iPad, iPad mini, iPad Air (11 et 13) et iPad Pro (11 et 13)… Il existe plusieurs tablettes chez Apple, ce qui rend l’analyse de la gamme assez complexe. Vous ne savez pas quel iPad choisir ? Vous hésitez sur les accessoires ? Vous voulez en savoir plus sur leurs différences ? Numerama les a tous testés.

Sur le marché des tablettes, il y a Apple et les autres. L’iPad représente plus de la moitié des ventes dans le monde. Apple a réussi à créer une catégorie de produits reconnue dans le monde entier et, régulièrement, l’améliore grâce à de nouveautés et des mises à jour logicielles de son système d’exploitation iPadOS, dérivé d’iOS.

Face à la multiplication des modèles, choisir son iPad peut cependant tourner au casse-tête. Numerama a un conseil à vous donner : dans la plupart des cas, l’iPad et l’iPad Air sont les meilleurs choix. Dans cet article, nous vous aidons à comprendre les spécificités de chaque tablette, sans oublier les iPad mini et iPad Pro, qui peuvent tout de même séduire un certain public.

Les meilleures tablettes Apple iPad à acheter en 2024

En mai 2024, Apple propose une gamme complète et plutôt équilibrée. L’iPad Air M2 (719 euros) et l’iPad Pro M4 (1 219 euros), les deux dernières nouveautés, se ressemblent sur de nombreux aspects, avec deux formats très proches (11 et 13 pouces). La marque continue de vendre deux anciens modèles, l’iPad de 2022 (439 euros) et l’iPad mini (609 euros).

Les iPad, iPad Air et iPad Pro, en mai 2024. // Source : Numerama
Les iPad, iPad Air et iPad Pro, en mai 2024. // Source : Numerama

À noter que Numerama propose aussi un guide pour choisir le meilleur Apple Pencil. Apple commercialise aussi des Magic Keyboard, des Smart Folio et des Magic Keyboard Folio, pour ajouter un clavier et un trackpad à ses tablettes.

Commercialisé à partir de 719 euros (969 euros pour la version 13 pouces), l’iPad Air est sans doute la tablette la plus équilibrée du marché. À ces prix, on dispose de splendides écrans LCD anti-reflets (11 et 12,9 pouces, une première pour un iPad Air), d’une compatibilité avec les mêmes accessoires que l’iPad Pro (dont l’Apple Pencil Pro et le Magic Keyboard) et Apple intègre même la puce M2, la même que dans son casque Vision Pro.

Selon nous, l’iPad Air est, de très loin, un meilleur rapport qualité-prix que l’iPad Pro. Le produit peut faire exactement les mêmes choses, ne perd quasiment rien (60 Hz au lieu de 120 Hz, un peu plus épais, pas d’OLED), mais peut parfaitement remplir une mission personnelle ou professionnelle, dans un design vraiment haut de gamme.

Il y a enfin un grand iPad Air, pour les personnes qui ne veulent lâcher moins de 1 000 euros pour une tablette 13 pouces. // Source : Numerama
Les deux formats du iPad Air M2. // Source : Numerama

L’arrivée d’un modèle 12,9 pouces est particulièrement bienvenue en 2024, puisqu’elle permet enfin aux personnes qui rêvent d’un grand iPad, à la maison ou en déplacement, d’en obtenir un sans acquérir un iPad Pro. C’est d’ailleurs un produit que l’on recommande avec le Magic Keyboard, qui est un très bon accessoire (comptez 349 euros de plus). Si vous avez le budget, c’est vraiment cette tablette que Numerama vous recommande.

À qui s’adresse l’iPad Air 2024 ?

Aux personnes qui veulent un grand iPad (modèle 13 pouces), qui veulent de très bons accessoires officiels, qui souhaitent des écrans agréables au quotidien et qui comptent utiliser beaucoup leur iPad.

Apple iPad (2022) : le meilleur rapport qualité prix

Quelques semaines avant l’arrivée des iPad de 2024, Apple commercialisait son iPad 10 en tant que produit milieu de gamme, tout en maintenant dans sa gamme l’iPad 9, avec un bouton d’accueil physique. Cela rendait la gamme extrêmement confuse, avec un iPad 10 très mal positionné.

Depuis mai 2024, l’iPad 10 est le nouvel iPad d’entrée de gamme, avec un tarif d’appel de 439 euros. À ce prix, Numerama ne peut que vous le recommander. Son écran LCD de 10,9 pouces est moins époustouflant que celui de l’iPad Air, mais il s’agit d’une tablette parfaite pour des petits besoins, comme naviguer sur Internet à la maison ou regarder des films en voyage. Il est le meilleur rapport qualité-prix de la gamme, l’iPad que nous recommandons au plus grand nombre.

Apple iPad 10. // Source : Thomas Ancelle / Numerama
Apple iPad 10. // Source : Thomas Ancelle / Numerama

Seul bémol : ne comptez pas trop sur ses accessoires officiels. L’arrivée d’un nouveau Apple Pencil USB-C rend la prise de notes et le dessin moins désagréable sur cette tablette, mais son Smart Keyboad Folio est trop bancal par rapport au Magic Keyboard des grands modèles. Préférez plutôt un clavier Bluetooth à petit prix.

À qui s’adresse l’iPad 10 (2022) ?

Aux personnes peu exigeantes, qui cherchent un iPad pour des tâches simples et qui n’ont pas besoin des meilleurs accessoires d’Apple.

Depuis quelques années, Apple utilise sa gamme iPad Pro pour tester de nouvelles technologies pour la première fois. La génération 2024 ne déroge pas à cette règle avec un écran Tandem OLED (deux écrans OLED pour augmenter la luminosité), une finesse inédite pour un produit Apple, une puce M4 jamais vue auparavant (qui est prometteuse pour l’IA) et des accessoires de nouvelle génération, dont un Magic Keyboard en aluminium. Il dispose toujours des petites exclusivités des précédents iPad Pro comme Face ID, quatre haut-parleurs et un taux de rafraîchissement 120 Hz.

