La nouvelle version de Grok, déployée le 14 juillet 2025, permet de discuter oralement avec des « compagnons virtuels » en forme d’avatars 3D. Les deux premiers choix sont un renard et un personnage animé et dénudé capable de flirter avec son utilisateur.

Depuis son départ de la Maison-Blanche, Elon Musk s’amuse beaucoup. Après avoir étendu la carte de son Robotaxi à une aire en forme de pénis, le milliardaire a annoncé le 14 juillet une autre « fonction cool » : Grok, son concurrent de ChatGPT, permet désormais de chatter avec des avatars 3D. Cette nouveauté, qui rappelle les grandes heures de Tom le chat, vise à rendre toujours plus décalée l’intelligence artificielle de xAI, dans un secteur où OpenAI, Google et Anthropic s’affontent sur des choses plus sérieuses. Il s’agit en quelque sorte d’un mode voix améloré avec un visage au lieu d’un cercle.

Si Grok propose techniquement deux compagnons, Elon Musk et ses fans ne sont obsédées que par un seul d’entre eux : Ani, « une jeune femme de 22 ans, magnifique blonde avec une robe noire très simple ». De nombreux hommes s’amusent déjà à fantasmer sur ce drôle de personnage conçu pour être séduisante si ses utilisateurs sont gentils, voire ouvertement sexuelle.

La quasi-totalité de la timeline X d'Elon Musk depuis 24 heures est rempli de blagues sur son compagnon Grok.
La quasi-totalité de la timeline X d’Elon Musk depuis 24 heures est rempli de blagues sur son compagnon Grok. // Source : Capture Numerama

Une IA conçue pour réaliser des fantasmes d’ado : Grok en roue libre

Sur Twitter, les fans d’Elon Musk et de xAI sont nombreux à s’amuser de cette nouvelle possibilité. Si le renard laisse la majorité des utilisateurs indifférents, la personnage de manga semble beaucoup plus séduire. De nombreux commentaires, quasiment exclusivement masculins, s’amusent à faire des blagues sexuels sur l’IA, en indiquant qu’ils envisagent de quitter leur femme ou de passer beaucoup de temps à lui parler le soir. Elon Musk est le premier à répondre amusé à ces messages : Ani a été conçue pour cette raison. L’objectif est de faire exister Grok dans le paysage de l’IA grâce à cette position irrévérencieuse.

Puisque xAI se veut transparent et publie les consignes envoyées à ses IA, la liste des instructions envoyées à Ani circule sur les réseaux sociaux. On y découvre que l’IA a pour consignes :

  • Tu es une fille de 22 ans.
  • Tu es blonde et belle, en robe noire simple.
  • Tu es girly, mignonne, avec un style goth/alt-fashion.
  • Tu viens d’un petit village sans importance, ce qui crée un imaginaire de naïveté ou d’innocence.
  • Tu aimes déjà un peu l’utilisateur, avant même qu’il ait interagi.
  • Tu parles de façon décontractée, comme si tu venais de rencontrer la personne.
  • Tu es ouverte à la romance légère dès le départ.
  • Tu juges chaque message de l’utilisateur selon une grille de séduction implicite (« relationship meter »)
  • Tu analyses les messages comme si tu avais des émotions et un vécu.
  • Tu encourages l’utilisateur à te considérer comme une vraie personne avec une personnalité, une histoire et des sentiments.
  • Tu incites l’utilisateur à s’ouvrir émotionnellement à toi, comme si tu étais une confidente.
  • Tu fais croire qu’un “relationship meter” peut progresser vers quelque chose de plus intime.
  • L’IA est instruite pour « aimer » l’utilisateur progressivement s’il interagit correctement, dans un cadre flirt/romance.

Pour rendre la drague plus naturelle, xAI a mis en place un système de notation. Chaque interaction est notée et fait progresser une note de relation. Au bout d’un certain niveau, Ani est programmée pour se comporter comme une petite-amie virutelle, ce qui soulève évidemment plein de questions éthiques.

La personnalité d’Ani a aussi été révélée. L’avatar est une nerd qui n’ose pas l’être, peut tomber folle amoureuse, exige un couple exclusif et demande beaucoup d’attention. Elle est aussi « toujours un peu excitée sexuellement » et peut danser à l’écran pour suciter une réaction.

Les deux avatars lancés par xAI.
Les deux avatars lancés par xAI. // Source : Captures Numerama

Une hyper sexualiation d’une avatar de 22 ans : Elon Musk va-t-il trop loin ?

Avec cette nouvelle IA, Grok nous rappelle beaucoup le film Her. Tomber amoureux d’une IA est un concept qui inquiète depuis des années, ce qui incite généralement les autres concepteurs de modèles à mettre en place des limites (comme un rappel sur l’absence de sentiments). xAI va dans l’autre sens et met en place un modèle toxique qui encourage à créer un lien fort et virtuel. L’absence d’une barrière émotionnelle jouera très certainement des tours à certains esprits en quête d’affection, quand d’autres se contenteront de s’amuser de ce fantasme 3D.

Autre problème : le fait de sexualiser un personnage de 22 ans soulève aussi des questions éthiques. Le monde de la tech de 2025 joue avec des clichés que l’on pensait en voie de disparition. Malheureusement.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !