Nouveau coup dur pour le Tesla Cybercab. Après sa production menacée par les droits de douane imposés par Donald Trump, c’est désormais au tour de son propre nom de venir jouer les trouble-fêtes. Comme l’a rapporté le 7 mai le média Techcrunch, le Bureau américain des brevets et des marques de commerce (USPTO) a rejeté la demande de dépôt du terme « Robotaxi ».
Ça ne s’arrête pas là puisque le terme Cybercab est également dans le viseur de l’autorité gouvernementale. À seulement un mois du lancement de son taxi autonome, Tesla se retrouve ainsi dans une situation délicate.
Un nom « simplement descriptif » qui pose problème pour le Tesla Robotaxi
Dans son rapport publié le 6 mai, l’USPTO explique son refus du dépôt du nom Robotaxi par le fait que « la marque demandée décrit simplement un aspect, un composant, une caractéristique, un but, une fonction, un public cible des produits et/ou des services du demandeur. » En d’autres termes, appeler son taxi autonome Robotaxi est trop générique.
Si le refus concerne l’appellation du véhicule en lui-même, le service de transport portant lui aussi le nom de Robotaxi est toujours en train d’être examiné.

Tout n’est pas perdu pour le constructeur américain. Celui-ci a trois mois pour justifier à l’agence en charge des brevets que son nom peut bien correspondre à son taxi autonome. Des « fiches techniques, manuels d’instruction, brochures ou encore publicités » devront être fournis pour appuyer la demande.
Le nom Cybercab également dans le viseur
Pour ne rien arranger, Tesla voit par ailleurs son dépôt du nom Cybercab suspendu. L’une des raisons derrière cette décision est que plusieurs entreprises ont demandé à déposer des marques avec le terme « Cyber », dont une vendant des accessoires… pour le Cybertruck.

Dans le pire des cas, le taxi autonome pourrait ne plus avoir le nom tel qu’on le connaît aujourd’hui. Toutefois, on peine à imaginer qu’une entreprise comme Tesla ne se batte pas pour faire valoir ses noms de marque.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !