Pour protéger les plus jeunes, Apple prépare une fonction anti-striptease dans iOS 26. Si une personne se déshabille pendant un appel FaceTime et que les contrôles parentaux sont activés, l’iPhone suspendra automatiquement la conversation.

Lors de l’annonce d’iOS 26, Apple a surtout parlé du nouveau design Liquid Glass. Quelques nouveautés ont été mises en avant, mais d’autres plus petites sont progressivement découvertes par les premiers testeurs. On peut notamment citer le temps de recharge restant, l’auto-complétion des codes reçus par WhatsApp ou Messenger ainsi que la synchronisation des informations de connexion dans les hôtels ou lieux publics.

Une autre nouveauté a récemment été découverte par les internautes : iOS 26 peut suspendre un appel FaceTime s’il détecte de la nudité à l’écran (la détection ne passe pas par les serveurs d’Apple, mais se fait localement, grâce à la même technologie déjà utilisée dans iMessage). Un changement qui vise à protéger les jeunes de comportements pornographiques.

FaceTime freeze si quelqu’un se déshabille

Sur Twitter, c’est le compte iDeviceHelp qui a révélé au grand jour cette nouvelle fonctionnalité. L’histoire ne dit pas comment il s’en est aperçu, mais un message d’erreur indiquant que « l’audio et la vidéo sont en pause parce que vous voyez peut-être du contenu sensible. Si vous ne vous sentez pas à l’aise, vous devriez mettre fin à l’appel » est apparu sur son écran. Il correspond à une nouvelle protection mise en place dans iOS 26.

À la WWDC, Apple avait évoqué de nouveaux outils pour protéger les enfants. Le site de la marque évoquait que sa technologie s’étendait désormais à « la nudité dans FaceTime » et aux « albums partagés dans Photos ». C’est vraisemblablement cette nouveauté qui est mise en lumière ici. Plus tôt dans l’année, Apple avait dévoilé de nouvelles protections pour les enfants comme une refonte des comptes pour les mineurs ainsi qu’une API pour communiquer l’âge d’un utilisateur à une application.

Dans la bêta 2 d’iOS 26, même les appels entre des adultes consentants semble soumis à ce contrôle de nudité. Il s’agit probablement d’un bug, puisque la fonction est destinée aux contrôles parentaux avancés des systèmes d’exploitation Apple. Certains internautes, notamment américains, crient au scandale contre la liberté d’expression, mais les parents devraient sans doute moins s’y opposer.

Source : Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !