À San Francisco, un chat surnommé KitKat été tué après une collision avec un robotaxi Waymo, selon son propriétaire. Le quartier de Mission Dolores est en deuil, tandis que la filiale de Google présente ses condoléances et promet un don à une association de protection animale.

Présents par centaines dans les rues de San Francisco, les taxis autonomes de Waymo, la filiale de Google, peuvent parfois être associés à de tristes histoires… 

Lundi 27 octobre, aux alentours de 23h30, un chat nommé KitKat, qui vivait dans une superette locale appelée Randa’s Market, a été renversé par un taxi Waymo selon divers témoins. Une plainte anonyme décrit un véhicule autonome qui venait de s’arrêter près de l’épicerie, selon le journal The San Francisco Standard. KitKat a été retrouvé sous la voiture et est décédé après son transfert en clinique vétérinaire. Des témoins affirment que le robotaxi a brièvement dévié avant que des passants ne récupèrent le félin. 

Pourquoi un Waymo a renversé KitKat ?

Waymo indique que son véhicule « était à l’arrêt pour prendre des passagers quand un chat a surgi sous la voiture au moment où elle redémarrait ». L’entreprise, qui dit « adresser ses plus sincères condoléances » au propriétaire et au quartier, a annoncé un don à une organisation de défense des animaux en hommage à KitKat. Mais sa communication ne passe par pour de nombreux habitants du quartier, qui croisaient KitKat tous les jours et s’étaient attachés à l’animal.

Sur Instagram, le compte de l'épicerie rend hommage à KitKat.
Sur Instagram, le compte de l’épicerie rend hommage à KitKat. // Source : Instagram

Dans l’après-midi, les médias locaux indiquent qu’un mémorial s’est formé devant l’épicerie. Des fleurs, des bougies, des messages et des souvenirs ont été déposés pour un chat qui était devenu une mascotte pour les commerces voisins. Les hommages se multiplient aussi sur Instagram, allant même jusqu’à la création d’un compte X et d’un token crypto, qui illustre bien toute la folie de la baie de San Francisco.

L’incident nourrit de nouvelles questions sur la détection des petits animaux de nuit et la gestion des « zones aveugles » au plus près de la carrosserie. La Californie avait enregistré 884 rapports de collisions impliquant des véhicules autonomes à la date du 31 octobre, toutes entreprises confondues. Certains sont totalement accidentels (des vélos au moment où la portière s’ouvre, par exemple), d’autres soulèvent des questions sur les limites du système. The San Francisco Standard rappelle qu’un Waymo avait percuté un chien en 2023, tandis qu’un véhicule Cruise, un de ses concurrents, avait renversé un labrador quelques jours plus tard. Certains de ses concurrents, comme les Zoox (Amazon), ont recours à des capteurs thermiques pour détecter la faune dans le noir.

Les robotaxis restent plus fiables que les humains, mais leurs choix sont inhumains

Au-delà de l’émotion, l’affaire risque de peser dans la conversation locale sur la cohabitation des robotaxis avec la vie de quartier (piétons, cyclistes, animaux), alors que les gros véhicules Waymo sont partout dans la ville. Zoox et Tesla testent aussi des solutions concurrentes : San Francisco est envahi par les taxis autonomes.

Des responsables et médias locaux demandent davantage de transparence pour comprendre précisément la séquence d’événements au démarrage : KitKat était-il dans un angle mort des capteurs, en dessous du véhicule ? Ou le Waymo a-t-il roulé en ignorant sa présence ? Dans le cas de choix entre un incident impliquant un humain et un chat, l’IA est forcément codée pour prendre une décision.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !