En 2019, beaucoup d'utilisatrices et utilisateurs de smartphones n'ont plus envie de pendouiller leurs écouteurs. On veut une liberté totale. Et les modèles dits True Wireless commencent à se multiplier depuis la vague lancée par les AirPods d'Apple, mais aussi chez Samsung, Xiaomi, Sony, Beats, Huawei ou encore Bose. Lesquels sont les meilleurs ? Nous les avons testés : suivez le guide.

Depuis que l’iPhone 7 a pavé la voie, le port jack a peu à peu disparu des smartphones grand public. Si bien qu’aujourd’hui, l’idée est bel et bien de se tourner vers une solution d’écoute sans fil. Et, sur le marché, on trouve des écouteurs qui sont vraiment sans fil, garantissant alors un sentiment de liberté totale. La liberté, par exemple, de bouger la tête sans avoir peur d’emmêler un cordon. Il y a aussi une question d’usage : les sportifs veulent un accessoire qui ne limite pas leurs mouvements et leur permet d’écouter de la musique sans crainte d’accrocher un fil quelque part (les concerné·e·s ont certainement déjà connu ce désagrément).

Ce guide se veut comme une exploration du monde des écouteurs vraiment sans fil, comprenez avec zéro lien physique aussi bien avec votre smartphone flambant neuf qu’entre eux. Ils doivent être Bluetooth, par essence, proposer une restitution sonore de qualité et s’appuyer sur une autonomie suffisante pour tenir quelques heures. Autrement dit, la sélection est volontairement réduite, mais on va quand même vous aider à faire un choix que vous ne regretterez pas. Que ce soit pour vous ou pour une idée cadeau.

Notre recommandation : Sony WF-1000XM3

Sans fil ni bruit

Sony a presque tout mis dans ses écouteurs WF-1000XM3, un nom improbable pour un produit haut de gamme qui ne mise pas uniquement sur l’absence de fil. En effet, les WF-1000XM3 se veulent comme le pendant du casque WH-1000XM3, reconnu pour sa réduction active du bruit très, très efficace. La firme nippone miniaturise sa technologie avec un produit reprenant la philosophie des AirPods. À cela s’ajoutent des possibilités de personnalisation poussée, notamment un égaliseur pour ajuster le rendu sonore à sa convenance. Il ne leur manque que la charge sans fil pour être 100 % complets.

Le rapport qualité/prix : Apple AirPods 2

Le top du top

Pour les possesseurs d’un iPhone, il apparaît difficile de faire un autre choix que les AirPods d’Apple. Dotés d’un design assez universel (même si on a l’air un peu bête avec) et s’inscrivant pleinement dans l’écosystème iOS, Siri y compris, ces écouteurs sont simples d’utilisation et offrent une restitution sonore étonnante compte tenu du format. Surtout, ils s’accompagnent d’une petite boîte magique qui les recharge et leur garantit une autonomie totale très suffisante, car supérieure à vingt heures. Un vrai idéal de confort sans fil, également compatible avec les smartphones Android.

En 2019, les oreillettes d’Apple ont gagné la recharge sans fil et la commande vocale ‘Dis Siri’.

Propriétaire de la première génération ? Il est possible d’acheter le boîtier compatible avec la recharge sans fil séparément.

Les moins chers : Anker Soundcore Liberty Neo

Le sans fil abordable

Vous n’avez pas envie de vous ruiner pour des écouteurs ? Mais vous désirez quand même en finir avec ce fil qui pendouille de ceux fournis avec votre smartphone ? Songez aux Soundcore Liberty Neo, qui assurent le minimum en termes de confort, de restitution et d’autonomie (douze heures au total en prenant en compte les charges offertes par le boîtier). Toutefois, le constructeur Anker a suffisamment prouvé qu’il savait concevoir des produits à la qualité honorable pour un prix doux.

Pour les sportifs : Powerbeats Pro

La classe à la salle

Comment ? Des produits Beats dans un guide d’achat ? Longtemps étiquetée marque qui sait faire des accessoires de mode mais pas de bons produits pour le son (à cause d’un surplus de basses), Beats a mis de l’eau dans son vin avec les Powerbeats Pro — ses premiers écouteurs vraiment sans fil. En résulte la meilleure solution pour les sportives et sportifs qui cherchent des oreillettes pratiques, confortables et dotées d’une excellente autonomie. Le tout sans sacrifier les prestations acoustiques au moment d’accompagner leurs efforts. On ne regrette que son boîtier, trop massif et incompatible avec la charge sans fil.

Les liens de cet article sont affiliés : si vous trouvez votre bonheur grâce à nous, nous touchons une petite commission. On vous explique tout ici.

Partager sur les réseaux sociaux