Niveau pro, l'iPad Pro M4 fait au moins bien une chose : les appels vidéo. La webcam du bon côté, c'est un vrai avantage.
L’iPad Pro 2024 avec son clavier et son écran OLED. // Source : Numerama


Sans surprise, l’iPad Pro est le meilleur iPad, en 11 ou en 13 pouces. Le problème est son prix. À 1 219 euros (11 pouces) et 1 569 euros (13 pouces), avec un prix maximal pouvant dépasser les 3 000 euros (notamment avec des accessoires), l’iPad Pro peine à rivaliser face à un MacBook Air ou un MacBook Pro. Il est difficile de remplacer son ordinateur par une tablette, même avec les meilleurs accessoires du monde, ce qui en fait un produit très niche.

À qui s’adresse l’iPad Pro ?

Aux personnes en quête du meilleur iPad, qui veulent absolument un écran OLED (la meilleure technologie du marché) et qui ont un budget illimité.

Apple iPad mini 6 : une petite tablette pour les fans

Après des années d’abandon, Apple a ressuscité l’iPad mini en 2021. Est-il pour autant un iPad capable de détrôner les autres ? 

S’il est indéniablement le plus mignon des iPad, l’iPad mini ne se destine pas à tous les utilisateurs. Son écran de 8,3 pouces ravira sans doute les personnes qui veulent le promener dans un petit sac, pour un usage pro par exemple. Citons aussi l’exemple des personnes qui ont déjà un ordinateur et un smartphone à la maison et qui souhaitent une petite tablette pour des consultations web peu fréquentes à la maison, sans bouger du canapé. Les autres feraient mieux de se tourner vers l’iPad ou l’iPad Air, aux meilleurs rapports qualité-prix selon nous.

iPad Mini 6 // Source : Louise Audry pour Numerama
iPad Mini 6 // Source : Louise Audry pour Numerama

À qui s’adresse l’iPad mini 6 ?

Aux fans de l’iPad mini ou aux commerçants qui ont besoin d’une petite tablette pour prendre des renseignements.

Comment bien choisir son iPad

Un iPad, au fond, à quoi ça sert ?

À l’heure où les smartphones sont toujours plus grands et performants, on pourrait se demander si les tablettes ont encore de l’intérêt. Le produit se positionne en effet entre un téléphone (pour le côté pratique et mobile) et le PC (pour le confort d’écran). Il n’est pas foncièrement indispensable, mais c’est un objet connecté qu’on adore avoir sous la main, une fois qu’on y a goûté. Pour se divertir, surfer sur le web ou encore consulter sa galerie photo, un iPad offre la meilleure ergonomie possible.

Quelle différence entre l’iPad et l’iPad Air

Les iPad et iPad Air se ressemblent. Pourtant, à l’intérieur, un détail majeur permet de distinguer ces deux modèles. L’iPad s’équipe d’une puce Bionic A14 Bionic tandis que l’iPad Air intègre la puissante puce M2. Plus performante, elle permet notamment de travailler avec un écran supplémentaire à partir de sa tablette. L’iPad Air est le compagnon de productivité idéal quand l’iPad excelle dans un usage plus classique, orienté sur la consultation de contenus. L’iPad Air dispose aussi d’un écran anti-reflets et se décline en deux tailles (13 pouces).

Entre l’iPad Air et l’iPad Pro, c’est plus compliqué. Les deux tablettes sont très puissantes et partagent de nombreuses caractéristiques (USB-C, Apple Pencil Pro, Smart Connector, 5G…). L’iPad Pro se distingue grâce à sa reconnaissance faciale Face ID (c’est l’empreinte digitale Touch ID sur l’iPad Air), son écran 120 Hz, son LiDAR, ses meilleurs haut-parleurs et, surtout, son écran OLED.

Un iPad peut-il remplacer mon PC ?

La question se pose de plus en plus à mesure qu’iPadOS gagne des fonctionnalités proches d’un système d’exploitation PC. Mais la réponse est loin d’être tranchée. Pour des tâches basiques (surfer sur internet, passer des commandes, consulter ses mails), un iPad fera amplement l’affaire et offrira même une meilleure expérience.

Pour un usage professionnel, la question est plus épineuse et dépend vraiment de la nature du métier. Certains professionnels apprécieront la praticité de l’écran tactile, sur lequel on peut griffonner avec un stylet, quand d’autres pesteront face à la difficulté d’affichage de plusieurs fenêtres. Pour certaines tâches, un ordinateur reste plus efficace. Il n’y a donc pas de réponse universelle, simplement du cas par cas.

Faut-il prendre l’option 4G/5G des iPad ?

Un iPad, quel qu’il soit, se connecte à internet avec le Wi-Fi. L’option «Cellulaire» permet cependant d’ajouter une SIM afin d’accéder au réseau cellulaire (jusqu’à la 5G). Cette caractéristique fait mécaniquement augmenter la facture (plus de 100 €). Elle s’adresse à celles et ceux qui se déplacent souvent et n’ont pas toujours une connexion Wi-Fi à disposition. Rappelons qu’il est sinon toujours possible d’utiliser le réseau cellulaire de son téléphone — en activant le partage de connexion. Seul hic ? La batterie de votre smartphone va vite être drainée dans ce cas de figure, et l’emploi d’une batterie externe recommandé en cas de connexion prolongée.

Certains liens de cet article sont affiliés : si vous trouvez votre bonheur grâce à nous, nous touchons une petite commission. On vous explique tout ici.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !