs en nombre ont été publiés dans les jours et les semaines qui ont suivi.
Combien coûte le DLC de Cyberpunk 2077 ?
L’extension est payante. Comptez 29,99 euros pour découvrir cette nouvelle histoire.
Y aura-t-il d’autres DLC pour Cyberpunk 2077 ?
Vraisemblablement pas. Le studio prévoit de se restreindre à une seule extension, en raison de limitations techniques. CD Projekt Red délaisse en effet son moteur graphique, le REDengine, pour se focaliser à l’avenir sur l’Unreal Engine d’Epic Games. C’est sur ce composant, dans sa version 5, que le remake de The Witcher ainsi que la trilogie « Polaris » sont développés.
CD Projekt Red pourrait toutefois proposer quelques patchs de contenus en plus, pour alimenter ponctuellement Phantom Liberty. Le studio avait poussé des mises à jour de plus petite taille pour Cyberpunk 2077, permettant de rajouter notamment quelques missions supplémentaires. On pense notamment aux ajouts liés à la série animée Edgerunners sur Netflix.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !
Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.