Uber a annoncé le déploiement de son service de taxis autonomes dans quatre nouvelles métropoles mondiales. Une étape stratégique pour celui qui veut rester la plateforme incontournable de la mobilité urbaine.

C’est une accélération majeure pour le secteur de la conduite autonome. Comme le rapporte Bloomberg dans un article publié le 4 février 2026, Uber s’apprête à lancer un service de robotaxis dans quatre villes clés : Hong Kong, Madrid, Houston et Zurich.

Cette annonce, faite ce mercredi lors d’une présentation dédiée aux investisseurs, marque un tournant pour l’entreprise de San Francisco, qui, après avoir cédé sa propre division de recherche en conduite autonome en 2020, revient en force par le biais de partenariats stratégiques.

Une course contre son propre partenaire : Waymo

En occupant simultanément trois continents, Uber tente d’inonder le marché avant que Waymo ne déploie son application à l’échelle mondiale ou que Tesla ne gagne du terrain aux États-Unis. La bataille se joue non seulement sur la technologie de conduite, mais également sur la clientèle disponible.

Un robotaxi Waymo à Los Angeles // Source : Waymo
Un robotaxi Waymo à Los Angeles. // Source : Waymo

Alors qu’Uber et Waymo collaborent dans certaines villes comme Atlanta, Phoenix ou Austin, elles vont finir par se retrouver en concurrence directe. En débarquant de son côté à Houston, la situation risque d’être particulièrement tendue. Pour mémoire, il est possible de commander une course Waymo dans les villes précitées en passant directement par l’application Uber. À voir comment le géant du VTC gérera cette situation, pour le moment floue.

Des alliances différentes en Europe et en Asie pour Uber

Pour partir à la conquête de l’Asie, Uber a choisi comme première destination Hong Kong. Là-bas, le partenaire privilégié serait le géant chinois de la conduite autonome : Baidu. Ce dernier possède déjà une autorisation du gouvernement pour faire circuler une flotte de taxis autonomes.

Baidu Apollo Go Robotaxi  // Source : Baidu
Uber va s’allier à Baidu pour son service de robotaxi à Hong Kong. // Source : Baidu

Concernant l’Europe, Uber prévoit de se lancer en Espagne, à Madrid, ainsi qu’en Suisse, à Zurich. Cette fois, ce serait le chinois WeRide qui servirait pour les robotaxis. Les deux villes s’ajoutent aux deux autres déjà dans le collimateur, à savoir Londres et Munich, qui reposeront sur les technologies de Baidu et Momenta respectivement.

Aucune date précise de lancement n’a été annoncée. Dans une interview donnée à Bloomberg en décembre, le DG de la firme de chauffeurs, Dara Khosrowshahi, expliquait qu’Uber prévoyait de faire des taxis autonomes l’un de ses principaux axes de croissance et qu’ils viseraient plus de 10 marchés à travers le monde d’ici à fin 2026.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !