Alors que Final Fantasy IX vient de fêter ses 25 ans, les fans attendent encore désespérément l’officialisation d’un remake, qui ne semble malheureusement pas être d’actualité chez Square Enix. Toujours est-il que pour l’événement, l’éditeur japonais a tenu à marquer le coup, avec une vidéo spéciale pour l’occasion et des illustrations inédites de Toshiyuki Itahana, le character designer du jeu.
C’est également l’occasion pour Square Enix de raviver la fibre nostalgique en donnant la parole à celles et ceux qui ont façonné le jeu il y a 25 ans. Dans un entretien accordé à Famitsu et publié le 7 juillet 2025, Hiroyuki Ito, réalisateur de Final Fantasy IX, revient sur la genèse du projet et partage des souvenirs de développement. Il évoque entre autres l’origine de la mécanique de transe, qui permet aux personnages de libérer une grande puissance pendant un temps limité.
Le réalisateur évoque alors un film culte de Stanley Kubrick et commente : « Dans 2001, l’Odyssée de l’espace, lorsque le monolithe apparaît, les singes gagnent la capacité d’utiliser des outils. J’ai eu l’impression qu’il ne s’agissait pas de la représentation de l’acquisition d’une nouvelle habileté, mais plutôt de l’éveil d’une compétence qu’ils possédaient depuis toujours. C’est comme si un programme déjà implanté dans leur génome était activé par une sorte de stimulus ».
Deux voyages, deux mediums, les mêmes frissons
Hiroyuki Ito explique que le lien entre Final Fantasy IX et le film de Stanley Kubrick se traduit en jeu par ce système de transes : « Du point de vue du game design, la transe des personnages représente un moment de leur évolution, guidé par le temps, le lieu et leur destinée ». Hiroyuki Ito semble suggérer une connexion principalement conceptuelle entre le système de limite de Final Fantasy IX et 2001, l’Odyssée de l’espace. Et pourtant, dans la notion de destin et la dimension évolutive, presque cosmique, de la transe, on entrevoit une résonance plus profonde.

Après tout, le voyage intérieur constitue l’un des piliers narratifs fondamentaux de Final Fantasy IX, tandis que le chemin vers une forme d’éveil, à la fois individuel et universel, constitue le cœur du récit de 2001, l’Odyssée de l’espace. Deux œuvres de mediums opposés, qui se répondent ainsi à travers le temps, témoignent de la capacité de l’art à nourrir l’imaginaire à travers les générations.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !