Les propriétaires de Tesla, ou non, connaissent bien la problématique avec le réseau de Superchargeurs. C’est d’ailleurs l’un des gros points noirs de l’infrastructure de la marque : l’absence de commodités. On ne parle pas que de toilettes, mais la plupart des Superchargeurs n’ont même pas simplement de toit pour s’abriter. Rester dans sa voiture, c’est bien sympa, sauf quand on y a déjà passé plusieurs heures…
Pour rendre plus fun et agréable l’expérience de recharge, Elon Musk avait dans l’idée depuis 2018 de mettre un restaurant façon fifties avec un écran géant à l’extérieur dans une station de Superchargeurs à Los Angeles. Et voilà que le 15 juillet 2025, manger un burger pendant que votre Tesla se recharge est possible comme le souligne Electrek.
Le plus beau des Superchargeurs ?
Alors oui, il est déjà possible de déguster un burger en faisant le plein de sa Tesla. Cependant, tous les Superchargeurs ne disposent pas de restaurants à proximité, et quand il y a en a, ce ne sont pas forcément les meilleurs qui existent (coucou Julien qui a fini au Flunch). Surtout, ils ne ressemblent pas à celui que le constructeur américain vient d’ouvrir aux États-Unis ! Le style rétro-futuriste de ce diner est quand même très réussi avec ses néons, ses banquettes rondes et ses touches d’aluminium. On se croirait dans le jeu-vidéo Cyberpunk 2077.

Comme promis, par le patron de Tesla, des écrans géants sont bien présents à l’extérieur. Ces derniers font près de 14 mètres de diagonale. Par ailleurs, selon Electrek, un fameux robot Optimus de la marque serait testé à l’intérieur du restaurant et pourrait donc réaliser des tâches. Un serveur en devenir ?

Pour ce qui est de la recharge, la station peut accueillir jusqu’à 80 véhicules sur des Superchargeurs V4. Rappelons que ces derniers peuvent distribuer une puissance maximale de 325 kW depuis le début de l’année 2025.
Un projet unique… qu’on aimerait voir partout
Il était assez évident que Tesla n’allait pas choisir un coin perdu du Texas pour y installer son nouveau diner/Superchargeur. Le coup de comm est beau et pour une fois qu’Elon Musk tient une promesse… S’agit-il du premier d’une longue liste ? Probablement pas, mais maintenant que l’idée a vu officiellement le jour, on aimerait bien que ce type d’installation se généralise.

Comme évoqué en préambule, le manque d’infrastructures annexes aux Superchargeurs peut se montrer assez inconfortable, sans parler du fait que de nombreuses stations de la marque sont en dehors des grands axes. Dommage pour les longs trajets. Toutefois, construire et surtout maintenir un restaurant coûte cher. D’autant que celui-ci servirait majoritairement aux utilisateurs du Superchargeur, dont le temps d’arrêt ne dépasse généralement pas la demi-heure. En s’installant pour manger, on abuserait vite du stationnement et la queue pour faire le plein s’allongerait.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !