Depuis plusieurs années, la tendance est au sans fil pour les écouteurs. Grâce à la technologie Bluetooth, ces produits offrent une liberté de mouvement totale et, pour les plus onéreux, une réduction de bruit active efficace. Ce guide rassemble plusieurs excellents écouteurs sans fil, à différentes fourchettes de prix.

Notre sélection des meilleurs écouteurs sans fil :

Il y a quelques années, la suppression du port jack de l’iPhone 7 avait suscité une vraie levée de boucliers. Le marché s’est cependant adapté et, en 2022, la tendance est plus que jamais au sans fil. Il est vrai qu’à l’usage, les écouteurs bluetooth apportent une ergonomie et un confort indéniables — fini d’accrocher les cordons dans ses vêtements. Dès lors que les écouteurs tiennent bien dans les oreilles, la liberté de mouvement devient totale. C’est particulièrement important quand on pratique une activité sportive en écoutant de la musique.

Dans ce guide, nous avons sélectionné les meilleurs écouteurs sans fil du marché. Quels que soient vos besoins et votre budget, vous pourrez y trouver le modèle le plus adapté, avec des fonctionnalités plus ou moins poussées.

Apple AirPods Pro 2 // Source : Louise Audry pour Numerama
Apple AirPods Pro 2 // Source : Louise Audry pour Numerama

Sony WF-1000XM4 : la meilleure réduction de bruit dans ce format

Sony s’est taillé une réputation solide sur le segment des produits audio dotés de réduction de bruit active. À peine lancés, les successeurs des WF-1000XM3 s’affirment déjà comme une référence — comme le confirme notre prise en main des Sony WF-1000XM4. Ils embarquent toutes les fonctionnalités qu’on attend d’un produit à ce prix. Ils offrent notamment une réduction de bruit active bluffante qui justifie le positionnement premium (et le tarif).

Nichés dans un boîtier compact, les WF-1000XM4 proposent aussi plusieurs réglages dans une application compagnon très complète. Cette polyvalence est une vraie force et permet aux écouteurs de briller dans toutes les situations. En prime, Sony a revu sa copie en matière de confort. Loin d’être irréprochables sur ce critère, les WF-1000XM3 cèdent leur place à des WF-1000XM4 bien plus convaincants grâce à un design plus discret. En prime, l’autonomie est excellente, avec 24 heures d’écoute en tout.

À qui s’adressent les Sony WF-1000XM4 ? À celles et ceux qui cherchent les meilleurs écouteurs, tout simplement.

Les écouteurs d’Apple pour iOS

Apple AirPods 3 : – L’incontournable de la marque à la pomme

Impossible de ne pas s’intéresser aux AirPods 3 d’Apple si l’on est propriétaire d’un iPhone. Dotés d’un design assez universel et pleinement intégrés à l’écosystème iOS — Siri compris — ces écouteurs sont simples d’utilisation et offrent une restitution sonore étonnante compte tenu de leur format. Surtout, ils s’accompagnent d’une petite boîte magique qui les recharge et leur garantit une autonomie totale très suffisante, car supérieure à vingt heures. Un idéal de confort sans fil, indiquions-nous dans notre test des AirPods 3 d’Apple. Par rapport aux anciens AirPods, ils offrent un design plus proche des AirPods Pro — mais sans la conception intra qui peut gêner certaines personnes.

À qui s’adressent les AirPods 3 ? À celles et ceux qui veulent des écouteurs parfaitement intégrés à l’écosystème iOS et détestent le format intra.

Apple AirPods Pro : – Le haut de gamme d’Apple

Reprenant toutes les qualités des AirPods classiques, les AirPods Pro offrent, quant à eux, la réduction de bruit active en plus, dans un format intra-auriculaire très (très) confortable. On retrouve tout le savoir-faire de Cupertino en matière de conception et d’intégration dans l’écosystème iOS.

La multinationale a également amélioré le rendu sonore pour une écoute plus précise et dynamique. Quant à la réduction de bruit intelligente, elle s’avère bluffante et donne l’impression que le monde s’efface autour de nous — sans jamais disparaître totalement. Comme expliqué dans notre test des AirPods Pro, ces appareils sont plus onéreux que les AirPods mais ce sont bien plus que des écouteurs. En 2021, ils bénéficient d’un boîtier compatible MagSafe, pour une meilleure recharge sans fil.

À qui s’adressent les AirPods Pro ? À celles et ceux qui veulent une bonne réduction de bruit active.

Rappelons que les AirPods 3 et les AirPods Pro sont compatibles avec le rendu audio spatial disponible pour certains morceaux du catalogue Apple Music (Dolby Atmos).

Nothing Ear (1) : les écouteurs sans fil à moins de 100 €

10/10
Nothing Ear(1) Lire le test
Il n’y a pas d’offres pour le moment

Pourquoi viser le haut de gamme à tout prix ? Avec son modèle Ear(1), la nouvelle marque Nothing s’adresse à un public plus large et moins exigeant. Ce qui ne veut pas dire que ses écouteurs sont décevants. C’est même tout le contraire : en plus d’offrir une batterie de fonctionnalités clés (réduction de bruit active, recharge sans fil, application compagnon…), les Ear(1) proposent une restitution sonore convaincante. En prime, ils s’appuient sur un design original, avec du plastique transparent du plus bel effet.

Surtout, ces écouteurs sont proposés sous la barre des 100 €, ce qui constitue un rapport qualité/prix très intéressant. Leurs défauts ? Un son un peu plat et une réduction de bruit active loin des références. Retrouvez le descriptif complet des Ear (1) dans notre test.

À qui s’adressent les Nothing Ear(1) ? À celles et ceux qui ne veulent pas se ruiner.

Beats Fit Pro : les meilleurs écouteurs pour le sport

Beats a longtemps été vue comme une société qui savait davantage faire des accessoires de mode que de bons produits audio, notamment à cause de ses basses trop présentes. Elle a amélioré sa copie avec les Powerbeats Pro, ses premiers écouteurs vraiment sans fil. Avec les Fit Pro, l’entreprise poursuit sur sa lancée : pour les amateurs de sports, ces oreillettes sont parfaites grâce à un contour d’oreille souple. Cette spécificité permet aux Fit Pro de s’ajuster parfaitement à votre morphologie et de garantir un maintien parfait — même pendant une séance intensive. Retrouvez tous les détails et les performances des Beats Fits Pro, les écouteurs sans fil de Kim Kardashian, dans notre test.

Ce modèle s’intègre idéalement dans l’écosystème iOS, Beats appartenant à Apple. Il est par ailleurs doté d’une réduction de bruit active, pour être tranquille quand on s’entraîne.

À qui s’adressent les Beats Fit Pro ? À celles et ceux qui cherchent la meilleure solution pour enchaîner les heures dans une salle de sport.

Les critères à prendre en compte pour bien choisir ses écouteurs wireless

Qu’est-ce qui définit des écouteurs réellement sans fil ?

Les écouteurs sans fil sont tous les écouteurs qui n’ont pas besoin d’être branchés, physiquement, à la source. Mais attention, certains ont un cordon reliant les deux oreillettes. Il faut faire attention à ce point si vous recherchez des écouteurs réellement sans fil. Les True Wireless sont, dans ce cas de figure, livrés dans un boîtier dédié à la recharge et au transport.

Qu’est-ce que la réduction de bruit active ?

La réduction de bruit active est devenue une fonctionnalité essentielle. Elle permet de gagner en immersion, en s’isolant au maximum du monde extérieur. On pourrait croire qu’elle est moins adaptée au format écouteurs mais elle est, en réalité, très pertinente. Elle vient pallier la quasi-absence de réduction de bruit passive — les casques, notamment de forme circum-aural, en offrent une bien plus significative. Bien évidemment, la réduction de bruit active est plus efficace sur un casque.

Les écouteurs sont-ils tous confortables ?

C’est une question à laquelle il est difficile de répondre, étant donné qu’elle est intimement liée à la morphologie d’oreille de chacun. Il existe des écouteurs plus ou moins intrusifs (qui s’enfoncent plus ou moins dans le canal auditif). Comme pour les casques, le mieux reste d’essayer les écouteurs. D’une personne à l’autre, le confort, comme le maintien, peut changer du tout au tout. Pour compenser ces différences physiques, les constructeurs fournissent différentes tailles d’embouts.

Peut-on nager avec des écouteurs ?

Tout dépend de la certification IP des écouteurs, laquelle renseigne sur la résistance à l’eau. Certains écouteurs supportent mal les gouttes d’eau, d’autres résisteront très bien à des immersions accidentelles. Si vous êtes adepte de natation, on vous orientera cependant plutôt vers les écouteurs spécialement conçus pour ce sport.

Source : Numerama

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.