Un million de dollars. Voilà la somme totale que Google consacrera l’année prochaine à son programme visant à récompenser les experts en sécurité informatique qui contribuent à la protection de Drive, son service de stockage à distance. L’objectif de Google avec ce type d’initiative est de pousser les chercheurs indépendants à se pencher sur la sécurité de ses services, même si aucune faille n’est repérée à l’arrivée.
Bien entendu, la firme de Mountain View compte déjà dans ses rangs des ingénieurs très talentueux et des spécialistes dans la gestion des données. Mais il n’y a aucune raison de faire l’impasse sur des compétences extérieures, surtout lorsqu’on a les moyens de faire appel à elles. C’est d’ailleurs pour cette raison que le groupe américain rémunère ceux qui repèrent des vulnérabilités plus ou moins graves dans ses produits.
Un million de dollars, en plus du programme de récompenses habituel.
Le programme que mentionne Google a été lancé en janvier 2015. Il s’agit d’une initiative expérimentale au départ, « dans le but de récompenser les chercheurs en sécurité qui vérifient la sécurité des produits et services de Google, même dans le cas où aucune faille n’est trouvée ». Celui-ci a manifestement donné satisfaction à Google, qui a décidé de le poursuivre en 2016.
Google précise que sa politique de récompenser même les chercheurs qui ne trouvent rien vise à éviter de les décourager. L’entreprise américaine est assez sûre d’elle : elle pense que les experts ne trouveront rien la plupart du temps. Mais pour qu’ils continuent à chercher des failles, il faut que le jeu en vaille la chandelle. D’où l’approche consistant à distribuer des récompenses de quelques centaines à quelques milliers de dollars,
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !