Fin 2019, Microsoft a officialisé la Xbox Series X. La console, décrite comme surpuissante, n’est pas la seule commercialisée depuis noël 2020. Après une vague de fuites, la firme de Redmond a annoncé une deuxième console génération dans un tweet publié le 8 septembre : la Xbox Series S. La console n’était pas apparue pendant le Xbox Games Showcase du 23 juillet, mais avait beaucoup fait parler d’elle avec une fuite liée à des manettes et une autre liée à un flyer aux couleurs du Xbox Game Pass.
Microsoft a donc imaginé une gamme de consoles capables de faire tourner les mêmes jeux, mais pas avec la même qualité visuelle. En somme, la Xbox Series S permet à un public moins exigeant, qui ne rêve pas forcément de la 4K, d’accéder au futur du jeu vidéo sans se ruiner, avec un prix plancher fixé à 299,99 euros.
Maintenant qu’elle est disponible, faisons le point sur cette Xbox Series S commercialisée depuis le 10 novembre 2020.
Test et prises en main de la Xbox Series S
Numerama a eu l’opportunité de recevoir la Xbox Series S plusieurs semaines avant sa sortie. Manette, design, interface, fonctionnalités, jeux… On a pu tout tester en amont de la sortie.
- Test de la Xbox Series S : les jeux next gen, les graphismes en moins
- Ces petits changements permettent à la Xbox Series S d’avoir une manette ultime
Qu’est-ce que la Xbox Series S ?
La Xbox Series S est la deuxième console nouvelle génération de Microsoft. Elle accompagne la Xbox Series X avec un objectif clair : proposer une transition encore plus douce, grâce à un prix imbattable.
« Les performances next-gen dans la plus petite Xbox jamais conçue », promet Microsoft.
Quelles sont les caractéristiques de la Xbox Series S ?
Alors que la Xbox Series X se présente comme la console la plus puissante jamais conçue, la Xbox Series S s’appuie sur des caractéristiques plus modestes. La fiche technique est la suivante : une carte graphique avec une puissance de 4 téraflops (contre 12,15 pour la Series X), 10 Go de RAM (contre 16 Go), un processeur similaire à celui de la Xbox Series X (mais avec une cadence légèrement inférieur) et un stockage SSD de 512 Go.
Avec la Xbox Series S, Microsoft ne vise pas la 4K native, mais une définition moindre : 1440p, généralement plébiscitée par les joueurs PC, avec un framerate à 60 fps (susceptible de grimper à 120 fps). En réalité, la console pourrait être l’alliée idéale du Xbox Game Pass, qui a fusionné avec Project xCloud le 15 septembre 2020.
Par ailleurs, la Xbox Series S est compatible avec les technologies suivantes :
- Ray tracing ;
- Variable Refresh Rate (VRR) pour améliorer la netteté des mouvements en ajustant constamment la fréquence d’actualisation des images envoyées par la source vers l’écran ;
- Variable Rate Shading (VRS) ou une technologie brevetée qui permet aux développeurs d’améliorer le framerate en jouant sur la résolution d’une partie de l’image (« Cette technologie offre un framerate plus stable et une meilleure définition, avec zéro impact sur la qualité d’image finale ») ;
- Auto Low Latency Mode (ALLM) qui permet à un téléviseur compatible de basculer automatiquement en Mode Jeu ;
- Smart Delivery qui permet d’adapter la qualité d’image à la console ;
- HDR pour les jeux (plus tard en Dolby Vision) ;
- Upscaling 4K pour les jeux ;
- Affichage 4K pour les plateformes de SVOD.
À quoi ressemble la Xbox Series S ?
Contrairement à Sony, Microsoft a très vite dévoilé le design de la Xbox Series X, qui ressemble à une mini tour de PC (pour mieux dissiper la chaleur). Concernant la Xbox Series S, la multinationale a opté pour un look un peu plus proche d’une console normale. Avec sa couleur blanche et ses mensurations compactes, elle ressemble à une Xbox One S — dont elle est l’héritière directe. On notera qu’elle est dépourvue d’un lecteur de disque et qu’elle dispose de nombreuses entrées d’air sur le capot, disposées dans un cercle noir. Elle s’avère beaucoup plus discrète et moins épaisse que la Xbox Series X.
En termes de dimensions, la Xbox Series S mesure 151 x 63 x 275 mm. Elle est dotée des connectiques suivantes :
- Un port HDMI 2.1 ;
- Trois ports USB (un à l’avant) ;
- Un port Ethernet ;
- Un slot pour une carte mémoire 1 To.
Finalement, Microsoft a repris la nomenclature de la gamme actuelle (Xbox One S/Xbox One X, Xbox Series S/Xbox Series X), ainsi que le même schéma de coloris (blanc pour Xbox One S/Xbox Series S et noir pour Xbox One X/Xbox Series X).
Nos photos de la Xbox Series S
Quelle est la manette de la Xbox Series S ?
Comme la Xbox Series X, la Xbox Series S est compatible avec tous les accessoires Xbox — y compris la manette actuelle. Elle est accompagnée d’un pad blanc, qui est exactement le même que celui de la Xbox Series X. Il fait énormément penser à celui si apprécié de la Xbox One. Au rang des nouveautés, il inclut un nouveau bouton facilitant le partage de captures d’écran (comme sur la DualShock 4 de Sony), une croix directionnelle inspirée de la Elite Series 2 et un grip sur les gâchettes. Elle sera compatible avec la Xbox One et Windows 10 — et fonctionnera toujours avec des piles (avec batterie en option).
La nouvelle manette Xbox sera disponible en blanc, noir et bleu, au prix de 59,99 euros.
Rétrocompatibilité
La Xbox Series S sera rétrocompatible avec les accessoires de la génération Xbox One, ce qui vaut par exemple pour le pad Elite Series 2 ou encore la manette adaptative pour les personnes en situation de handicap. Il faudra simplement oublier la caméra Kinect, vite abandonnée.
Le 16 février 2021, Microsoft a officialisé un casque pour la Xbox Series S, compatible avec les formats 3D (DTS:X et Dolby Atmos). Le design est inspiré du Surface Headphones, avec une molette de réglage intégrée à chaque oreillette. La multinationale vante un rendu sonore plus immersif et une qualité de chat idéal pour le jeu en ligne. Le casque est nativement compatible avec les consoles Xbox et les PC sous Windows 10. Mais on pourra également le lier à un appareil mobile grâce au Bluetooth. Mieux, il sera possible de le connecter simultanément à son smartphone et à sa console, « ce qui permet par exemple de continuer une conversation sur votre téléphone tout en jouant à votre console ». Sortie prévue pour le 16 mars 2021, à 99,99 euros.
Une interface plus fluide
À son lancement, la Xbox One avait été vivement critiquée pour son interface à l’ergonomie chaotique. Pendant toute une génération, Microsoft n’a cessé de la peaufiner et la Xbox Series S en profite. Dans un article publié le 19 août, Microsoft a livré un aperçu de la future interface, qui est commune aux applications mobiles Xbox, au Xbox Game Pass sur PC et aux consoles.
Le même catalogue
La Xbox Series S fait bien évidemment tourner les mêmes jeux que la Xbox Series X, ce qui veut dire les quatre générations lancées par Microsoft (depuis la toute première Xbox). Néanmoins, les graphismes sont moins rutilants. Sur ce point, les ingénieurs de la multinationale ont mis au point une technologie baptisée Smart Delivery : elle est pensée pour offrir la meilleure version du jeu en fonction de la plateforme possédée. C’est une autre preuve que Microsoft mise sur un écosystème plutôt qu’une seule console.
Lors de son Xbox Games Showcase du 23 juillet, Microsoft a montré les exclusivités suivantes :
- Halo Infinite (343 Industries)
- State of Decay 3 (Undead Labs)
- Forza Motorsport (Turn 10 Studios)
- Avowed (Obsidian)
- As Dusk Falls (INTERIOR/NIGHT)
- Crossfire X (Smilegate Entertainment)
- Fable (Playground Games)
- Senua’s Saga : Hellblade II (Ninja Theory)
À l’instar de la Xbox Series X, la Xbox Series S bénéficiera aussi d’exclusivités temporaires :
- S.T.A.L.K.E.R. 2 (GSC Gameworld)
- Warhammer 40.000 : Darktide (Fatshark)
- The Medium (Bloober Team)
- Tetris Effect Connected (Enhance)
- The Gunk (Thunderful Publishing)
Line-up de lancement
Tous les jeux disponibles à partir du 10 novembre sur Xbox Series S et Xbox Series X :
- Assassins Creed Valhalla
- Borderlands 3
- Bright Memory 1.0
- Cuisine Royale
- Dead by Daylight
- Devil May Cry 5 : Special Edition
- DIRT 5
- Enlisted
- Evergate
- The Falconeer
- Fortnite
- Forza Horizon 4
- Gears 5
- Gears Tactics
- Grounded
- King Oddball
- Maneater
- Manifold Garden
- NBA 2K21
- Observer : System Redux
- Ori and the Will of the Wisps
- Planet Coaster
- Tetris Effect : Connected
- The Touryst
- War Thunder
- Warhammer : Chaosbane Slayer Edition
- Watch Dogs : Legion
- WRC 9 FIA World Rally Championship
- Yakuza : Like a Dragon
- Yes, Your Grace
Quatre générations en une
Avec la Xbox Series X et la Xbox Series S, Microsoft entend offrir quatre générations en une. Les propriétaires peuvent donc jouer à des centaines de titres Xbox, Xbox 360 et Xbox One dès le lancement, avec des améliorations visuelles dans certains cas. Tous les jeux Xbox One sont compatibles, à l’exception de ceux qui nécessitent Kinect.
La Xbox Series S est un Cheval de Troie pour le Xbox Game Pass
Aujourd’hui, Microsoft dispose d’un service coup de poing : le Xbox Game Pass. Pour quelques euros par mois, il donne accès à une bibliothèque de jeux évolutive. Comme la Xbox Series S est dépourvue d’un lecteur de disque, elle a tout pour être le meilleur terrain d’accueil pour le Xbox Game Pass. Il s’agit d’un couple taillé pour attirer le grand public, avec une facture riquiqui : 299,99 euros pour la console puis 9,99 euros par mois pour jouer à l’envi, y compris à certaines nouveautés le jour de leur sortie.
La Xbox Series S lira-t-elle des films et séries ?
La Xbox Series S est un centre multimédia, à l’instar des autres produits conçus par Microsoft. Elle permet d’accéder à un store rempli d’applications très appréciées (Netflix, MyCanal, Amazon Prime Video…). Néanmoins, elle ne peut pas lire les Blu-ray UHD, contrairement à la Xbox Series X. Elle offre une expérience 100 % numérique.
Les applications de streaming disponibles au lancement :
- Netflix ;
- Spotify ;
- Amazon Prime Video ;
- Twitch ;
- YouTube ;
- OCS ;
- Disney+ ;
- Apple TV+ ;
- myCANAL ;
- RMC Sport.
Quel téléviseur acheter avec la Xbox Series S ?
La Xbox Series S n’est pas un produit haut de gamme. En ce sens, elle n’a pas besoin d’être associée à un téléviseur très cher pour donner le meilleur d’elle-même (contrairement à la Xbox Series X). Elle pourrait même se satisfaire d’une TV Full HD (1080p), au cas où certains n’auraient pas encore fait la transition vers la 4K UHD. Un moniteur 1440p est également susceptible de faire l’affaire.
Quelles sont les différences entre la Xbox One S et la Xbox Series S ?
Microsoft fera d’abord cohabiter la Xbox One S et la Xbox Series S, la première représentant le point d’entrée vers le Xbox Game Pass.
Les différences entre la Xbox One S et la Xbox Series S :
Xbox One S | Xbox Series S | |
Puissance brute | 1,31 téraflop | 4 téraflops |
CPU | AMD, 8 cœurs à 1,75 Ghz | AMD, 8 cœurs à 3,6 GHz |
Blu-ray 4K | Oui | Non |
HDR10 & Dolby Vision | Oui | |
Dolby Atmos | Oui | Oui |
Xbox Game Pass | Oui |
Quand sort la Xbox Series S ?
La Xbox Series S est disponible depuis le 10 novembre en France.
Combien coûte la Xbox Series S ?
La Xbox Series S coûte 299,99 euros. On peut également l’acquérir via le Xbox All Access. Ce service « proposera de bénéficier d’une Xbox nouvelle génération et de 24 mois de Xbox Game Pass Ultimate à partir de 24,99 euros par mois, sans coût supplémentaire ».
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.