Sauf si vous avez vécu dans une grotte pendant ces 20 dernières années, vous n’avez pas pu échapper aux animés, présents sur toutes les plateformes de streaming, sans aucune exception. Ces adaptations des mangas japonais ont ainsi conquis le monde, avec des poids lourds comme Naruto ou One Piece, mais aussi des œuvres plus récentes comme Spy x Family ou Sakamoto Days.
Du pain béni pour Netflix, qui n’hésite pas à mettre en avant toutes ces productions, qui riment visiblement avec cartons d’audience à tous les coups. Au point que les abonnés ne jurent quasiment plus que par ça.
50 % des abonnés Netflix regardent des animés
À l’occasion de l’Anime Expo, qui s’est déroulée à Los Angeles du 3 au 6 juillet 2025, Netflix a présenté plusieurs nouveautés de son catalogue, dont la suite de Sakamoto Days ou la saison 2 de Cyberpunk Edgerunners. L’occasion parfaite pour la plateforme de streaming d’afficher des statistiques impressionnantes dans le domaine.
Le géant au logo rouge a ainsi révélé que plus de 50 % de ses abonnés regardaient des animés, pour la plupart en version doublée. Cela représente environ 150 millions de foyers ou 300 millions de personnes, comme le rappelle Variety. Des chiffres colossaux, qui ne sont pas si étonnants, puisqu’une précédente étude de Dentsu révélait déjà que 48 % des fans d’animés à travers le monde s’abonnaient à Netflix spécifiquement pour des programmes de ce type.
Rien que pour l’année 2024, les différents animés disponibles sur Netflix ont ainsi été vus plus d’un milliard de fois : un nombre qui a triplé au cours des cinq dernières années. Et 33 titres du genre ont réussi à se hisser dans le top 10 de la plateforme l’année dernière, soit plus du double, par rapport à 2021. De sacrés records, qui prouvent que les animés ne sont pas près de quitter notre quotidien (et c’est tant mieux !).
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !