La vaccination est désormais obligatoire pour le personnel soignant. Si vous avez du mal à trouver une date à laquelle vous faire vacciner, des applications et sites internet permettent de trouver des rendez-vous sur des lieux de vaccination. Doctolib, Maiia, Keldoc : voici la liste complète et comment réserver un créneau.

Dans une allocution le 12 juillet 2021, Emmanuel Macron a annoncé que, dorénavant, la vaccination était obligatoire pour le personnel soignant. Ils ont jusqu’au 15 septembre pour le faire.

Depuis le début de la campagne de vaccination, ce sont plus de 25 millions de Françaises et Français qui ont reçu toutes leurs doses de vaccin, selon les données de CovidTracker. Mais ce n’est malheureusement toujours pas assez pour faire face à l’avancée du variant Delta en Europe et en France. Le 21 juillet, Jean Castex a d’ailleurs confirmé sur TF1 que la « quatrième vague » avait démarré en France, soulignant que 96 % des cas positifs récents n’étaient pas vaccinés.

En plus de la vaccination obligatoire pour le personnel soignant, à partir du début du mois d’août, le pass sanitaire sera obligatoire pour entrer dans de nombreux lieux culturels et de loisir.

Les annonces du président ont fait effet : depuis son allocution, plus d’un million de Françaises et Français qui ont pris rendez-vous pour se faire vacciner, selon Doctolib. Cependant, la demande étant très forte, il est très difficile de trouver un rendez-vous. Les centres qui pratiquent la vaccination sont très souvent surchargés, les médecins ne sont pas toujours indiqués, et les numéros de téléphone peuvent être difficiles à trouver — d’autant qu’il n’y a pas toujours quelqu’un sur le pont pour répondre aux appels.

Afin d’éviter les files d’attente et pour trouver un rendez-vous rapidement, vous pouvez vous reporter sur quelques outils web. Vite Ma Dose ! est par exemple un outil (et une application) développé par Guillaume Rozier, le data scientist à l’origine du site Covid Tracker, et dont le but est d’aider à contourner toutes ces difficultés. « Ce nouvel outil détecte automatiquement le prochain RDV disponible dans votre département sur Doctolib », a-t-il expliqué sur Twitter.

Trouver un rendez-vous avec Vite Ma Dose

Vous pouvez vous rendre sur Vite Ma Dose ! ici, ou bien télécharger l’app pour iOS ici et pour Android ici.

L’application Vite Ma Dose

L’application Vite Ma Dose est disponible depuis le 22 avril 2021. Il n’y a pas besoin de s’inscrire pour l’utiliser : il suffit de sélectionner votre département dans la liste, après quoi les prochains rendez-vous disponibles s’afficheront. Il vous suffira à ce moment-là de cliquer sur « prendre un RDV », et vous serez redirigés vers Doctolib, Keldoc, MaPharma, Maiia ou Ordoclic.

Ces services ne sont pas directement liés à Vite Ma Dose : il faudra continuer le parcours d’inscription sur leurs sites respectifs.

L’app Vite Ma Dose ! sur iOS // Source : Guillaume Rozier

Trouver un rendez-vous avec le site Vite Ma Dose

Sur le site Vite Ma Dose, pour trouver votre rendez-vous, il vous suffit de rentrer votre numéro de département. Vite Ma Dose ! vous indiquera alors dans quel centre des créneaux sont disponibles, à quelle date et à quelle heure. Il vous suffira alors de cliquer sur le centre ou l’horaire qui vous arrange le plus, et vous vous retrouverez directement sur le site de prise de rendez-vous médicaux Doctolib, et vous pourrez vous enregistrer directement.

Vite Ma Dose !, un outil de Covid Tracker // Source : Covid Tracker

Dans un premier temps, Vite Ma Dose ! était un outil uniquement basé sur les rendez-vous de Doctolib. Désormais, le site français annonce des prises de rendez-vous sur les principales plateformes de mises en relation médicales : Doctolib, Maiia, Ordoclic, Keldoc et MaPharma.

Si vous voulez chercher des disponibilités par proximité géographique plutôt que par département, c’est également possible. Tout en bas de la page, vous trouverez une carte de France. Il vous suffira de zoomer sur le département ou la zone de votre choix afin de voir l’emplacement des centres de vaccinations, et de cliquer sur celui qui vous arrange le plus : vous vous retrouverez sur leur site de prise de rendez-vous.

Néanmoins, un petit désavantage : l’affichage sur la carte ne précise pas quelle est la prochaine date de disponible pour se faire vacciner.

Vite Ma Dose !, un outil de Covid Tracker // Source : Covid Tracker

Laissez une extension prendre un RDV à votre place

Il peut être laborieux, et démoralisant, de rafraichir la page de Doctolib pour prendre un rendez-vous. Pour y remédier, l’informaticien Kévin Dunglas a créé une extension sur le navigateur Firefox, qui fonctionne très bien. Elle permet de prendre un rendez-vous automatiquement dès qu’un créneau se libère dans l’un des centres que vous visez.

La seule limite : il faut utiliser Firefox, et garder le navigateur ouvert.

Doctolib, Maiia, Keldoc, etc.

Bien entendu, les champions de la réservation médicale se sont mis au diapason de la campagne vaccinale. Tous proposent des rendez-vous directement sur leur site ou leur application.

Trouver un RDV sur le site des mairies

Certaines mairies ont mis en place des outils en ligne pour faciliter l’accès à la vaccination. La métropole Nice Côte d’Azur fait figure de référence sur le sujet, avec son site dédié, ouvert depuis de nombreuses semaines. N’hésitez pas à vous renseigner sur le site officiel de votre mairie pour connaître les actions mises en place.

Article publié initialement le 02 avril 2021 et mis à jour le 21 juillet 2021

Partager sur les réseaux sociaux

La suite en vidéo