C’est un nom qui va résonner tout au nom de la saison 2 des Anneaux de pouvoir. Pour convaincre les Elfes, et tout particulièrement Celebrimbor, de forger les fameux anneaux magiques du Seigneur des anneaux, Sauron ne va pas pouvoir se présenter comme seigneur des ténèbres et maître du Mordor. Il va falloir se dissimuler.
Attention, la suite contient des spoilers.
Ce stratagème avait déjà éclaté dès la première saison des Anneaux de pouvoir : Sauron ne s’est pas présenté à Galadriel et aux peuples de la Terre du Milieu avec ses caractéristiques maléfiques. Il a opté pour une identité fictive, celle d’Halbrand, pour endormir la vigilance des personnes avec qui il s’est retrouvé en contact.
Avec la fabrication des anneaux pour les Elfes, les Nains et les Hommes, le temps d’une nouvelle couverture est venue. On devine à travers les trailers et toute la promotion autour de la série que Sauron a désormais choisi les traits d’un Elfe. C’est ce fameux Annatar, dont le nom a été attendu, en vain, dans la première saison.
Annatar est la fausse identité de Sauron
Comment voir les Anneaux de Pouvoir en streaming ?
Lorsque Sauron réapparait en Terre du Milieu au Deuxième Âge, il ne le fait pas sous ses traits habituels. Le lieutenant de Morgoth — le mal incarné dans l’univers de J. R. R. Tolkien — a subi une défaite majeure à la fin du Premier Âge, lors d’une très grande bataille appelée la Guerre de la Colère. Il fait profil bas, construisant patiemment un plan de reconquête.
Le dictionnaire Tolkien, publié aux éditions du CNRS et supervisé par Vincent Ferré, universitaire reconnu pour son expertise sur l’Œuvre de J. R. R. Tolkien, rappelle à ce titre que Sauron se fait discret jusqu’au 5e siècle du Deuxième Âge. Lorsqu’il refait surface, il se fait passer pour un certain Annatar, « le dispensateur ». Cela lui évite de présenter sa forme maléfique.
Durant cette période, le seigneur des ténèbres, déguisé, séduit les Elfes d’Eregion pour qu’ils forgent dix-neuf anneaux de pouvoir, tandis qu’il a en tête de fabriquer un anneau secret, qui dominerait tous les autres. Celui-ci ne serait pas conçu en Eregion, comme tous les autres, mais au Mordor, dans les flammes d’Orodruin, la montagne du destin.
C’est pour cela que le personnage de Sauron, interprété à chaque fois par l’acteur australien Charlie Vickers, apparait sympathique par moments. Il s’agit bien évidemment d’un mirage. Sauron n’a rien perdu de sa terrible malfaisance — Celebrimbor, qui sera l’artisan par lequel l’ex-lieutenant de Morgoth va exécuter son plan, l’apprendra à ses dépens.
En tant qu’Annatar, Sauron fait mine d’aider les peuples de la Terre du Milieu après les ravages des guerres passées. Cela dure un bon moment : pendant des centaines d’années ans, il n’est de toute évidence pas percé à jour — dans la série, cette longue période sera de toute évidence un peu compressée pour des raisons narratives.
En tant qu’Annatar, Sauron n’est pas tout à fait un Elfe, même s’il partage leur apparence. Il se présente comme un représentant des « Valar », qui sont des sortes de divinités dans l’univers de Tolkien. On appelle ces envoyés des « Maiar ». Des personnages comme Gandalf et Saroumane sont aussi des Maiar.
Annatar est censé apparaître sous une forme noble et séduisante, mais, au fur et à mesure, ce masque se déchire. Comme le note le dictionnaire, « peu à peu l’Ombre ressurgit en lui » et cette bienveillance feinte finit par s’étioler. Sa malveillance prend le dessus et il devient sombre et terrifiant, comme l’a été Morgoth.
Dans la première saison, jamais le nom d’Annatar n’est prononcé. Avec la sortie de la deuxième saison, cela change : le trailer fait dire au personnage de Sauron déguisé qu’il est un « pourvoyeur de dons », une formule qui est justement associée à Annatar. Ce n’est évidemment que l’un des nombreux qualificatifs dont il sera pourvu.
Quel est le vrai nom de Sauron ?
Outre Sauron et Annatar, le seigneur des ténèbres est appelé l’Œil (en l’absence de sa forme physique) ou l’Ennemi. Mairon (ou Tar-Mairon) est le nom qu’il portait avant de devenir un agent du Mal. On a le Nécromancien, Gorthaur, Zigûr, Prince Noir, le Maître, le Maître Noir, ou bien le Pouvoir-Ténébreux, d’après l’encyclopédie en ligne Tolkiendil.
Artano et Aulendil étaient des alias supplémentaires qu’il utilisait quand il se faisait passer pour un être bénéfique. De fait, on peut aussi ajouter le nom d’Halbrand, une invention pour les besoins de la série, mais qui reflète les duperies du malfaisant quand il arpentait la Terre du Milieu. Tôt ou tard, ces masques tomberont pour laisser place à son vrai visage.
(mise à jour en prévision de la saison 2)
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !
Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.