« Créez votre propre cloud en quelques minutes » : voilà la promesse de Synology avec son BeeStation Plus, un produit lancé au Computex 2025 et commercialisé au tarif de 443,94 euros en France.
Avec le BeeStation Plus, que Numerama a pu essayer à Taïwan, la marque invente le NAS pour les nuls. Cette version plus performante du premier BeeStation s’adresse aux personnes qui désirent beaucoup de stockage et qui souhaitent y accéder en local et à distance. Le BeeStation Plus intègre 8 To d’espace et plusieurs applications conçues pour remplacer Google Photos, Google Drive ou les applications de vos caméras de surveillance sans partager ses données à un tiers.
Photos, données, sauvegardes, Plex… Une solution polyvalente et simple à configurer
La cible de Synology semble évidente après quelques minutes d’utilisation : l’entreprise veut séduire les utilisateurs de la suite Google. Sa suite « Bee » réplique parfaitement l’interface de Google Drive, Google Docs ou Google Photos, sauf que les données sont stockées physiquement dans la machine. On peut les consulter depuis un site web ou depuis une application.

Pourquoi choisir un BeeStation Plus plutôt qu’un NAS ? Synology explique s’adresser à un public plus débutant, qui n’a pas envie de s’embêter avec des configurations manuelles et des boîtiers personnalisables. Le BeeStation Plus est une solution tout-en-un avec un processeur Intel, 4 Go de RAM, 8 To de stockage préinstallé, des ports USB à l’arrière et une interface très simple à comprendre.
Seul défaut : il est impossible de le configurer en Wi-Fi. Pour améliorer la fiabilité de la connexion, Synology limite le BeeStation Plus à la connectivité Ethernet 1G. Il faudra donc trouver une prise à côté de sa box Internet (ou recourir à un répéteur Wi-Fi ou CPL). Quand on se connecte à l’application ou au site à distance, on accède directement à ses disques durs à distance.

Parmi les usages rendus possibles avec un BeeStation Plus :
- La sauvegarde automatique de ses photos et vidéos, pour les retrouver sur tous ses appareils.
- La sauvegarde automatique de son ordinateur, pour ne pas être embêté en cas de panne.
- Un service équivalent à Google Drive, OneDrive ou Dropbox pour trier ses données, accessible sur tous ses appareils. On peut d’ailleurs connecter des services tiers pour faciliter les transferts.
- De la recherche IA pour retrouver des données en les décrivant, notamment dans les photos.
- La gestion des caméras de surveillance en local, pour ne pas dépendre d’un serveur situé à l’étranger.
- L’intégration native de Plex Media Server, pour que tous ses films/séries soient accessibles depuis l’application Plex.

L’intégration de Plex, qui était absente du premier modèle, est une des grandes forces du produit. Le BeeStation Plus est sans doute une des meilleures solutions de créer sa propre base de données de vidéos accessibles depuis n’importe quel appareil.
Un vrai remplaçant de Google Photos ?
Si le BeeStation Plus devrait séduire les personnes qui ne souhaitent pas faire confiance à de grands groupes web comme Microsoft et Google. L’absence d’abonnement est aussi une bonne chose : 8 To de données coûtent cher dans le cloud.
Seul inconvénient : en cas de cambriolage ou de panne, les données ne sont pas protégées. Il est possible de sauvegarder son BeeStation localement (en branchant un disque dur) ou dans le cloud (en connectant un abonnement Synology), mais il s’agit évidemment de contraintes pour les utilisateurs. Sur cet aspect, la simplicité d’un Google Photos ou d’un Apple Photos reste supérieure.
Les abonnés Numerama+ offrent les ressources nécessaires à la production d’une information de qualité et permettent à Numerama de rester gratuit.
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l’I.A, contenus exclusifs et plus encore. Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !