PowerPoint

PowerPoint

Offre spéciale : 49,99 € au lieu de 189,99 € (- 74 %)

Play Store

Apple Store

Version 2021
Dernière mise à jour 15 juillet 2024
Licence Licence commerciale
Téléchargements 3 (30 derniers jours)

Le logiciel PowerPoint est un standard en matière de présentations. Il vous permet de mettre en forme vos idées de manière claire et précise afin de les présenter à vos collaborateurs lors de réunions, à vos élèves lors de cours magistraux, etc.

PowerPoint est un logiciel, édité par Microsoft, qui permet de créer des présentations sous forme de diaporama. Il fait partie de la suite bureautique Microsoft Office, qui comprend également Excel, Word, OneNote, Outlook, Access et Publisher. Cette suite est désormais disponible sous la forme d'un abonnement, nommé Microsoft 365. 

Le programme offre une grande variété d'outils de diaporama pour vous permettre de réaliser des présentations de qualité professionnelle. Un diaporama est une série de pages appelées diapositives ou slides qui contiennent du texte, des images, des vidéos, des formes et des graphiques. Chaque diapositive peut être animée selon les préférences de l’utilisateur. 

PowerPoint offre ainsi plusieurs modèles de diapositives prédéfinis, tels que titre, titre et contenu et titre de section, pour simplifier la création du diaporama. Vous pouvez configurer la présentation de votre document en choisissant la durée d'affichage de chaque diapositive ainsi que la transition entre chacune d'entre elles. Vous pouvez par ailleurs la convertir en vidéo.

Pourquoi utiliser PowerPoint ?

Le logiciel PowerPoint est l'outil le plus couramment utilisé pour créer des présentations. Vous pouvez l'utiliser pour organiser vos informations et les présenter clairement à vos collaborateurs lors de réunions, à vos élèves pendant les cours ou même à vos amis lors de soirées mémorables. 

Il est possible de créer sa propre présentation en téléchargeant des images d'arrière-plan ou en utilisant l'un des nombreux modèles de présentation gratuits disponibles. À l’inverse, si vous souhaitez vous démarquer, n’hésitez pas à créer votre propre présentation. Dans le cas contraire, utilisez les modèles pour avoir des diapositives bien équilibrées et harmonieuses.

 PowerPoint est un logiciel flexible et multiplateforme qui peut être installé sur divers appareils tels que l'ordinateur, le smartphone, la tablette tactile et la tablette Surface. Grâce à l'utilisation du stylet sur cette dernière, l'application est plus facile à manipuler. Elle a la capacité de détecter et de retranscrire votre écriture manuscrite de manière soignée sur votre diaporama.

L'interface est disponible en français et elle utilise l'affichage des outils sous forme de ruban, qui est célèbre dans la suite bureautique Microsoft Office. Les principaux outils sont situés dans la barre supérieure des menus. Pour accéder à un outil spécifique, il suffit de cliquer sur le menu correspondant pour faire apparaître une liste des options disponibles. 

Les utilisateurs peuvent ainsi ajouter différents éléments à leur présentation en utilisant le menu Insertion, tels qu'une nouvelle diapositive, un tableau, un dessin, une forme, une icône, une zone de texte, une image, une vidéo en ligne (une connexion Internet sera nécessaire pendant la présentation pour la visionner), des commentaires, etc. Simple, visuel et efficace !

Quelles sont les fonctionnalités de PowerPoint ?

Le menu Dessin permet de réaliser plusieurs actions telles que le surlignage, l'encadrement et la sélection d'une zone précise (en utilisant le lasso). Toutefois, l'outil Création propose plus de fonctionnalités en affichant différents thèmes parmi lesquels les utilisateurs peuvent choisir. Chaque thème dispose d'une police de caractères, d'une palette de couleurs, d'un arrière-plan et d'une mise en page préétablie. En outre, ils peuvent définir la taille des diapositives (standard, grand écran ou taille personnalisée) depuis cet outil.

Si vous avez du mal à trouver des idées, cliquez sur « Concepteur ». Cela ouvrira automatiquement le volet latéral droit et vous proposera des modèles gratuits et payants (dans la version gratuite). Il vous suffit ensuite de sélectionner le modèle qui convient le mieux à votre présentation. Le menu de transition est souvent utilisé, mais il est important de ne pas en abuser. Il faut éviter de surcharger votre présentation avec trop d'objets en mouvement. 

Simplicité et cohérence sont les clés pour un diaporama réussi. Vous pouvez regrouper les objets pour qu'ils apparaissent ensemble et créer un effet de surprise. Il en va de même pour les animations, elles doivent être utilisées judicieusement.

Vous pouvez également télécharger et installer gratuitement le module PowerPoint Viewer pour présenter votre diaporama à une réunion, un cours ou une soirée, même si vous n'avez pas PowerPoint sur votre ordinateur. Cependant, veuillez noter que ce module n'est plus maintenu et a été remplacé par des versions gratuites de PowerPoint, à savoir une application mobile et un service en ligne, qui exigent une connexion Internet. 

