Dernière mise à jour 19 avril 2024
Licence Licence gratuite
Téléchargements 591 (30 derniers jours)

YouTube est un site d'hébergement de vidéos reposant sur le principe du streaming. Les utilisateurs peuvent envoyer, regarder, partager et commenter leurs œuvres et celles de la communauté mondiale. Une version payante sans publicité est disponible.

Appartenant à Google, YouTube est un réseau social international d'hébergement de vidéos. Celui-ci permet aux créateurs, particuliers comme professionnels, de partager des vidéos avec le monde entier. Accessible via n'importe quel navigateur Internet ou sous forme d'application dédiée (pour PC, consoles, appareils iOS et Android, etc.), YouTube est incontournable auprès de la jeune génération qui en a fait l'un de ses terrains de prédilection. 

Toutes les vidéos sont accessibles gratuitement, mais entrecoupées de publicités (pouvant intervenir au début, au milieu et à la fin du visionnage). La plate-forme héberge des millions de contenus dans toutes les langues. Les thématiques sont ultra-variées et les programmes peuvent aller de la définition la plus basse au spectaculaire 8K. On y trouve aussi des vidéos en 3D ou encore à 360°. 

Au fil des années, YouTube s'est démocratisé grâce à l'avènement des créatrices et créateurs de contenus appelés Youtubeuses/Youtubeurs. C'est une plate-forme qui n'a eu de cesse d'évoluer en proposant de nouvelles fonctionnalités, qu'il s'agisse des abonnements sans publicité, des vidéos ultra-courtes à la TikTok ou encore des contenus musicaux ou cinématographiques. En raison des règles liées aux droits d'auteur, les vidéos de YouTube ne sont pas téléchargeables.

Quel est l'intérêt de YouTube ?

Qu'on se le dise, YouTube est un extraordinaire puits de découverte. C'est une mine d'informations absolument colossale où tout un chacun peut trouver son bonheur. Que vous cherchiez des clips musicaux, des tutoriels, des vidéos d'explication sur diverses thématiques, des bandes-annonces ou encore des archives, la plate-forme de Google saura répondre à vos requêtes ! 

L'utilisation de YouTube ne requiert pas d'inscription, mais il est plus que recommandé de créer un compte pour profiter pleinement de l'expérience. Il est d'ailleurs possible de lier son compte Google avec YouTube pour pouvoir y accéder très facilement depuis vos différents appareils (smartphones, ordinateurs, tablettes, etc.). C'est gratuit !

L'interface de YouTube repose sur un système de vignettes. Les utilisateurs peuvent ainsi voir immédiatement ce qui les intéresse et la plate-forme propose différents éléments interactifs pour participer. Outre le pouce bleu qui indique votre satisfaction à l'égard d'une vidéo, vous pouvez scroller la page d'une vidéo pour y laisser un ou plusieurs commentaires. La notion de partage est prégnante et la communauté est si active qu'elle ne tardera pas à vous répondre. 

Pour se repérer, YouTube emploie un système d'icônes. Sur le site web, la partie gauche réunit quatre icônes principales : Accueil, Short (vidéos courtes à la TikTok), Abonnements et enfin Bibliothèque (ses créations, ses vidéos favorites, etc.). Tout en haut se trouve la barre de recherche et juste en-dessous, l'utilisateur peut accéder aux onglets en lien avec l'actualité et les tendances du moment. La partie centrale est réservée aux vidéos, celles-ci évoluant d'un utilisateur à l'autre, en fonction de ses centres d'intérêt. La zone de droite, quant à elle, est réservée au profil de l'utilisateur et aux différentes options de création, notamment le YouTube Studio qui réunit tous les outils nécessaires à la conception de vos vidéos. 

Chaque utilisateur, qu'il soit particulier ou professionnel, peut créer sa propre chaîne. Comme une chaîne de télévision, celui-ci peut instaurer une programmation et élaborer une playlist pour que sa communauté retrouve chacune des vidéos.

YouTube sur mobile, ça donne quoi ?

Sur un appareil mobile, l'interface reste très proche de l'interface web. C'est simplement que la barre de menus, réunissant Accueil, Shorts, Abonnements et Bibliothèque se trouve dans le bas. La croix, en bas au milieu, donne accès à la création et au passage en direct. 

Depuis février 2022, l'interface mobile de YouTube a gagné en ergonomie. Ainsi, lors des visionnages en plein écran, l'expérience n'est plus perturbée comme dans le passé. Désormais, il n'y a que cinq icônes pour interagir avec la vidéo : le like, le dislike, l'ouverture des commentaires, l'ajout à une playlist automatique et enfin le partage.

Existe-t-il une version pour enfants ?

On le sait, Internet peut être un extraordinaire vivier d'informations, mais toutes ne sont pas destinées aux enfants. Face à l'engouement de la jeune génération pour les vidéos, Google a imaginé une version de YouTube entièrement dédiée aux enfants. YouTube Kids, c'est son nom, est une version édulcorée pour les utilisateurs âgés de 3 à 13 ans. Accessible via un navigateur ou l'application dédiée, ce service en ligne peut être relié à un compte adulte. Le tuteur peut ainsi paramétrer les options du contrôle parental (âge de l'enfant, etc.) en s'assurant que son enfant n'accède à aucun contenu compromettant. 

Il est aussi possible de bloquer le moteur de recherche ou de limiter l'accès à certaines vidéos. Grâce à YouTube Kids, le tuteur peut également accéder à l'historique des vidéos visionnées. Avec cette plate-forme, l'enfant accède à un univers adapté et riche en contenus : émissions, musique, découverte, jeux vidéo, etc. Il existe même des périodes où la page s'adapte à la saison et aux évènements (Noël, Halloween, etc.).

L’interface de YouTube Kids, très enfantine, risque cependant de déplaire assez vite à vos futurs adolescents. Mais pas de panique, en effet grâce à votre compte Google Family Link, vous pourrez appliquer des filtres d'âge sur le compte Youtube standard de votre enfant. Il pourra ainsi accéder de façon plus efficace à ses vidéos préférées, sans risquer de tomber sur des contenus inappropriés.

Quels sont les inconvénients de YouTube ?

Comme pour de nombreuses plateformes, YouTube a succombé au clickbait, c'est-à-dire du contenu sans intérêt ou de très mauvaise qualité créé uniquement pour faire de l'audience et alimenter le buzz. Si YouTube s'efforce de mettre de côté ce type de programmes, on en retrouve malheureusement régulièrement. La richesse de la plate-forme fait qu'on trouve du contenu de très mauvaise qualité avec des titres et images conçus spécialement pour que les gens cliquent. Plus que jamais, un tri est donc nécessaire ! 

L'autre problème provient de la publicité de plus en plus envahissante. Auparavant, les spots n'étaient que de quelques secondes. Aujourd'hui, il n'est pas rare qu'il faille attendre plus de trente secondes pour voir une vidéo ! Enfin, et c'est un sujet pris très au sérieux par le gouvernement, on dénombre beaucoup de vidéos sponsorisées sans que le partenariat ne soit clairement indiqué. Le jeu de la transparence n'étant pas toujours très net, les instances françaises sont en train de préparer une loi obligeant les influenceuses et influenceurs à indiquer si la vidéo est sponsorisée (et donc rémunérée) ou non.

Quels sont les supports compatibles avec YouTube ?

YouTube est disponible sur navigateur internet, mais il existe une application pouvant être installée sur les appareils équipés d'iOS ou Android.

On retrouve également la plateforme sur les téléviseurs connectés, sur les consoles de jeux (PlayStation 5, PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox Series X/S, Xbox One) ou encore les appareils type Chromecast de Google. Pour les possesseurs de box TV, l'application est téléchargeable sur les box d'Orange, de Bouygues, de Free ou encore de SFR.

Éditeur Google Inc.
Systèmes d'exploitation Android, iOS, Service en ligne, Windows
Nombre d'avis 158 630 286
Catégories Video, Internet

Captures d'écran de YouTube

Actualités de YouTube

Les applications et jeux sur la logithèque de Numerama ont été testé avec Google Safe Browsing afin de garantir qu'ils ne contiennent pas de virus ou de logiciels malveillants.

Préférences utilisateur
Réglages

Mes préférences Numerama+

Découvrir Numerama+