Si vous cherchez un moyen de stocker votre pass vaccinal ou votre pass sanitaire sur votre iPhone ou votre smartphone Android, il existe une astuce pour intégrer son QR Code aux applications Apple Wallet et Google Pay.

Vous venez de faire votre 3e dose de vaccin contre le Covid-19 et aimeriez bien avoir votre nouveau pass vaccinal sur votre smartphone ? Il existe des solutions pour glisser son QR Code dans l’application Apple Wallet sur iOS ou Google Pay sur Android.

Ainsi, vous pourrez l’invoquer en quelques secondes, sans avoir à ouvrir la moindre application. TousAntiCovid devient alors facultative, du moins pour l’affichage du pass.

Pour intégrer votre pass dans Apple Wallet, tout ce dont vous avez besoin est d’un iPhone sous iOS 12 au moins. Pour Google Pay, n’importe quel smartphone Android devrait faire l’affaire. Il est possible que vous ayez à installer l’application puisque tous les appareils n’en disposent pas nativement. Enfin, si vous cherchez encore un rendez-vous de vaccination, il existe plein de méthode pour vous faciliter la vie.

iPhone : comment ajouter son pass à Apple Wallet ?

Pour importer facilement votre pass vaccinal dans Apple Wallet (Cartes en français), il vous faudra, d’abord et avant tout, votre certificat de vaccination. Vous pouvez le télécharger sur Ameli ou, si vous l’avez en version papier, juste le poser devant vous (une photo du QR Code peut aussi suffire). À noter qu’un certificat de rétablissement peut aussi fonctionner si vous avez contracté le Covid récemment.

Une fois que vous avez le document, voici la marche à suivre :

  • Rendez-vous sur le site CovidPass depuis Safari.
  • Choisissez Démarrer l’appareil photo ou Sélectionner un fichier.
    – La première option est utile si vous avez un document papier sous la main. La seconde si vous avez une version PDF ou une photo stockée sur votre iPhone.
    – Si vous optez pour la version numérisée, faites une capture d’écran du QR Code européen présent sur le PDF (en haut à droite). En envoyant l’image générée plutôt que le PDF au complet, vous réduisez les risques d’erreurs.
  • La seconde étape est plus amusante, elle vous permet de personnaliser l’affichage de votre pass vaccinal. Choisissez une couleur qui vous servira d’arrière-plan.
  • Une fois votre QR code scanné ou téléversé, cochez la case J’accepte la politique de confidentialité.
  • Enfin, cliquez sur Ajouter à Cartes.
  • L’application Apple Wallet devrait alors se manifester. Touchez Ajouter en haut à droite. Vous pourrez alors ajouter le QR Code à votre iPhone. (Bonus : le QR Code sera aussi accessible sur votre Apple Watch).
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est covid-pass-3-1024x576.jpg.
La marche à suivre pour importer le pass sanitaire dans Apple Wallet // Source : Numerama

Vous retrouverez désormais votre pass vaccinal dans Wallet, sous les éventuelles cartes de paiement que vous avez déjà rajoutées. Il vous sera même possible de le retrouver depuis votre écran de verrouillage, en double-cliquant sur le bouton latéral de votre iPhone (ou le bouton home sur les anciens iPhone). Par défaut, le pass vaccinal est accessible sans code. Si cela vous dérange, vous pouvez désactiver cette possibilité ans les réglages de votre iPhone (rendez-vous dans Réglages, puis Face ID et code et désactivez l’accès en mode verrouillé du module Cartes).

Attention : si vous avez intégré votre pass à TousAntiCovid, vous ne pouvez pas faire une capture d’écran de ce QR Code là. L’application est pensée pour empêcher le partage de pass sanitaire vaccinal. Il vaut donc mieux faire directement une capture de votre certificat de vaccination depuis le PDF ou le prendre en photo sur un autre écran.

Android : comment ajouter son pass vaccinal à Google Pay ?

Sur Android, il n’existe pas de site dédié à l’importation d’un pass Covid. Il faut donc ruser pour trouver une solution et utiliser une application tierce pour créer son propre pass Google Pay.

Celle que nous vous recommandons est Pass2Pay, qui n’a pour seul défaut que d’être financée par la publicité (vous devrez regarder une vidéo afin de boucler l’opération). Depuis peu, elle reconnaît automatiquement un pass vaccinal européen et l’importe différemment dans le porte-monnaie virtuel de Google, avec le drapeau européen en illustration.

Voici comment faire :

  • Téléchargez les applications Pass2Pay et Google Pay sur le Play Store.
  • Ouvrez Pass2Pay et choisissez Open Picture (si vous souhaitez une sélectionner une photo ou une capture d’écran) ou Camera (si vous avez le papier ou votre écran d’ordinateur avec le PDF devant vous). Scannez ensuite votre QR Code.
  • En quelques secondes, l’application reconnaît votre pass et vous propose de le personnaliser. Nous vous conseillons de ne rien changer, la plupart des informations sont bloquées puisqu’elles relèvent de la santé.
  • Allez tout en bas de la page, cochez « Include Pass2Pay terms of use » pour accepter les conditions générales d’utilisation et sélectionnez le bouton « GPay / Save to phone ». Une publicité s’ouvre alors et, une fois que vous l’avez regardée, votre pass vaccinal est ajouté à Google Pay.
Pass Android
La marche à suivre pour ajouter son pass à Google Pay. // Source : Numerama

En fonction de la marque de votre smartphone, le pass vaccinal peut être accessible en permanence dans votre centre de notifications ou facilement atteignable si un raccourci est configuré pour ouvrir rapidement Google Pay. Sinon, il vous faut ouvrir l’application à chaque fois pour retrouver votre pass vaccinal. Un drapeau européen et la mention CNAM vous permettent de l’identifier.

Qu’en est-il de la protection des données personnelles ?

Si vous craignez de transmettre vos informations sanitaires à un site tiers, sachez que le site CovidPass, réservé à iOS, tient à disposition son code source sur Github afin que vous puissiez vérifier qu’aucune manipulation frauduleuse n’a lieu. Et si tout ce code est bien trop abstrait pour vous, Guillaume Rozier, fondateur de CovidTracker et ViteMaDose, s’est fendu d’un petit tweet pour rassurer sur la propreté du code employé. La politique de protection de la vie privée est également consultable sur le site.

Sur Android, Pass2Pay est plus mystérieux. Le traitement du QR Code se fait hors ligne (on peut fabriquer un pass en mode avion) mais il faut être connecté à Internet pour voir la publicité nécessaire à l’obtention du pass Google Pay. Les conditions générales de l’application indiquent néanmoins que l’application ne fait qu’interpréter les données et les convertir. Une section History dans l’application permet de supprimer de l’application les pass fabriqués.

Bien sûr, si tout cela vous semble trop compliqué, rappelons qu’une simple photo de votre QR Code ou que l’application TousAntiCovid permettent aussi de transporter son pass vaccinal dans la poche.