Word

Word

Offre spéciale : 49,99 € au lieu de 189,99 € (- 74 %)

Play Store

Apple Store

Version 2021
Dernière mise à jour 15 juillet 2024
Licence Licence commerciale
Téléchargements 6 (30 derniers jours)

Word est le célèbre logiciel de traitement de texte de la suite bureautique Office de Microsoft. Proposant un énorme panel d'options, c'est le programme idéal pour les ordinateurs Windows et Mac.

Word est le logiciel de traitement de texte de la suite bureautique Microsoft Office (aussi disponible sous forme d'un abonnement appelé Microsoft 365) de Microsoft. 

Disponible sur les ordinateurs Windows et Mac, mais aussi en service en ligne et en applications mobiles pour Android et iOS, il est l'un des plus célèbres programmes de bureautique. Le logiciel permet de rédiger tout document avec une mise en page professionnelle. 

Véritable référence dans son domaine, il est à ce jour le programme le plus complet en matière de traitement de texte. Fourmillant d'options et disposant d'une interface claire et lisible, il est l'outil idéal pour le quotidien, que ce soit pour une utilisation domestique ou professionnelle.

D'où vient le logiciel Word ?

En 1981, un certain Charles Simonyi, développeur du premier traitement de texte à interface graphique, est embauché par Microsoft. Spécialiste dans ce domaine, il s'entoure d'une petite équipe (dont d'anciens collègues de son entreprise précédente) et commence à travailler sur le logiciel Multi-Tool Word. 

Développé pour Xenix (un dérivé d'Unix) et MS-DOS, le programme prometteur est présenté au public en 1983. Confronté à son principal concurrent, WordStar, Multi-Tool Word est rapidement renommé Word et profite de l'expertise de Simonyi et se voit considérablement amélioré au fil des générations de machines. 

En 1989, Microsoft lance la toute première version du logiciel sur Windows et devient le leader sur le marché du traitement de texte. Grâce à son interface, ses options et sa souplesse d'utilisation, Word devient un incontournable et n'aura de cesse d'évoluer en se modernisant et en proposant une multitude d'options de mise en page. Il fait aujourd'hui partie intégrante de la vie de millions de personnes dans le monde.

Pourquoi utiliser le logiciel Word ?

Word est le traitement de texte par excellence. Outre les options les plus classiques comme la taille des caractères et leur police, il propose une foule de possibilités pour embellir et mettre en page un document. Gras, italique, soulignement, utilisation de caractères spéciaux, orientation du document, largeur des marges… le programme est conçu pour tous les usages, qu'ils soient domestiques ou professionnels. 

C'est un logiciel souvent utilisé dans les familles ou dans les entreprises grâce à ses multiples possibilités d'insertion d'images, de graphiques ou encore de vidéos. Il est aussi possible de positionner des liens hypertextes pour plus d'interactivité et différents formats d'enregistrement sont proposés. 

En tant que logiciel de traitement de texte, Word regroupe tous les outils nécessaires à la mise en forme et la mise en page de documents. L'utilisateur peut, à sa guise, changer l'espacement des paragraphes, l'alignement des textes, orienter sa page ou intégrer une multitude d'effets visuels pour embellir ses documents. Il est par exemple possible d'utiliser de styles préprogrammés pour définir une mise en page et des titres permettant d'insérer, par la suite, une table des matières. 

Quel que soit votre niveau d'expertise en informatique, Word est un logiciel qui s'adapte à tous les publics. Il dispose d'une interface facile d'accès et lisible. Les différents menus sont affichés en ligne et il suffit de cliquer sur l'un d'eux avec sa souris pour voir apparaître de nouvelles options. Le ruban est d'ailleurs entièrement personnalisable, ce qui permet de choisir les fonctions adaptées à ses besoins. 

Word est parfait pour les utilisations du quotidien : courrier, devoir d'école, rapport, mémoire, dossier client, etc. Au fil des versions, Microsoft a amélioré le logiciel pour qu'il soit en mesure de corriger l'orthographe et la grammaire. Cette application est possible grâce à un nouvel éditeur intelligent et le programme regorge d'options pour rechercher un passage précis dans un texte. Il est également accompagné par une option de suivi très pratique dans le cadre de corrections en équipe. 

Pour celles et ceux qui sont plutôt visuels, Word n'est pas seulement un traitement de texte. Il comprend également tous les outils nécessaires pour l'intégration d'images, photos ou même de vidéos. En parallèle, des options sont proposées pour créer des tableaux et il est possible d'interagir avec son petit frère, le tableur Excel. 

Word est compatible avec un grand nombre de formats : DOCX, DOC, ODT, RTF, etc. Si besoin, vous pouvez tout à fait convertir vos créations en format PDF. Dans l'air du temps, le logiciel a su se renouveler et se moderniser en proposant des options liées au cloud (sauvegarde en nuage). De quoi faciliter le partage de fichiers avec vos amis, votre famille ou vos collègues.

Quelles sont les nouveautés de la dernière version de Word ?

Au gré des générations, Microsoft a écouté sa communauté et le retour des utilisateurs. Pour améliorer la productivité à l'international, la firme a intégré un outil de traduction (via l'onglet Révision) qui évite de devoir changer de fenêtre pour aller sur un moteur de recherche ou des logiciels spécialisés dans la traduction. Il existe aussi des possibilités pour exploiter la reconnaissance vocale, une technologie qui s'est considérablement améliorée au fil du temps. 

Parmi les autres améliorations notables, on trouve de nouvelles pour le confort de lecture (taille d'affichage, largeurs et nombre de pages à l'écran, couleur de la page, espacement du texte, défilement de pages comme pour un livre, etc.).

Sur quels supports est disponible le logiciel Word ?

Microsoft Word est téléchargeable sur les appareils équipés de Windows 8.1, 10 ou 11. Les versions antérieures ne sont plus supportées par l'éditeur. En ce qui concerne la version mobile de Windows supporté par les systèmes Android et iOS, il s'agit d'une version indépendante et différente de celle présentée ici. 

Microsoft Word est également compatible avec les appareils équipés de Mac OS X (une des dernières versions en date est privilégiée). 

Chose intéressante, Word existe aussi en ligne en passant par votre navigateur web. C'est gratuit et les outils proposés sont très proches de la version accessible, à l'exception de quelques options allégées. 

Pour profiter de Microsoft Word dans sa version la plus complète, il faut disposer de la licence payante de Microsoft Office ou d'un abonnement Microsoft 365. Ces offres réunissent l'ensemble des outils de la suite bureautique (logiciel de présentation, tableur, base de données…) et toutes les options avancées en matière de traitement de texte. 

Sur mobile, Microsoft Word est gratuit en version allégée grâce à l'application Office Mobile ou en passant par Microsoft 365 en ligne (qui nécessite un compte Microsoft, votre navigateur web et une connexion Internet).

Éditeur Microsoft
Systèmes d'exploitation Windows, Android, iOS, Service en ligne, macOS
Nombre d'avis 11 359 301
Catégorie Bureautique

Captures d'écran de Word

Les applications et jeux sur la logithèque de Numerama ont été testé avec Google Safe Browsing afin de garantir qu'ils ne contiennent pas de virus ou de logiciels malveillants.

Préférences utilisateur
Réglages

Mes préférences Numerama+

Découvrir Numerama+