Notez que PowerPoint est disponible gratuitement, sans publicité, en ligne via votre compte Microsoft OneDrive et Office en ligne. Vous pourrez y accéder aux fonctionnalités de PowerPoint ainsi qu'aux autres logiciels de la suite bureautique Microsoft 365 (version limitée gratuite) et y sauvegarder tous vos fichiers en bénéficiant d'un espace de stockage dans le cloud.

Il est possible d'enregistrer et d'exporter votre présentation dans différents formats tels que PPTX, PPT (ancien format), PDF, ODP (version Open Document) et des images (une image JPG par diapositive). Vous pouvez facilement passer d'un affichage des outils en ruban simplifié ou déployé d'un simple clic. Notez que toutes ces options sont disponibles et peuvent être utilisées selon vos besoins.

Si vous souhaitez installer le logiciel sur votre ordinateur Windows ou Mac, vous devrez souscrire à Microsoft 365 ou acheter une licence Office. Cela vous permettra également d'utiliser Word, Excel, Outlook et d'autres logiciels Microsoft en fonction de votre choix de licence. 

PowerPoint est par ailleurs disponible en version mobile, ce qui vous permettra de travailler sur vos présentations partout où vous êtes, depuis votre smartphone ou votre tablette Android, ainsi que depuis votre iPhone ou votre iPad. Vous pourrez éditer vos présentations, les partager simplement avec vos collaborateurs et les stocker sur différents espaces de stockage en ligne ou sur des plateformes de partage de fichiers telles que Syncplicity ou Egnyte.

Quels sont les avantages de PowerPoint ?

Vous pouvez trouver une collection complète de diaporamas et d'outils de présentation dans PowerPoint. Il vous permet de créer, ajouter, supprimer et réorganiser des diapositives pour votre présentation. Vous pouvez également travailler avec du texte et ajouter des éléments tels que des tableaux, des graphiques et des formes. De plus, vous pouvez insérer des images, imprimer vos diapositives et vos notes, ainsi que créer des transitions entre les diapositives.

PowerPoint offre des options avancées telles que le contrôle précis de la position et du mouvement des objets, ainsi que la possibilité d'ajouter du son entre les diapositives. La vue du présentateur est utile pour vous permettre de voir vos notes, la diapositive suivante et votre position dans le diaporama sur un deuxième écran pendant votre présentation, de sorte que vous puissiez rester orienté.

Microsoft propose plus de 100 thèmes que vous pouvez utiliser pour créer vos diapositives. Les styles de thèmes varient du professionnel à l'artistique, et les thèmes les plus élaborés sont accompagnés d'instructions sur la façon d'utiliser les caractéristiques les plus intéressantes dans vos présentations. Il est possible de rechercher par type, par exemple pour les propositions de vente, les stratégies commerciales, le marketing, la formation du personnel, les bulletins scolaires, l'état d'avancement des projets, les affiches médicales et les propositions de subvention.

Microsoft PowerPoint est le logiciel de présentation inclus dans la collection d'outils de productivité Microsoft 365. En vous abonnant à l'édition personnelle de Microsoft 365, vous aurez également accès à Excel, Word, OneNote, Outlook, OneDrive pour le stockage en ligne et Skype pour les appels vidéo et vocaux. Profitez du service de stockage dans le cloud : en vous abonnant à la suite Microsoft 365, vous pouvez utiliser le service OneDrive de Microsoft pour stocker, modifier et mettre à jour automatiquement vos fichiers PowerPoint à partir de n'importe quel navigateur, Mac, PC ou appareil mobile.

Vous pouvez collaborer en temps réel avec vos collègues sur des fichiers PowerPoint en les partageant depuis votre ordinateur ou en utilisant PowerPoint Online via OneDrive. Les commentaires contenus dans le fichier PowerPoint peuvent être discutés en utilisant le fil de discussion intégré.

Sur quels supports est disponible PowerPoint ?

PowerPoint peut être utilisé sans avoir besoin de le télécharger ou de l'installer, en utilisant votre compte en ligne Microsoft OneDrive. Pour utiliser PowerPoint de cette manière, vous aurez besoin d'un compte Microsoft, d'une connexion Internet et d'un navigateur. 

L'abonnement Microsoft 365 et la licence perpétuelle Microsoft Office permettent l'installation de PowerPoint sur les ordinateurs Windows et Mac, ce qui permet une utilisation hors connexion. Pour utiliser l'éditeur lorsque vous êtes en déplacement, vous pouvez choisir d'utiliser gratuitement PowerPoint Mobile qui est disponible sur Windows 10 (particulièrement pour la tablette Surface), sur iPhone, iPad, Apple Watch, ainsi que sur les smartphones et tablettes Android.

Éditeur Microsoft
Systèmes d'exploitation Windows, Android, iOS, Service en ligne
Nombre d'avis 3 001 912
Catégorie Bureautique

Captures d'écran de PowerPoint

Les applications et jeux sur la logithèque de Numerama ont été testé avec Google Safe Browsing afin de garantir qu'ils ne contiennent pas de virus ou de logiciels malveillants.

Préférences utilisateur
Réglages

Mes préférences Numerama+

Découvrir Numerama+