Votre câble Lightning vient de vous lâcher et vous avez besoin d'en acquérir un nouveau pour pouvoir recharger votre iPhone ou votre iPad. C'est normal, pas de panique, cela nous arrive aussi. Pas besoin de se ruer dans un Apple Store pour prendre un crédit sur 24 mois pour en acheter un nouveau : découvrez plutôt notre sélection maison.

Depuis l’iPhone 5 sorti en 2012, Apple utilise sur la majorité de ses appareils mobiles un port propriétaire Lightning pour la charge et le transfert de données.

Malgré l’accueil mitigé reçu à sa sortie (on n’est jamais content), Lightning est une évolution majeure pour la connectivité de l’iPhone. Hérité directement du connecteur 30 broches utilisé depuis 2003 par le fabriquant américain, Lightning permet de miniaturiser le port utilisé pour la charge et lui permet d’être réversible.

Son format, propriétaire, est plus ou moins un dérivé de l’USB. On peut aujourd’hui avoir les mêmes usages avec un port Lightning qu’avec un port USB C, comme la charge rapide (depuis l’iPhone 8), la diffusion vidéo HDMI/VGA/USB C, la diffusion audio mini-jack ou encore le transfert de données via SD ou USB.

La seule certification qui existe actuellement pour les câbles Lightning est le programme MFI (Made for iPhone/iPod/iPad). Cette certification délivrée directement par Apple certifie que le câble bénéficie de puces et prises Lightning délivrées par le fabricant américain, et que le câble en lui-même a passé ses contrôles de qualité. C’est très important d’opter pour un câble qui possède cette certification afin d’éviter les dommages électriques sur votre iPhone ou iPad.

Quel câble Lightning faut-il acheter ?

Contrairement aux câbles HDMI, nous pouvons vous recommander plusieurs câbles Lightning en fonction de vos besoins.

Lightning vers USB (A)

Le plus simple

Si votre objectif est de remplacer l’un de vos câbles Lightning vers USB ou d’en avoir quelques-uns en plus sous la main, nous pouvons vous recommander les références d’AmazonBasics (meilleur rapport qualité/prix) et d’Anker (meilleure longévité, ceux d’Amazon étant vraiment difficiles à entretenir).

Lightning vers USB C

Le plus rapide

Depuis l’iPhone 8 (et iPhone 8 Plus et iPhone X), Apple permet d’utiliser le protocole USB C Power Delivery pour pouvoir recharger plus rapidement son appareil. C’est un format de charge rapide qui sera très sûrement adopté par le marché dans les prochaines années et si vous voulez en profiter dès aujourd’hui, il suffit d’acquérir un câble Lightning vers USB C et d’un chargeur supportant l’USB PD.

Actuellement, le seul câble USB C vers Lightning supportant la charge rapide est celui proposé par Apple.

Un câble ? Là où nous allons, nous n’avons pas besoin … de câble !

Le futur ?

L’iPhone 8, 8 Plus et X introduisent en plus de la recharge rapide la recharge sans fil par induction Qi 7,5 Watts. Autant vous dire que son arrivée était attendue depuis des années et permet à la technologie de connaître un bel avenir et pourrait même remplacer entièrement les câbles. De plus, Apple a décidé (pour une fois) de choisir un standard du marché (Qi), ce qui permet de charger son iPhone avec la très grande majorité des chargeurs sans fil présents sur le marché.

Deux types de chargeurs sans fil existent à ce jour : les 7,5 watts et les 5 watts. Pas besoin d’être ingénieur pour comprendre que la principale différence entre les deux se jouera sur la vitesse de charge.

Si vous désirez acquérir l’un des meilleurs chargeurs sans fil du marché, nous vous recommandons de vous tourner vers la solution de Xiaomi, en USB C et compatible avec la charge 7,5 watts.

 

Au contraire, si vous recherchez un chargeur au meilleur rapport qualité/prix, nous vous conseillons de vous tourner vers le PowerPort Wireless 5 de Anker.

Un guide complet sur la recharge sans fil est disponible à cette adresse.

Les liens de cet article sont affiliés : si vous trouvez votre bonheur grâce à nous, nous touchons une petite commission. On vous explique tout ici.

Partager sur les réseaux sociaux