Après plusieurs années de tractations, Apple et Île-de-France Mobilités ont enfin déployé le passe Navigo et les tickets de métro sur iPhone et Apple Watch. Titres disponibles, intégration à Apple Wallet, fonctionnement sans batterie… Les réponses à vos questions sont ici.

Dans un entretien avec Numerama en octobre 2022, Île-de France Mobilités a officialisé l’existence d’un partenariat avec Apple. Les ingénieurs de la marque, depuis Cupertino en Californie, travaillent sur la dématérialisation des transports en commun à Paris, comme dans d’autres grandes villes.

Le 21 mai 2024, après de longs mois d’attente, le passe Navigo est enfin arrivé sur iPhone et Apple Watch. Comment fonctionne-t-il et comment l’installer ? Numerama répond à vos questions.

Des tickets et des abonnements dans Apple Wallet et dans l’application IdF Mobilités

Pour acheter des tickets de métro ou des forfaits Navigo, les propriétaires d’un iPhone ont deux possibilités :

  • Dans l’application Apple Cartes (Apple Wallet), où se logent les cartes bancaires et, les cartes de fidélité, on peut acheter des tickets T+ à l’unité, des carnets (x10), des forfaits jour ou des titres spéciaux (RoissyBus et OrlyBus). Le seul mode de paiement proposé est, sans surprise, Apple Pay. Il n’y a pas besoin de créer un compte.
  • Dans l’application Île-de-France Mobilités, à installer depuis l’App Store, on peut acheter des abonnements semaine ou mois (ainsi que les titres spéciaux, comme les forfaits antipollution, Jeune WE ou Fête de la musique). Plusieurs modes de paiement sont proposés, avec la possibilité d’ajouter son pass généré à Apple Wallet. D’autres applications, comme SNCF Connect ou Transport Public Paris 2024, devraient aussi proposer des titres pendant les Jeux Olympiques.
On doit forcément acheter un titre pour ajouter une carte. // Source : Numerama
La configuration d’un passe Navigo dans Apple Wallet. // Source : Numerama

Peu importe la méthode utilisée, la marque prélève tout de même une « rémunération » sur chaque activation de carte (et les titres sont ajoutés à la carte virtuelle dans Apple Wallet).

L’arrivée du passe Navigo sur un iPhone est le résultat d’un partenariat entre les deux entreprises, et non pas un développement solitaire d’Île-de-France Mobilités (contrairement à ce que certains prétendent, il n’a rien à voir avec le DMA européen).

Quels sont les titres disponibles sur iPhone (et ceux indisponibles) ?

Le passe Navigo sur iPhone, comme sur Android, mime le comportement d’une carte Navigo Easy. Il peut stocker des titres à l’unité et des forfaits jour/semaine/mois, mais n’est pas compatible avec les abonnements Liberté+ ou Imagin’R.

De plus, les billets région ne seront pas supportés pas avant « début 2025 ». Pour quitter la petite couronne de Paris, il faut acheter un ticket en carton (ou utiliser un abonnement Navigo jour/semaine/mois).

Apple WalletÎle-de-France Mobilités
Tickets T+
Tickets T+ réduits
Carnets T+ (10 tickets)
Billets région
Forfait jour
Forfait semaine
Forfait mois
Forfait année
OrlyBus
RoissyBus
Forfaits spéciaux (WE jeune, antipollution)
Liberté+
Imagin’R

Les titres disponibles dans Apple Wallet sont anonymes, mais les forfaits achetés dans Île-de-France Mobilités forcent à créer un compte avec une photo de profil. Un selfie suffit.

L’application ÎdF-M est facultative, mais permet d’accéder aux forfaits. // Source : Numerama
L’application ÎdF-M est facultative, mais permet d’accéder aux forfaits illimités. // Source : Numerama

Pass annuel, Imagin’R, Liberté+… Quand arriveront les titres manquant ?

À partir du 15 juin, le Pass JO 2024 sera ajouté à l’application. Les prix basculeront progressivement vers les prix olympiques pendant toute la période estivale, avant de revenir à la normale.

Et les autres forfaits manquants ? Interrogé par Numerama, Île-de-France Mobilités explique avoir dû faire des choix, notamment en priorisant les titres qui créent des fils d’attente tous les mois. Le passe annuel et le passe Imagin’R, avec leur abonnement à l’année, ne sont pas la priorité. Ils devraient néanmoins passer à l’iPhone d’ici « fin 2025 ».

Le passe Navigo sur iPhone, avec l’achat de titres dans Cartes. // Source : Numerama
Le passe Navigo sur iPhone, avec l’achat de titres dans Cartes. // Source : Numerama

L’abonnement Liberté+, lui, est une des priorités de la région. Son ajout sur smartphone, en même temps que les billets région, devrait avoir lieu « début 2025 », après une période de test sur Android (avec une possible extension à l’iPhone).

Est-ce que le passe Navigo fonctionne avec un iPhone éteint ?

L’iPhone dispose d’un mode réserve, qui lui permet d’utiliser plusieurs fonctions même éteint. Il est exploité par le passe Navigo, qui reste accessible même en cas de panne de batterie. Il suffit de passer l’iPhone sur la borne pour déverrouiller la portique (même chose en cas de contrôle).

Selon Apple, la durée du mode réserve est d’approximativement cinq heures. N’espérez donc pas utiliser un iPhone éteint depuis un mois.

Le passe Navigo aussi sur Apple Watch

Et l’Apple Watch ? Comme dans les autres pays où Apple intègre la carte de transport en commun à Wallet, il est possible d’utiliser sa montre pour prendre les transports en commun. Samsung propose d’ailleurs la même chose avec ses montres Galaxy Watch.

Les titres ne sont pas partagés entre l’iPhone et l’Apple Watch, il faut forcément choisir. On peut néanmoins transférer un passe Navigo virtuel d’un iPhone à une Watch, et vice versa.

Galaxy Watch // Source : IdFM
La Galaxy Watch de Samsung permet aussi de générer un passe Navigo virtuel. // Source : IdFM

Que se passe-t-il si je perds (ou je change) mon iPhone ?

Petite particularité de l’écosystème Apple par rapport à l’environnement Android : les titres sont enregistrés dans iCloud, par sécurité. À chaque achat, Apple enregistre sur ses serveurs les tickets stockés. En cas de perte, de vol ou de changement de téléphone, le passe Navigo est restauré (les titres sont supprimés sur l’ancien appareil).

Les Jeux Olympiques dans le viseur

Pour Apple, ce lancement est important. La marque ne peut pas se permettre d’être la seule à ne pas supporter les transports en commun à Paris, alors que des millions de touristes s’y rendront pour les Jeux Olympiques cet été. Comme dans les autres pays, Apple devrait intégrer à son application Apple Plans les prix des transports en commun, avec la possibilité d’acheter des billets avant de commencer un itinéraire.

Reste à répondre à la question des prix pendant les Jeux olympiques. Sera-t-il possible d’utiliser son iPhone pour prendre le métro sans payer une fortune ?

Source : Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !